Le CEREMA et l'Université Gustave Eiffel créent une unité mixte de recherche dédiée aux matériaux pour la construction durable

Lundi 28 février 2022, après deux années de travail, l'équipe Durabilité, Innovation et valorisation des Matériaux Alternatifs (DIMA) du Cerema et l’équipe Formulation, Microstructure, Modélisation et Durabilité des matériaux de construction (FM2D) du département Matériaux & Structures de l'Université Gustave Eiffel ont choisi de consolider leur partenariat à travers la création d'une Unité Mixte de Recherche, sous la tutelle scientifique des deux établissements.

Baptisée Matériaux pour une Construction Durable (MCD), cette UMR se consacre aux problématiques de durabilité des matériaux de construction pour le bâtiment et les infrastructures dans les domaines des matériaux cimentaires et bitumineux. Une meilleure inscription dans une économie circulaire de ces matériaux pour un meilleur bénéfice environnemental est également un des objectifs de cette UMR. Ce projet vient renforcer les liens entre le Cerema et l’Université Gustave Eiffel, tel qu’envisagé par la convention-cadre signée en juillet 2021.

Le développement de matériaux de construction alternatifs : un enjeu important

Le secteur de la construction étant soumis à des défis ambitieux en terme de soutenabilité écologique, le développement de matériaux alternatifs est un enjeu pour les années à venir.

La création de l’UMR MCD s’inscrit dans un sujet d’actualité et permet un investissement important de la part des équipes de recherche en combinant le savoir-faire des deux établissements. Ainsi, elle aborde plus largement les différentes facettes du sujet : interaction entre matériaux alternatifs et matériaux conventionnels, durabilité des matériaux développés, impacts environnementaux, etc. L’objectif de cette UMR est, à travers ses travaux de recherche, de répondre à des questions concrètes, dans une démarche de recherche appliquée.

Une complémentarité de compétences

Les équipes DIMA et FM2D disposent chacune de compétences, de moyens et d’approches complémentaires, apportant ainsi une réelle plus-value dans les travaux de recherche

La création de l’Unité Mixte de Recherche Matériaux pour une Construction Durable consolide et fluidifie, dans un domaine scientifique et technique stratégique, la coopération entre l’Université Gustave Eiffel, dont les missions principales sont la recherche, la formation et l’appui aux politiques publiques, et le Cerema dont le soutien à l’action publique se nourrit de l’expertise technique qu’il entretient. La mise en commun des compétences, des moyens et des approches renforce la capacité à aborder les demandes et apporte une réelle plus-value pour les bénéficiaires des travaux (État, collectivités, entreprises, étudiants, etc). Cette complémentarité permet également d’assurer un continuum d’activités Recherche - Normalisation - Expertise et Appui opérationnel, auquel l’UMR tient beaucoup.

Voir le communiqué de presse