Flash
infos

BUDGET 2025 UNIVERSITÉS EN DANGER !

Aller au contenu principal

Formations internationales : deux Programmes Intensifs Hybrides (BIP) proposés dans le cadre de l’Alliance PIONEER

Durant les mois d’avril et de mai, l’Université Gustave Eiffel participe à deux Programmes Intensifs Hybrides. Les Programmes Intensifs Hybrides (Blended Intensive Programmes - BIP) sont une nouvelle opportunité proposée par le programme Erasmus+. Il s’agit de cours uniques, constitués d'une période de cours à distance et d'une semaine (minimum) de mobilité à l'étranger. Les BIP s’adressent aux étudiants, doctorants, enseignants-chercheurs et personnels BIATSS. L’Université Gustave Eiffel participe à plusieurs de ces BIP dans le cadre de l’Alliance PIONEER, une alliance d’universités européennes, impulsée par l’Université Gustave Eiffel.

Le BIP “Service Design and Marketing Innovation”

Le BIP “Service Design and Marketing Innovation”, a été développé par l’Université Gustave Eiffel, l’Institut Universitaire de Lisbonne (ISCTE-IUL, Portugal), l’Université des Sciences Appliquées de Cologne (TH Köln, Allemagne) et l’Université des Sciences Appliquées Laurea (LAUREA, Finlande). Du 16 avril au 17 mai, l’université TH Köln accueille des étudiants de plusieurs de ces différentes universités pour la session de printemps 2024, dont une semaine du 13 au 17 mai en mobilité physique à Cologne.

Ce BIP a été expérimenté à l’Université des Sciences Appliquées LAUREA (Finlande) en juin 2022 avec le Master Marketing et Management des Services de l’IAE Paris-Est. L’expérience s’est ensuite poursuivie à l’Université Gustave Eiffel en novembre 2023.

Le BIP “ Service Design and Marketing Innovation” vise à faire travailler des étudiants issus des universités partenaires sur des projets de conception innovante dans des équipes multiculturelles. Les projets, proposés en partenariat avec des entreprises ou de grands groupes, permettent aux étudiants d’acquérir des connaissances, des méthodes et des approches de conception de services variées. Le BIP favorise également le développement de compétences professionnelles de management et de gestion d’équipes dans un contexte interculturel. Il est par ailleurs l’occasion de renforcer le réseau et les relations entre les institutions partenaires et de créer des opportunités d'enseignement et de recherche.

Il a lieu deux fois par an, une session d’automne et une session de printemps. Une prochaine session de ce programme est prévue en novembre 2024 avec une mobilité prévue à l’ISCTE – IUL à Lisbonne (Portugal).

Le BIP "Technologies for Businesses"

 

Un deuxième BIP, intitulé « Technologies for Businesses », a lieu en simultané depuis le 5 février et jusqu’au 26 avril. Il se conclut par une mobilité à l’Université LAUREA (Finlande). Quatre établissements participent à ce programme, l’Université Gustave Eiffel, l’Université Tomas Bata de Zlin (République Tchèque), l’ISCTE – IUL (Portugal) et l’Université LAUREA (Finlande).

 

Ce programme se concentre sur les interconnexions entre les questions technologiques et le paysage dynamique des entreprises de services. Il vise à :

  • Développer la connaissance des étudiants de la technologie dans le contexte du design de services et leur développement.
  • Permettre aux étudiants d’emmagasiner une expérience pratique du développement de services innovants.
  • Mieux comprendre la dynamique des plates-formes technologiques et des outils numériques.
  • Analyser et réfléchir à la collaboration et à l'apprentissage interculturels dans un contexte international.

La première édition a lieu au printemps 2024. Elle sera suivie d’une au printemps 2025 accueillie par l’ISCTE – IUL (Portugal) et au printemps 2026 à l’Université Tomas Bata (République Tchèque).

 

Pour en savoir plus sur les BPI

Les BIP (Blended Intensif Programmes – Programmes Intensifs Hybrides) sont des programmes de mobilité proposés par le programme Erasmus+. Ces programmes favorisent le développement de programmes d'études transnationaux et transdisciplinaires, ainsi que des méthodes d'apprentissage et d'enseignement innovantes. Il s’agit d’échanges européens de courte durée et de format hybride, comprenant des cours en ligne et une mobilité physique. Ce nouveau dispositif permet ainsi aux étudiants d’effectuer une mobilité internationale mais aussi d’internationaliser leur parcours grâce à une mobilité plus souple et plus courte.

A ce titre, l’Université Gustave Eiffel, avec les autres universités membres de l’Alliance PIONEER, participe à la création et la mise en oeuvre de plusieurs BIP.

En savoir plus

L’Alliance PIONEER est un réseau européen sur la ville, impulsé par l’Université Gustave Eiffel, composé de 10 universités complémentaires dans le domaine des sciences sociales et des sciences de l'ingénieur.

L’Alliance PIONEER se développe autour des formations liées aux villes du futur. Elle a permis aux équipes de plusieurs Masters de l’Université Gustave Eiffel de co-créer deux BIP.

Pour plus d’informations :

L’Alliance PIONEER sur le site de l’université

Site de l’Alliance PIONEER