Allocation de Rentrée Scolaire : le regard de la recherche
Hélène Ducourant présente dans cet article les résultats d’une enquête qui met en lumière l’utilisation qui est fait de l’allocation de rentrée, une allocation versée aux familles modestes ayant des enfants scolarisés de 6 à 18 ans, par les familles. Cette enquête a été effectuée avec l’Observatoire Emmaüs des budgets contraints et les associations SOS Familles Emmaüs.
The Conversation France est un média généraliste en ligne qui fédère, sous la forme d'une association à but non lucratif, les établissements d'enseignement supérieur et de recherche francophones. Issu d'une étroite collaboration entre journalistes, universitaires et chercheurs, il propose d'éclairer le débat public grâce à des analyses indépendantes sur des sujets d'actualité. Ce média offre aux chercheuses et chercheurs la possibilité de publier des articles à destination du grand public sur des sujets d’actualités. Il permet à la communauté scientifique d’intervenir dans le débat public et, comme pour l’article d’Hélène Ducourant, de contextualiser et de fournir des données sur des polémiques médiatiques.
L’Université Gustave Eiffel est partenaire de The Conversation France et sa communauté scientifique y participe activement. Les articles des chercheurs de l’université sont également disponibles sur Reflexscience.