La Pride à l’Université Gustave Eiffel : une troisième édition sous le signe de la diversité et de l’ouverture

La Pride universitaire revient pour sa troisième édition avec une nouvelle dynamique qui a marqué les esprits. Une nouvelle formule portée par Loïc Chevalier, étudiant en DU Entrepreneuriat à l’ESIEE, dont l’ambition a été de décloisonner les frontières et de valoriser la diversité sous toutes ses formes.

Une nouvelle approche : décloisonner et fédérer

Cette année, l'objectif est clair : élargir les angles de notre célébration pour refléter la diversité dans son ensemble. L'ambition est de créer un événement qui valorise les différences dans leur globalité, tout en conservant l'essence du combat pour l'égalité et l'inclusion de la communauté LGBTQ+. Avec Loïc Chevalier à la tête de cette nouvelle dynamique, la Pride bénéficie d’un soutien solide tant au niveau institutionnel que de la communauté étudiante.

« Nous voulons créer un espace où chacun se sent valorisé et entendu, et où la richesse de nos différences devient notre plus grande force. », souligne Loïc. « Au-delà de l’événement ponctuel, l’ambition est de retourner aux origines de la Pride et d’y redonner un sens en embrassant une vision plus large de la diversité et de l’inclusion.»

Un travail qui vise donc à dépasser le « faire pour faire » en proposant un nouveau programme plus actuel et plus engageant : spectacle de Drag, prises de paroles sur les valeurs de l’inclusion et du respect mutuel, soirée cinéma et buffet… Une formule qui a su plaire à la cinquantaine de participant-es tout au long de la journée. Une vingtaine de personnes environ a participé aux activités de sensibilisation avec la mission Égalité et une trentaine ont assisté à l’apéro organisé par le BDE.

Une action collective pour une université toujours plus inclusive

La réalisation de cette troisième édition a été possible grâce au soutien inestimable des divers services de l’université. Une dynamique unificatrice a été instaurée, rassemblant les services universitaires, les étudiant-es et les associations. Cette synergie a été renforcée par la participation de l’association OUTrans à l’atelier de sensibilisation intitulé « Sensibilisation aux transidentités et aux parcours de transitions » organisé par la mission Égalité de l’université. Celui-ci a permis à l’association de présenter ses actions, de discuter des parcours de transition, des conditions de vie des personnes trans, et des conséquences de la transphobie sur leur quotidien.

Pour Loïc, cette synergie était nécessaire à la réussite de l’événement. Il explique : « Le soutien apporté par les services et les associations étudiantes et l'ensemble des étudiants démontre notre engagement collectif pour une université toujours plus inclusive. Ensemble, nous créons un environnement où chaque voix est entendue, chaque identité est respectée et chaque différence est célébrée. ».