Conception urbaine et résilience : adapter et repenser les villes pour faire face au changement climatique

Les effets du changement climatique sont plus que visibles aujourd'hui. Les épisodes de chaleur et de précipitations extrêmes sont de plus en plus fréquents et intenses dans le monde entier. Les actions à mettre en œuvre pour conduire les villes vers la résilience doivent répondre à certains critères et s'ancrer plus profondément dans les réflexions autour de la planification territoriale.

Accompagner les villes vers la résilience climatique

La résilience désigne la capacité d'un écosystème ou d'un groupe d'individus à se remettre d'une perturbation extérieure. Aujourd'hui, il est nécessaire pour les villes et les territoires d'adopter des mesures qui les conduiront à cette résilience climatique. C'est la volonté du Lab'Urba, un laboratoire d'urbanisme sous la co-tutelle de l'Université Gustave Eiffel et de l'Université Paris-Est Créteil, dans le cadre du projet de recherche international CRUD (Climate Resilient Urban Design).

L'objectif de ce projet est de promouvoir la conception de systèmes urbains durables qui pourraient s'adapter et prospérer tout en satisfaisant les besoins des habitants de la ville.

Les simulations ont été réalisées dans l'équipement d'excellence Sense City, dont l'utilisation a permis d'expérimenter des prototypes dans des conditions climatiques choisies et de répondre aux défis du projet.

Lancé en octobre 2021 avec l'organisation d'un colloque sur la science du climat, la ville et les données à l'Université Gustave Eiffel, le projet s'est déroulé en deux phases : la phase d'étude, marquée par cinq étapes, et la phase de validation.

La ville comme terrain d'expérimentation

Le réchauffement climatique et les diverses tragédies environnementales mettent en évidence la nécessité de repenser les villes à de multiples échelles. Afin de répondre à ces défis majeurs, la chambre climatique Sense City offre un champ expérimental beaucoup plus riche et complexe que la salle blanche traditionnelle, et permet une plus grande reproductibilité et un contrôle plus fin que l'environnement urbain.

L'équipement se compose de deux espaces de 400 m2 sur lesquels une portion de territoire (appelée Mini-Ville) est équipée d'une multitude de capteurs permettant :

• étudier la performance des équipements et des matériaux urbains
  • surveiller la ville de demain par l'envoi d'informations adhoc
  • étudier la pollution de l'air, de l'eau et du sol

Situé au cœur de l'Université Gustave Eiffel, sur le campus de Marne-la-Vallée, cet équipement se positionne comme un démonstrateur réaliste d'innovations urbaines.

Plateforme de R&D ouverte aux universitaires, aux industriels et aux collectivités locales, Sense-City contribue au positionnement de l'Université Gustave Eiffel comme centre phare de la ville du futur.