Les atouts de notre formation

Pluridisciplinaire, l’Université Gustave Eiffel forme des étudiants dans des domaines de compétences très variés, avec des diplômes couvrant de nombreux niveaux de l’enseignement supérieur : DUT, Licence, Licence professionnelle, Master, diplôme d’ingénieur, diplôme d’architecte et Doctorat. Inscrite dans le projet scientifique de l’Initiative FUTURE, avec un axe fort autour des thématiques de la ville économe en ressources, la ville sûre et résiliente, la ville intelligente, l’offre de formation de l’Université Gustave Eiffel en porte l’écho, tout en maintenant son engagement dans les domaines que ses établissements investissaient déjà comme les arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales, l’informatique, les sciences appliquées, etc.

Les établissements fondateurs de l’Université Gustave Eiffel partagent 3 engagements forts :

  • un investissement pédagogique sans cesse renouvelé,
  • un lien entre l’enseignement et la recherche,
  • une professionnalisation par le biais notamment de l’alternance et de l’étroite collaboration entre l’univers académique et le monde socio-économique.

La formation proposée est à la fois à destination des étudiants en formation initiale et doctorants ainsi qu’aux adultes en reprise d’études dans le cadre de la formation continue et la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience). La proximité de l’Université Gustave Eiffel avec les entreprises lui confère en effet une place privilégiée auprès de ses partenaires pour répondre à des besoins de formation sur mesure. La fertilisation croisée des compétences qui la compose, grâce notamment à la diversité de ses composantes, font également de l’Université Gustave Eiffel un acteur privilégié dans la formation tout au long de la vie ainsi que la formation en apprentissage.

 

La formation à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée

Depuis sa création, l'UPEM attache une grande importance à la professionnalisation de ses formations et met en place des dispositifs pour améliorer l’insertion professionnelle de ses étudiants. Aujourd’hui, elle est la première université française en nombre d’alternants : près de 25% des étudiants sont en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. L’établissement accueille ainsi 10% des alternants de l’enseignement supérieur universitaire. Au total, il compte 13 500 étudiants pour 220 diplômes dont plus de 90 sont ouverts à l’alternance, du bac+2 au bac+5 (Diplômes universitaires, Licences générales et professionnelles, diplômes d’ingénieurs, Master Métier de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF)…). Toutes les formations de l’UPEM sont par ailleurs ouvertes à la formation continue et à la VAE afin de favoriser l’employabilité, la reconversion et l’insertion professionnelle des salariés.

La formation à ESIEE Paris

École de l’innovation technologique, ESIEE Paris propose des formations au diplôme d'ingénieur dans différents domaines : informatique, cybersécurité, intelligence artificielle, internet des objets, systèmes embarqués, génie industriel, énergie, biotechnologies et e-santé… Parmi les 13 filières de spécialisation proposées, cinq peuvent être suivies par la voie de l'apprentissage.  L'école forme aujourd'hui 2000 élèves ingénieurs dont 700 en apprentissage. En plus de compétences techniques avérées, les ingénieurs acquièrent de solides notions de management. ESIEE Paris dispense également, en formation initiale ou continue (3e cycle), un Mastère spécialisé (MS) en Innovation Technologique et Management de Projet (ITMP). École d’ingénieurs de la CCI Paris Île-de-France, ESIEE Paris a toujours eu un lien privilégié avec les entreprises. Chaque année, l'établissement compte plus de 450 diplômés qui affichent un taux d'insertion professionnelle de 98%.

La formation à l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris

Le cursus d’ingénieur en génie urbain de l’EIVP vise à former des ingénieurs dotés de solides connaissances en sciences et techniques urbaines pour concevoir et réaliser de grands projets urbains. Les élèves-ingénieurs ont notamment la possibilité d’intégrer les double-cursus Ingénieur-Architecte (IA) ou Architecte-Ingénieur (AI) issus d’un partenariat avec l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris la Villette (ENSAPLV). L’EIVP dispense également des Mastères spécialisés (URBANTIC, URBEAUSEP, Smart Cities) ainsi qu’une Licence professionnelle d’Assistant à Chef de Projet en Aménagement de l’Espace (ACPAE). Elle répond par ailleurs aux attentes et besoins des acteurs publics et privés par une offre de formation continue et un parcours VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) destinés à identifier les meilleures pratiques à mettre en œuvre pour rendre les villes durables.

La formation à l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est

L’Éav&t forme des architectes capables de construire un positionnement critique et personnel sur leur pratique, d’exprimer et d’argumenter des points de vue, de mettre en œuvre des solutions concrètes et d’assumer les responsabilités éthiques et sociales qui leur incombent. Tout au long du cursus, les élèves architectes apprennent que la conception d’un bâtiment consiste en l’élaboration d’un projet de transformation de l’environnement. Pour cela, l’École a conçu un programme original et propose des moyens adaptés afin que ses futurs diplômés aient les compétences, l’ouverture et l’engagement que le métier d’architecte requiert aujourd’hui. L’Éav&t accueille 650 étudiants par an et développe des cursus en collaboration notamment avec l’École des Ponts ParisTech et l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Belleville.

La formation à l’École nationale des Sciences de l'information Géographique

Grande école qui dépend de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), l’ENSG propose 12 cycles de formation en géomatique centrés sur l’acquisition, le traitement, la gestion de l’information géographique et le développement d'applications géo-numériques innovantes (informatique, géolocalisation, géovisualisateurs, réalité augmentée et virtuelle, navigation autonome, cartographie HD et web mapping etc.) Plusieurs niveaux de diplômes sont proposés : technicien supérieur, Licence professionnelle, ingénieur, Masters, et Mastères Spécialisés. Les enseignements portent sur les sciences, technologies et systèmes de l'observation de la Terre, de l'information géographique, et de la géomatique. L’École mène également une activité de formation professionnelle et propose aux entreprises et particuliers de nombreuses formations présentielles adaptées à tous les besoins dans les domaines du géo-numérique. L’ENSG développe également une forte activité de formation à distance reconnue par le label 4Digital de la Conférence des Grandes Ecoles, qui produit et exploite en e-learning des contenus pédagogiques numériques tant pour la formation initiale que pour la formation tout au long de la vie.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.