Nos atouts

Une université professionnalisante

Avec près de 25% d'étudiants et d'étudiantes en apprentissage, nous sommes la première université en France en matière de formation en apprentissage. Depuis plus de quinze ans, à travers nos différentes composantes et établissements, nous développons l’apprentissage dans de nombreuses formations, favorisant autant une pédagogie reposant sur l’alternance que l’insertion professionnelle et l’employabilité des étudiants.

Avec un quart de nos étudiants en apprentissage, nous sommes la première université nationale dans le domaine.

Avec plus d’une centaine de formations en alternance, notre offre de formation est pensée pour offrir des débouchés adaptés au monde socio-économique quel que soit la discipline ou le domaine de formation : BUT, licence générale, licence professionnelle, master et diplôme d’ingénieur, diplôme d’architecte... l’apprentissage concerne l’ensemble des domaines de formation : sciences humaines et sociales, sciences économiques et gestion, lettres, arts et langues, mathématiques, informatique, physique…

Nos formations en apprentissage conjuguent exigences académiques et qualité des missions confiées par les entreprises aux étudiants apprentis. La qualité du dispositif de formation par alternance repose principalement sur l’adéquation de la mission et à la cible métier de la formation, sur un suivi rigoureux de l’apprenti en entreprise et à l’université ainsi que sur un partenariat étroit entre l’équipe pédagogique et l’entreprise d’accueil autour de la formation de l’apprenti.

Nous travaillons dans une optique d’insertion rapide de nos étudiants sur le marché du travail. Ainsi, nous mettons l’accent sur l’apprentissage et sur la qualité des missions confiées à nos apprentis, qui est pour nous fondamentale, de même que la qualité des relations entre étudiants et maîtres d’apprentissage.

Muriel Jougleux

Vice-présidente Partenariats et Professionnalisation de l’Université Gustave Eiffel

Étudiant en formation initiale ou professionnel en reprise d’études, nous accompagnons nos étudiants via nos équipes pédagogiques et nos CFA partenaires ou encore via notre service Formation continue et VAE.

En matière d’entrepreneuriat nous accompagnons les étudiants dans leur projet via notre programme Pepite.

Création d’un service de formation par apprentissage (SFA) : l’université internalise la gestion des apprentis ingénieurs

Déjà première université de France en matière de formation en apprentissage, l’Université Gustave Eiffel a poursuivi sa dynamique et franchi une nouvelle étape en 2021 : depuis le 1er janvier, l’établissement a internalisé la gestion des contrats d’apprentissages d'ESIEE Paris en créant son propre service de formation par apprentissage (SFA).

« Cela a concerné 759 étudiants-ingénieurs » précise Fabien Dangel, directeur développement à ESIEE Paris et responsable du SFA. À terme, l’ensemble des contrats d’apprentissage des écoles d’ingénieurs de l’université – ESIEE Paris, ESIPE, EIVP et ENSG – seront gérés par ce service mutualisé. « Notre ambition est de devenir le premier CFA de France en nombre d’apprentis ingénieurs, souligne Fabien Dangel. Le SFA facilitera le déploiement de l’apprentissage dans les autres écoles d’ingénieurs. »

« La création du SFA préfigure une montée en puissance de l’apprentissage dans toutes nos écoles d’ingénieurs. »
Venceslas Biri, vice-président Formation et innovation pédagogique

Un Centre de Formation d'Apprentis (CFA) est un établissement de formation géré par un organisme gestionnaire. Le CFA dispense aux apprentis et apprenties une formation générale, associée à une formation technologique et pratique.
Il complète la formation reçue en entreprise et assure la coordination avec celle-ci.

Les CFA partenaires de l’université :

Nos atouts en vidéos

Une pédagogie innovante au service des réussites étudiantes

Nos résultats en termes de réussite et d’insertion professionnelle démontrent que nos équipes enseignantes effectuent un accompagnement de qualité auprès des étudiants et étudiantes dans leurs apprentissages, leurs réussites académiques et professionnelles. Les pédagogies actives sont, dans notre université, particulièrement mises à l’honneur et ce quel que soit le cycle de formation. L’engagement étudiant et les activités hors cursus sont également favorisés via, pour exemple, nos unités d’enseignement d’ouverture.

Le Centre d’Innovation Pédagogique Et Numérique (CIPEN) regroupe quant à lui l’ensemble de nos services d’appui à la pédagogie. Expertise des plateformes numériques et équipements pour l’enseignement, réalisations audiovisuelles pédagogiques, médiatisation des contenus, apprentissages des langues, ateliers d’écriture pour les étudiants et centre d’expertise en pédagogie pour l’ensemble de nos enseignants.

Notre établissement est par ailleurs engagé dans une constante évolution de son offre de formation, grâce à de larges projets structurants comme le projet NCU D.Clic pour les licences, le projet SFRI avec ses Graduate Programs – Doctoral Studies.

Des formations exigeantes s’appuyant sur la recherche

Nos équipes sont principalement constituées d’enseignants-chercheurs et d'enseignantes-chercheuses au fait des toutes dernières avancées de la connaissance. Notre université est également forte de ses 25 laboratoires de recherche et est présente dans de nombreux classements, notamment celui de Shanghai. Nous disposons également d’équipements de recherche de pointe, accessibles à nos formations.