Aller au contenu principal

Focus sur la Licence 3 Management Commercial et Relation Client (MCRC)

Interview de Bérangère Brial, directrice adjointe de l'UFR de Sciences Economiques et Gestion

1- Présentez-vous en quelques mots

Je suis Bérangère BRIAL, j’enseigne à l’université Gustave Eiffel depuis 12 ans. Je suis membre du laboratoire IRG. J’ai exercé différentes responsabilités administratives pendant toutes ces années et je suis notamment co-responsable de la L3 MCRC avec Kheireddine REZIOUK.
Je suis maîtresse de conférences en marketing, spécialiste de la relation client. Je suis intéressée par l’impact des nouvelles technologies sur le marketing, aussi me suis-je intéressée au marketing digital et au marketing mobile dès la fin des années 90, puis au data marketing et désormais à l’IA générative pour le marketing.

2- Pouvez-vous nous parler de la licence 3 Management Commercial et Relation Client (MCRC) en quelques mots ?

La Licence 3 MCRC permet de développer des compétences commerciales et marketing pour accéder ensuite à des masters en marketing, en banque (conseiller professionnel, entreprise ou patrimoine) ou encore en ingénierie d’affaires. Au-delà de développer les capacités d’analyse et de raisonnement de nos étudiant.es, nous travaillons aussi les soft skills (expression écrite et orale en français et en anglais, autonomie, esprit d'initiative et adaptabilité)

3- Pourquoi suivre une formation alliant management commercial et relation client ?

Cette licence générale en gestion a la particularité d’être en apprentissage. C’est une combinaison rare ! Une formation universitaire exigeante et à la fois professionnalisante. Nos étudiante.s sont apprentis sur des postes commerciaux ou liés à la relation client, ou encore en marketing. Un autre atout est que c’est une licence de l’IAE Paris-Est. Ceci est un gage de qualité, d’employabilité et d’évolution de carrière pour le ou la futur.e diplômé.e.

4- Comment ces enjeux s'inscrivent-ils dans les thématiques portées par l'Université Gustave Eiffel ?

Cette licence propose une ouverture au monde, et peut-être devrais-je dire à des mondes. C’est une passerelle vers le monde de l’entreprise (via l’apprentissage). C’est une passerelle vers le monde de la recherche (un équipe pédagogique composée d’enseignants-chercheurs, un projet de mémoire qui familiarise les étudiants aux méthodes de la recherche). C’est enfin une passerelle vers le monde qui nous entoure (dès septembre 2026, nous proposerons un projet de mobilité internationale en lien avec Pioneer).

5- Quels sont d'après vous les points forts de cette formation ?

- Une licence générale en apprentissage : l’exigence universitaire et l’ouverture au monde du travail.

- Une licence IAE : elle permet de poursuivre en master dans un IAE.

- Une licence à petits effectifs avec un encadrement très personnalisé de la part des responsables de formation.

Et pour conclure, je voudrais dire que nous sommes fiers que cette licence ait été classée 5ème meilleure licence de sa catégorie par Eduniversal en 2025. Nous sommes également lauréats, M. Reziouk et moi, des Trophées de la Pédagogie qui récompensent les meilleures équipes pédagogiques, toutes catégories confondues.

Publié le 22 octobre 2025.