L’université et la gendarmerie collaborent pour renforcer la sécurité routière

Depuis 2021, l’université Gustave Eiffel travaille en étroite collaboration avec l’Académie Militaire de la Gendarmerie Nationale. Dans le cadre de sa mission d’appui aux politiques publiques, l’université produit une expertise et un appui aux politiques de sécurité routière afin de limiter la fréquence et la gravité des accidents sur les routes.
Les chercheurs du laboratoire Mécanismes d’Accident développent une analyse des comportements sur les routes, basée sur une approche compréhensive des phénomènes d’insécurité de la circulation routière. Laurent Carnis, directeur de recherche au LMA, a récemment publié une note de recherche portant sur l’accidentologie routière dans les Notes du Centre de Recherche de la Gendarmerie Nationale. Il y développe un certain nombre de recommandations sur la vitesse et l’enjeu de la réguler pour limiter l’accidentologie sur les routes.
Il rappelle notamment la nécessité de « mener une politique efficace et ambitieuse de régulation des vitesses excessives. Pour ce faire, il est important de comprendre les différents mécanismes de dissuasion à l’œuvre et identifier les possibilités d'action », précise-t-il. « Des expériences passées en matière de régulation des vitesses (radars automatiques, abaissement de la limitation de vitesse) montrent qu'il est possible d'obtenir des gains considérables en termes de vies humaines sauvegardées »
Dans le cadre de ce partenariat, l’université Gustave Eiffel et l’Académie militaire de la gendarmerie nationale travaillent conjointement autour de trois grandes thématiques : l’enseignement & l’apprentissage, la recherche et le territoire.
Ainsi, l’université propose aux étudiants une unité d’enseignement et d’ouverture intitulée Sécurité & défense nationales portant sur le rôle de la cybersécurité et de la cyberdéfense. En parallèle, le CRGN offre des stages, ainsi que des contrats de thèse.
Par ailleurs, le CRGN et l’université coorganisent un colloque sur les « Territoire(s) et sécurité(s) », tous les quatre ans, ainsi que des journées d’étude et des séminaires de connaissance réciproque.
La prochaine journée d’étude « Routes, événements, territoires et sécurité » se tiendra le 6 novembre 2025 à Aix-en-Provence.