Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Pour lutter efficacement contre toutes les formes de violence sexiste, discriminatoire ou sexuelle, la mission Égalité de l'Université Gustave Eiffel agit quotidiennement avec les autres services de l’établissement pour prévenir ce type d’agissements.

À l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, découvrez les initiatives étudiantes et les actions mises en place par la mission Égalité.

Un site de visualisation interactive sur les féminicides, un projet porté par les étudiants de l'IUT de Marne-la-Vallée

Clara Many, Noam Sebahoun et Pagnarith Kok Srey ont développé un site web intitulé « Féminicide », dans le cadre du projet « DataViz » de leur deuxième année de BUT Métiers du multimédia et de l'internet à l'IUT de Marne-la-Vallée, au département de Champs-sur-Marne.

Par un graphique montrant que le nombre de ces crimes peine à baisser, et une cartographie illustrant qu'ils sont commis partout en France, le site veut alerter sur ce sujet malheureusement toujours d’actualité, et éveiller les consciences. Le site rend aussi hommage aux victimes et fournit des informations pour lutter contre ces violences.

Ce travail a été réalisé pour un module interdisciplinaire visant à concevoir des visualisations de données pour le web, encadré par Laurent Bulteau, Gaëlle Charpentier, Jean-Marie Cléry, Philippe Gambette et Frédéric Poisson.

Enquête 2022-2023 : cartographier les pratiques genrées de l'espace de la Cité Descartes

Lors du premier semestre de l’année universitaire 2022-2023, une étude des pratiques spatiales genrées du campus de la cité Descartes sera menée par des étudiante⸱s du Master 1 EST (Espace, Sociétés, Territoires, master de géographie sociale co-accrédité entre l’Université Gustave Eiffel et l’Université Paris-Est-Créteil), dans le cadre d’un enseignement d’Atelier d’études locales.

L’objectif de l’atelier est d’étudier les inégalités genrées sur le campus de la cité Descartes à Champs-sur-Marne, afin de réaliser un diagnostic, à base de cartes, pour mieux comprendre les inégalités entre hommes et femmes et les pratiques genrées des personnes qui travaillent, étudient, habitent, ou fréquentent le campus universitaire. Il répond ainsi à une demande d’éclairage formulée par la Vice-présidence Egalité de l’Université Gustave Eiffel, qui soutient le projet car il permet de mieux connaître nos pratiques et de diffuser une culture de l’égalité en s’appuyant sur la formation par la recherche.

Ce travail s’inscrit dans le projet MadAtlas, projet de coopération interuniversitaire entre l’université Gustave Eiffel, l’université Bordeaux-Montaigne et l’université de Fianarantsoa à Madagascar.

Une mission quotidienne pour promouvoir l'égalité femmes-hommes

Pour lutter efficacement contre toutes les formes de violence sexiste, discriminatoire ou sexuelle, la mission Égalité agit quotidiennement avec les autres services de l’Université pour prévenir ce type d’agissements.
Découvrez une partie des actions menées par la mission Égalité depuis la rentrée :