Aller au contenu principal

Édition 2021

Du 30 novembre au 1er décembre 2021 : "Villes et territoires décarbonnés"

 

L'Université Gustave Eiffel, en partenariat avec l'École des Ponts ParisTech, a organisé la 5e édition des FUTURE Days le 30 novembre et le 1er décembre 2021.

FUTURE Days est l’évènement annuel qui réunit la communauté scientifique autour du thème des villes et territoires durables. Les FUTURE Days sont conçus comme un lieu de rencontres et d’échanges rassemblant les acteurs qui travaillent sur tous les domaines intéressant la ville parmi lesquels le transport, la mobilité, le logement, la construction, l’aménagement, la gestion des ressources et les services associés (déchets, eau, énergie), la culture, l’architecture, l’éducation, le développement économique, ou encore le développement social. 

Cet évènement est pensé pour aborder les enjeux de manière globale et pluridisciplinaire. Les FUTURE Days s’adressent donc à un large spectre disciplinaire des sciences humaines et sociales, mais aussi des sciences de l’information, des sciences de l’ingénieur et des sciences de la vie et de l’environnement.

Le programme de l'édition 2021, qui marquait le retour de l'événement en présentiel, s'est construit autour d'un appel à participations destiné aux chercheurs de toutes disciplines, intéressés à croiser leurs approches. 

Les FUTURE Days sont également conçus pour associer à chaque session des éclairages non académiques d’acteurs des collectivités ou du monde socio-économique. 

Le thème de l’édition 2021 est la ville et les territoires décarbonés.

Les FUTURE Days 2021 en bref
 

  • Plus de 300 participants
     
  • 150 intervenants dont une soixantaine d'acteurs économiques et institutionnels
     
  • 25 conférences et sessions
     
  • 2 sessions spéciales, co-organisées avec l'AFIT France, sur la thématique : « Quels enjeux de la mobilité décarbonée en termes d'infrastructures et de services ? »
     
  • Une pièce de théâtre « La Fabrique de reconstruction » d'Audrey Capon d'après sa rencontre avec Patrick Gaudicheau, technicien supérieur en chef chargé d'essais sur la Centrifugeuse géotechnique de l'Université Gustave Eiffel
     
  • L'inauguration de la Parcelle Y (coeur du campus de Marne-la-Vallée)

Parmi les intervenants présents : 
 

  • Matthew BALDWIN, Directeur général adjoint de la DG Move, Commission Européenne
     
  • Les recteurs des universités partenaires de l'Alliance PIONEER
     
  • Christophe BÉCHU, Maire d'Angers, président d'Angers Loire Métropole, président du CA de l'Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France (AFIT France)
     
  • Pascal BERTEAUD, Directeur général du CEREMA
     
  • Philippe DURON, Co-président du TDIE, ancien président du CA de l'AFIT France, TDIE
     
  • David VALENCE, Maire de Saint-Dié-des-Vosges, président de la Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, vice-président de la Région Grand Est, président du Conseil d'Orientation des Infrastructures (COI)

European Hackathon

Nouveauté cette année: la session "European Hackathon" a permis à de jeunes étudiants de l'Université Gustave Eiffel, ainsi qu'à des étudiants d'universités partenaires en Europe, de présenter leurs travaux collectifs devant un jury. Les deux équipes lauréates ont ensuite été nvitées à la « conférence européenne des agences de financement des infrastructures de transport » qui s'est tenue le 22 février 2022, à Paris.

L'Université Gustave Eiffel a co-organisé avec l'AFIT France, en partenariat avec le Cerema et le TDIE (Transport Développement Intermobilité Environnement) la rencontre européenne des agences de financement des infrastructures de transport en février 2022.

Il a été décidé d'alimenter les réflexions à l'aide d'un travail préliminaire d'envergure européenne, mobilisant les étudiants sur les infrastructures pour la mobilité.

L'équipe lauréate a été invitée à la « conférence européenne des agences de financement des infrastructures de transport » (Paris) en février 2022.

La thématique : Quelles infrastructures pour une mobilité bas carbone en Europe ?

Les thèmes abordés furent :

  • Comment développer des infrastructures de transport « vertes » ?
  • Quels financements innovants pour les infrastructures ?
  • Quelle fonction innovante pour les infrastructures ?
  • Comment améliorer la résilience des infrastructures ?
  • Quels nouveaux matériaux pour les infrastructures ?

À l'occasion des FUTURE Days, nos étudiant.es de l'Université Gustave Eiffel et des universités européennes partenaires ont présenté leurs projets issus du European Hackathon devant un jury d'experts !

L'équipe Green'Inder, lauréate de l'EUROPEAN HACKATHON, a proposé un nouveau concept de bus « sain », pouvant être mis en circulation au sein de la ville de Paris et capable d'absorber le CO2. L'équipe EcoRoad a présenté un concept de « route perméable » capable d'absorber l'eau et de produire de l'énergie. 

 

 

 

Un grand merci aux membres du jury :

  • Corinne Blanquart, Vice-présidente Projets Transformants et Mission Sociétale, Université Gustave Eiffel
  • Catarina Ferreira da Silva, Maître de conférences, Université Claude Bernard Lyon
  • Luc Mathis, Directeur délégué au numérique à la direction de la recherche et de l'innovation et de l'international, CEREMA
  • Katrin Moosbrugger, Secrétaire générale chez Agence de Financement des Infrastructures de Transports de France (AFIT France)

 

Le 22 février 2022 à Paris, les équipes de ces deux projets novateurs, Green'Inder et EcoRoad, ont été reçus lors du colloque européen sur la décarbonisation des mobilités qui s'est tenu dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne (PFUE) et sous le patronnage et la présence du ministre délégué aux transports, Jean-Baptiste Djebbari

Revue de Presse