Aller au contenu principal

La poésie au cinéma : focus sur les derniers travaux de Carole Aurouet

Carole Aurouet est maître de conférences HDR en études cinématographiques à l’Université Gustave Eiffel. Spécialiste de l’œuvre protéiforme de Jacques Prévert (théâtre, poésie, cinéma, collages), ses recherches sont aussi centrées sur les relations qu’entretiennent la littérature et le cinéma, et plus spécifiquement la poésie et le cinéma, sur l’histoire du cinéma et sur la génétique cinématographique et scénaristique.

Ses enseignements à l’Université Gustave Eiffel s’étendent sur différents champs disciplinaires. Du cinéma à la littérature en passant par les sciences de l’information et de la communication, Carole Aurouet dispense des cours tels que le cinéma des poètes, le cinéma muet en France, la méthodologie de la recherche, la culture générale ou encore la critique génétique scénaristique.

Elle a à son actif une centaine d’articles et de conférences en France et à l’étranger, une vingtaine d’ouvrages, dont la direction ou co-direction d'une dizaine de publications, notamment Musidora, qui  êtes-vous ? (Grenelle, 2022 ; avec Marie-Claude Cherqui et Laurent Véray), Pierre-Albert Birot (Europe, 2017 ; avec Marianne Simon-Oikawa) et Les Contes et les Légendes à l’écran (CinémAction, 2005).

 

 

 

Depuis 2015, Carole Aurouet dirige la collection “Le cinéma des poètes”, éditée initialement par les Nouvelles éditions Place et désormais par Quidam éditeur, dans laquelle est parue une trentaine de titres. Depuis 2018, elle est aussi la directrice éditoriale de la collection “Les films sélectionnés” aux éditions Gremese. Une troisième collection qu’elle a créée paraîtra sous son nom à partir de 2023, sur laquelle elle travaille depuis sept ans : “Le cinéma invisible » ; chaque opus proposera dix inédits éclairant le rapport de ces artistes avec le cinéma, le contexte et l’époque de l’écriture.

Membre du Laboratoire LISAA (Littératures, SAvoirs et Arts), Carole Aurouet fait partie du consortium du projet ANR Ciné08-19.

À l’occasion du cycle de conférences “Université à Tout Âge” organisé par l’Université Gustave Eiffel, Carole Aurouet présentera la conférence “Pleins feux sur Musidora !”, le 3 décembre 2022 à la Bibliothèque Georges Perec sur le campus de Champs-sur-Marne.

Sans le cadre de l’“Université du Temps retrouvé”, partenariat de l’Université Gustave Eiffel et de la ville de Coulommiers, Carole Aurouet donnera une conférence sur « Jacques Prévert, un poète rebelle » le 14 avril 2023 à la Bibliothèque de Coulommiers.

 


 

Plus d'informations :