72 femmes scientifiques à l’honneur sur la Tour Eiffel : une reconnaissance en phase avec les engagements de l’Université Gustave Eiffel

Porté par l’association Femmes & Sciences, le projet s’inscrit dans la continuité de « Les Éclipsées : femmes scientifiques, la face cachée de l’histoire ». Il a été présenté pour la première fois à l’Observatoire de Paris lors de l’éclipse partielle de Soleil du 25 octobre 2022. En mars 2025, il a conduit à la création d’une commission d’experts nommée par la Ville de Paris, chargée de définir les critères de sélection des scientifiques retenues.
Co-présidée par Jean-François Martins, président de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel, et Isabelle Vauglin, vice-présidente de Femmes & Sciences, la commission a remis un rapport à la Maire de Paris, proposant une liste de femmes reconnues pour leur contribution scientifique majeure en France depuis la construction de la Tour Eiffel.
Le 26 janvier 2026, date anniversaire du premier coup de pioche de l’édifice, Anne Hidalgo, Maire de Paris, a dévoilé les 72 noms sélectionnés, qui seront inscrits d’ici 2027 au premier étage de la Tour Eiffel.
Cette initiative fait écho aux engagements de l’Université Gustave Eiffel en faveur de l’égalité femmes-hommes, de la promotion des carrières scientifiques et de la valorisation des figures féminines dans la recherche. À travers ses actions de formation, de recherche et de diffusion des savoirs, l’université œuvre activement pour encourager les vocations scientifiques et lutter contre les stéréotypes de genre dans l’enseignement supérieur et la recherche.
Publié le 05 février 2026.