Aller au contenu principal

Découvrez les Graduate Programs de l’Université Gustave Eiffel

Afin d’accompagner les étudiants en Master vers la recherche et favoriser la poursuite en doctorat, l’Université Gustave Eiffel et ses partenaires, l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), l’Ecole des Ponts Paris-Tech (ENPC) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), proposent quatre Graduate Programs, rassemblés au sein de la Graduate School. Ces programmes offrent différents dispositifs afin d’introduire la formation à la Recherche dès le niveau Master. Découvrez les différents Graduate Programs et leur périmètre.

Le projet Graduate School GP-DS est lauréat de l’appel à projets SFRI « Structuration de la Formation par la Recherche dans les Initiatives d’excellence » de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre du plan France 2030, destiné aux établissements porteurs d’un IdEx ou d’un I-SITE.

Il est porté par l’Université Gustave Eiffel en lien avec l’Université Paris-Est Créteil, l’Ecole des Ponts ParisTech et le CNRS. 

La Graduate School vise à familiariser les étudiants en Master avec la formation à et par la recherche. Pour parvenir à cet objectif, les Graduate Programs proposent :

  • Des bourses pour soutenir l'engagement qu'implique de suivre un Graduate Program et travailler sur un projet de recherche;

  • La réalisation de stage en laboratoire de recherche, la participation à des ateliers et/ou séminaires de recherche ; 

  • La mise en œuvre de mobilités internationales auprès de partenaires académiques étrangers;

  • Un suivi académique et un tutorat tout au long du cursus permettant aux étudiants de préparer dans des conditions optimales leur projet de thèse ;

  • Des modules pédagogiques interdisciplinaires. 

4 Graduate Programs sont proposés à l’Université Gustave Eiffel :

 

  • Futurs urbains : 

Le Graduate Program Futurs urbains vise à favoriser l’accès d’étudiants de master au doctorat et à favoriser le développement de relations vertueuses entre master et doctorat d’une part et entre recherche et formation d’autre part. Il se concentre sur les thématiques de recherche de l'aménagement, l'architecture, l'environnement, la géographie, l'histoire, la sociologie et les transports.

Il a pour objectif de renforcer l’attractivité internationale des formations concernées et de renforcer la structuration de l’offre de formation. 

Le GP-DS Urban Future cherche également à contribuer à enrichir l’offre de formation existante, en capitalisant sur les acquis de la recherche produits par les enseignants-chercheurs des établissements partenaires sur la ville durable, et en donnant la possibilité aux chercheurs qui le souhaitent de participer à la formation à la recherche par la recherche.

Pour plus d’informations, consultez le site internet du Graduate Program.

 

  • Digital Studies and Innovation for Smart Cities (DIGIS) : 

Le Graduate Program DIGIS est un programme d’études master-doctorat. Il consiste à soutenir l’effort des étudiant·es souhaitant bénéficier d’une formation avec une forte valence « recherche et études » pour éventuellement aller vers une formation doctorale. DIGIS fédère pour cela les compétences des enseignants-chercheurs et des chercheurs au croisement des sciences humaines sociales, des humanités numériques, de l’analyse de données et de l’intelligence artificielle pour ouvrir une formation interdisciplinaire sur la thématique « Études Numériques et de l’Innovation » pour des villes durables et intelligentes.

Afin de conduire ce programme, six masters se sont associés pour mutualiser leurs enseignements et leurs projets pédagogiques, ainsi qu’une dizaine d’unités et de programmes de recherche. 

Le GP DIGIS accompagne les étudiant·es vers la recherche et les assiste à monter, conduire et déployer leur projet grâce à des modules spécifiques de renforcement, des séminaires, des activités créatives collectives, des bourses et des stages au sein des laboratoires de recherche.

Pour plus d’informations, consultez le site internet du Graduate Program.

 

  • Bézout - Mathematics and Computer Science :

Le Graduate Program Bézout a pour objectif d’encourager l’accès des étudiants de master au doctorat et, plus largement, d’initier les étudiants de master à la recherche en mathématiques et en informatique. Il encourage l’interdisciplinarité en mathématiques-informatique en finançant un cours optionnel de M1 et un parcours complet de M2. Tourné vers l’international, ce parcours est enseigné complètement en anglais. Grâce à des bourses à destination des étudiants locaux et internationaux, il parvient à attirer d’excellents étudiants venus de tous horizons.

Pour plus d’informations, consultez le site internet du Graduate Program.

 

  • Connected Objects, Devices and Systems (CODS) :

Le Graduate Program CODS est spécialisé dans l’électronique et les micro-capteurs communicants.

Porté par le laboratoire ESYCOM, le GP CODS permet notamment aux élèves des formations partenaires de bénéficier d'un aménagement de leur cursus afin de pouvoir suivre un projet de recherche individualisé tout au long de l'année. Pour les étudiant·es des mentions et parcours associés, participer au GP CODS, c’est l'opportunité de découvrir et de se former à la recherche pendant la période académique, de bénéficier d'une bourse et d’un stage de fin d'année ainsi que d’un éventuel accompagnement privilégié vers le doctorat.

Pour plus d’informations, consultez le site internet du Graduate Program.

Pour plus d’informations, consultez la page dédiée aux Graduate Program. 

Publié le 13 octobre 2025