Regards de femmes sur les océans : une journée d’hommage à Anita Conti
Une journée pour découvrir et honorer les femmes qui ont marqué l’histoire maritime
Inscrite dans le cadre de l’Année de la Mer. Cet évènement visait à mettre en lumière le rôle essentiel joué par les femmes dans l’exploration, l'analyse et la représentation du monde maritime. Cette journée a également permis d’illustrer la richesse de l’interdisciplinarité à l’Université Gustave Eiffel, en faisant dialoguer lettres, arts et sciences.
Conçue comme un espace à la fois de recherche et de création, la rencontre a conjugué communications scientifiques, exposition photographique et spectacle vivant. Enfin, elle s’inscrivait pleinement dans les actions menées en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de l’université.
L’hommage, qui s'est tenu en présence de Laurent Girault-Conti, fils adoptif d'Anita Conti, s'est poursuivi avec le vernissage de l’exposition « Anita Conti : de l’Atlantique aux mers froides, photographier le monde maritime », créée par Ambre-Aurélie Cordet avec le soutien de la Mission Égalité et de la Mission Arts et Culture de l’Université Gustave Eiffel. L’exposition est présentée dans le hall du bâtiment Copernic jusqu’au 27 novembre.
Cette journée d’étude a permis de redonner voix et visibilité à des femmes qui ont façonné notre rapport à la mer, qu’elles soient scientifiques, écrivaines, voyageuses ou artistes. Entre hommage, transmission et création, elle a rappelé combien la mer fut — et demeure — un espace d’aventure, de connaissance et d’émancipation.
Crédit photo : Ambre-Aurélie Cordet, Photographies issues du Fonds Anita Conti, Archives de Lorient.
Publié le 6 novembre 2025




