CLEAR-Doc : un programme doctoral international à l’Université Gustave Eiffel

CLEAR-Doc (City Lab Education And Research Doctoral Programme) est un programme doctoral international permettant de recruter des étudiants (appelés ESR - "Early Stage Researchers") en contrat doctoral de 3 ans.

Ce programme leur permettra de réaliser une thèse au sein des différents campus de l’Université Gustave Eiffel, sur des thématiques liées à la ville de demain.

Les ESRs seront au centre d’une Communauté d’excellence, la communauté labellisée « CLEAR-Doc », co-construite avec l’ensemble des partenaires du projet.

L'originalité du programme est d'introduire une approche à travers trois défis partagés au niveau international et alignés sur plusieurs objectifs de développement durable des Nations Unies :

• Défi 1 : Concevoir et développer des espaces urbains économes en ressources ;
  • Défi 2 : Comprendre et gérer les « risques urbains » pour des villes résilientes ;
  • Défi 3 : Développer la ville numérique et en faire un catalyseur de performance sociale, environnementale et économique.

Les étudiants doctorants bénéficieront d'un accès facilité aux Grands Équipements de recherche des campus de l’Université Gustave Eiffel pour mener à bien leurs activités de recherche.

Découvrez l’appel à candidature :

L'appel à candidatures CLEAR-Doc a été lancé sur la plateforme EURAXESS et 60 sujets de thèses ont été proposés pour 15 contrats doctoraux disponibles.
La plateforme de candidature est ouverte jusqu’au 21 mars 2022 à 17h (Heure de Paris).

Plus d’informations sur le programme