Pérennisation de l’Université Gustave Eiffel par décret du 8 septembre 2025
La publication de ce décret marque l’aboutissement d’un processus de transformation engagé depuis la création de l’université en 2020 et évalué positivement en décembre 2024 à la suite de l’avis favorable unanime du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCÉRES). Ce dernier avait alors salué la réussite institutionnelle du projet, sa capacité à fusionner des structures de statuts variés et son positionnement scientifique de référence sur les villes et territoires durables.
Une réussite institutionnelle saluée et un nouveau chapitre à venir
L’Université Gustave Eiffel est aujourd’hui reconnue comme un établissement unique dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche français, ayant su hybrider avec succès une université (ex-UPEM), un organisme de recherche (ex-Ifsttar), une école d’architecture (ENSA Paris-Est) et trois écoles d’ingénieurs (ESIEE Paris, ENSG Géomatique, EIVP).
Établissement pluridisciplinaire centré sur la transformation durable des villes et des territoires, il concentre en son sein un quart de la recherche française sur cette thématique. Il est présent sur 7 territoires en France grâce à ses campus. Il compte plus de 16 000 étudiantes et étudiants et plus de 3 000 personnels.
Grâce à la reconnaissance qu’il a acquise et à son positionnement clair, il a accumulé de nombreux succès qui vont bien au-delà des réussites cumulées de ses composantes et établissements fondateurs. L’université a notamment était lauréate de nombreux projets de France 2030 qui viennent conforter sa stratégie, aussi bien en formation, qu’en recherche, en innovation ou en appui à l’action publique. Enfin, l’université poursuit ses missions nationales d’animation scientifique notamment via le co-pilotage de deux programmes de recherche et équipement prioritaires de recherche (PEPR) sur les villes durables et les bâtiments innovants, ainsi que sur la décarbonation et la digitalisation des mobilités, ou en co-pilotant un programme de prématuration-maturation sur ces mêmes sujets.
Après cette nouvelle étape institutionnelle, l’Université Gustave Eiffel va poursuivre sa stratégie d’intégration, de formation, d’innovation de rayonnement scientifique et de contribution aux politiques publiques.
« Avec cette assise solide et pérenne, notre établissement va poursuivre sa phase de consolidation et se projeter sereinement sur le temps long ».
Gilles Roussel, président de l’Université Gustave Eiffel.
Publié le 15 septembre 2025