Colloque international "Inventer / inverser le Grand Paris. Vers une nouvelle histoire des métropoles ?"

Le groupe Inventer le Grand Paris du Labex Futurs Urbains réunissant de nombreux partenaires académiques et professionnels dont l’Université Gustave Eiffel, a organisé le colloque "Inventer/Inverser le Grand Paris. Vers une nouvelle histoire des métropoles ?". Ce colloque international et pluridisciplinaire, qui s’est tenu à l'ENSA Paris-Belleville les 14 et 15 mars 2024, a été l’occasion d’interroger l’histoire du Grand Paris comme concept métropolitain dans la longue durée et selon une perspective comparatiste internationale.

Déplacer l’attention vers des approches plurielles du Grand Paris

Ce colloque a été l’occasion de partir autant des inflexions d’un programme de recherche né en 2012 dans le sillage de la Consultation internationale du Grand Paris que du renouvellement de l’historiographie et des thèmes soulevés par l’actualité écologique, sociale ou politique… La montée en puissance, dans les discours politiques et médiatiques, mais aussi dans les disciplines universitaires, des préoccupations environnementales, mais aussi patrimoniales ou démocratiques sont autant d’objets d’études permettant de renouveler l’approche et la compréhension de la métropole parisienne, à partir de la mise en perspective de cas d’études nord-américains (Montréal, Philadelphie) européens (Bruxelles, Budapest, Genève, Londres, Milan, Turin,) ou hexagonaux (Marseille, Lyon).

Les trois sessions proposées sont respectivement consacrées aux aspects environnementaux, conflictuels et paysagers de l’histoire croisée des métropoles. Une table-ronde aborde le le partage des connaissances et la reconnaissance des compétences citoyennes.  Le mot « inverser » explore les potentialités de renouvellement des recherches dans le double sens de « retournement de perspective » et de « changement d’ordre et de valeur ». Par les cas d’études rassemblés comme par les acteurs-témoins mobilisés dans la dernière table-ronde, le colloque atteste de l’utilité du recours à l’histoire pour éclairer les politiques actuelles d’aménagement métropolitain, qu’il s’agisse de comprendre les nouveaux enjeux patrimoniaux des métropoles globales, les oppositions vives aux grands projets d’aménagement, les impasses des réformes récentes de la gouvernance du Grand Paris ou la bonne échelle des défis environnementaux des futurs métropolitains.

Retour sur le projet « « Inventer le Grand Paris. Histoire croisée des métropoles »

Le programme de recherche du groupe transversal « Inventer le Grand Paris », formé en 2012, poursuit un quadruple objectif :

• Élaborer un panorama de recherches portant sur l’histoire du Grand Paris dans une perspective internationale comparatiste et connectée ;
  • Favoriser le renouvellement des questionnements scientifiques portant sur l’histoire urbaine et métropolitaine par différentes initiatives (séminaires, journées d’études, colloques internationaux) ;
  • Constituer un inventaire et une valorisation des corpus documentaires de l’histoire du Grand Paris (grands plans d’aménagement, bases de données bibliographiques ou archivistique) qui ont pu faire date, au XXe siècle à partir de l’étude d’une grande diversité de fonds portant sur l’histoire du Grand Paris.

Mettre à disposition du grand public des versions vérifiées par les auteurs des communications tenues dans les séminaires et les colloques (250 articles à ce jour).

Pour plus d'informations :  https://www.inventerlegrandparis.fr/

Contacts :

• Laurence Bassières (Ausser) : laurence.bassieres@paris-lavillette.archi.fr
  • Cédric Fériel (ACP) : cedric.feriel@univ-rennes.fr
  • Nathalie Roseau (Latts):  nathalie.roseau@enpc.fr
  • Frédéric Pousin (Ipraus) : frederic.pousin@wanadoo.fr

Consulter le programme et les résumés des communications des quatre sessions :