"In&motion" : création d'une chaire autour des dispositifs de protections individuelles de type airbag

Signature de la convention pour la création de la chaire « In&motion » en présence de Gilles Roussel, Président de l’université Gustave Eiffel, de Bruno Marroni, Directeur de Protisvalor, la filiale de valorisation d’Aix-Marseille Université et de Rémi Thomas, Pierre-François Tissot et Valentin Honoré, Co-fondateurs d’In&motion.

Forts de leurs expertises en matière de systèmes de protection et de recherches pour la sécurité dans les domaines de la mobilité et du sport, la société In&motion, le Laboratoire de Biomécanique Appliquée (LBA), le Laboratoire Mécanismes d’Accidents (LMA) et l’Unité Mixte de Recherche Epidémiologique et de Surveillance Transport Travail Environnement (UMRESTTE) s’associent pour créer la chaire « In&motion » pour une durée de 5 ans.

L’accord de création a été signé le lundi 7 novembre 2022 à Annecy dans les locaux d’In&motion par M. Gilles Roussel, Président de l’université Gustave Eiffel, M. Bruno Marroni, Directeur de Protisvalor, la filiale de valorisation d’Aix-Marseille Université et de Rémi Thomas, Pierre-François Tissot, Valentin Honoré, Co-fondateurs d’In&motion. Cette signature se fera également en présence des équipes des recherches et des directions du département transport santé sécurité et des Laboratoires qui seront mobilisés sur cet ambitieux projet de recherche, à savoir le Laboratoire de Biomécanique Appliquée (LBA), le Laboratoire Mécanismes d’Accidents (LMA) et l’Unité Mixte de Recherche Epidémiologique et de Surveillance Transport Travail Environnement (UMRESTTE).

La création de cette chaire, dont les activités s’étendront sur une durée de 5 ans, permettra de faciliter les échanges d’expertises et de savoir-faire entre les partenaires et favoriser la mise en place de projets de recherches spécifiques traitant des dispositifs de protections individuelles de type d’airbag. Plus particulièrement, ces travaux traiteront du développement, de l’évaluation et de l’optimisation de dispositifs gonflables intelligents pour la protection des usagers des transports, des sportifs ou des individus dans leur vie courante.

Pour ce faire, les équipes d’In&motion travailleront avec des experts en épidémiologie, en accidentologie et en biomécanique afin de comprendre la nature des blessures et le devenir des victimes d’accident de deux roues motorisés, étudier les scénarios à l’origine des accidents, modéliser les corps humains afin de décrire la genèse des blessures, et proposer des pistes d’innovation et d’optimisation des protections gonflables.

Cette collaboration vise à approfondir le travail de recherche mené par In&motion et l’Université Gustave Eiffel, amorcé il y a près de 8 ans.

Télécharger le communiqué de presse