Découvrez les Podcasts Échos du Savoir de l’Université Gustave Eiffel

Découvrez la série de podcasts Échos du Savoir de l’Université Gustave Eiffel, qui vous sont proposées dans le cadre de sa mission de diffusion des savoirs et d’ouverture à la société.

L'Université Gustave Eiffel sort sa première saison des podcasts Échos du Savoir !

Ceux-ci présentent des sujets de science et de société expliqués par les chercheurs et enseignants-chercheurs de l’université. Pour cette première saison, les podcasts aborderont l’égalité femmes-hommes.

Présentation : Marguerite Andrieu
Réalisation & musique : Sophie Jeannin
Une production 2021 du service Diffusion des Savoirs et Ouverture à la Société de l'Université Gustave Eiffel.

Saison 1 : Égalité Femmes-Hommes, la parole est aux scientifiques

Les systèmes de transports sont pensés par et pour les hommes. Inadaptés aux trajets des femmes, ils sont un frein à leur inclusion dans la société. Dans cet épisode, Ariane Dupont-Kieffer va nous parler de l'autonomisation des femmes et des solutions pour rendre les transports plus inclusifs.

Invitée : Ariane Dupont-Kieffer, Maîtresse de conférence en sciences économiques à l'école d'économie de la Sorbonne, Paris 1 Panthéon-Sorbonne (PHARE), en congé sabbatiques à l'Université Gustave Eiffel (Laboratoire Mécanismes des Accidents).

Le discours dominant tend à présenter les femmes comme de mauvaises conductrices. Mais sont-elles vraiment des dangers sur la route ? Marie-Axelle Granié va répondre à cette question dans le deuxième épisode des Échos du savoir.

Invitée : Marie-Axelle Granié

Quels sont les trajets quotidiens des mères seules ? Dans cet épisode, Gonçal Cerdà Beneito va nous parler des difficultés rencontrées par les mamans solos d'Ile-de-France dans leurs déplacements.

Invité : Gonçal Cerdà Beneito, doctorant à l'Université Paris-Est (Laboratoire Ville Mobilité Transport)

Les autrices sont quasiment absentes dans les programmes scolaires en France. Pourtant, il y a eu de tout temps des femmes écrivaines. Philippe Gambette va nous parler aujourd'hui de ce paradoxe, et expliquer comment visibiliser les autrices dans les programmes.

Invité : Philippe Gambette, Maître de conférence en informatique au laboratoire LIGM, Université Gustave Eiffel.

Pour aller plus loin :

Certains services de ressources humaines sont frileux à l'idée de recruter des femmes : les congés maternités impacteraient leur productivité, elles pourraient être régulièrement absentes pour s'occuper de leurs enfants, etc. Pourtant, l'embauche de femmes n'est pas un frein pour les entreprises, au contraire. C'est de cela que Yannick L'Horty va nous parler dans cet épisode.

Invité : Yannick L'Horty, professeur d'économie à l'Université Gustave Eiffel (laboratoire ERUDITE)

Les demandeurs d'asile ne fuient pas tous la guerre. Certains quittent leurs pays car ils subissent des discriminations en tant que personne LGBT+. Leurs parcours sont souvent compliqués : méconnus des institutions, ils font face aux LGBTphobies des administrations et de leurs pairs. C'est à leurs vécus que s'est intéressé Florent Chossière, doctorant à l'Université Gustave Eiffel.

Invité : Florent Chossière, doctorant et ATER en géographie à l'Université Gustave Eiffel (laboratoire Analyse Comparée des pouvoirs), membre du groupe de recherche Justice, Espace, Discriminations, Inégalités du Labex Futurs Urbains (Université Paris-Est), et fellow de l'Institut Convergences Migrations

Pour aller plus loin :

Les femmes réussissent moins le permis de conduire que les hommes : on constate 63% de taux de réussite chez les hommes contre 53% de taux de réussite chez les femmes. Pourtant, les femmes ont moins de comportement à risque au volant. Pourquoi ? Aujourd'hui, Céline Dentella va répondre à cette question et nous parler de la menace des stéréotypes lors de l'examen du permis de conduire.

Invitée : Céline Dentella, Doctorante en deuxième année à l'Université Gustave Eiffel (laboratoire LESCOT) et à l'Université Lyon2 (laboratoire GRePS)

Pour lutter contre les oppressions, les femmes doivent connaître leur histoire. C'est à cela qu’œuvre Mathilde Larrère, qui travaille sur l'histoire des luttes et des dominations. Dans cet épisode, elle va nous parler de l'importance d'apprendre les combats féministes qui ont été menés, même ceux occultés par les discours dominants.

Invitée : Mathilde Larrère, Maîtresse de conférence en histoire contemporaine, Université Gustave Eiffel

Pourquoi les femmes gagnent moins que les hommes ? Dans cet épisode, Louis-Alexandre Erb va nous détailler les raisons des écarts salariaux selon le genre, et les moyens de lutter contre ces écarts.

Invité : Louis-Alexandre Erb, Doctorant en 4ème année à l'Université Gustave eiffel (labo ERUDITE) au sein de la fédération de recherche TEPP