Focus sur la formation Licence Sociologie à l’UFR Sciences Humaines et Sociales

Interview d'Ashveen Peerbaye, enseignant-chercheur en sociologie au sein du Laboratoire LISIS.
1- Présentez-vous en quelques mots.
“Je suis enseignant-chercheur en sociologie au sein du Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés (LISIS), qui se trouve sur le campus principal de l’Université Gustave Eiffel. Mes recherches se situent dans le domaine de l’étude des sciences et des techniques. Elles portent principalement sur la manière dont les innovations biotechnologiques s’intègrent aux pratiques biomédicales, et les effets de cette intégration sur la production des savoirs en biomédecine, ainsi que sur la manière dont les maladies existent en société. Je suis par ailleurs responsable depuis 2023 de la Licence Sociologie à l’UFR Sciences Humaines et Sociales (SHS).”
2- Pouvez-vous nous parler de la Licence Sociologie en quelques mots ?
"La Licence forme aux bases de la discipline sociologique et à leur valorisation dans divers secteurs. Nos étudiant·e·s apprennent à développer des compétences universitaires clés (problématisation, recherche documentaire, travail en équipe, communication de synthèse…), à maîtriser les méthodes d’enquête (entretien, observation, questionnaire, fouille numérique…) ainsi que les méthodes d’analyse (qualitatives et quantitatives) propres à cette discipline. Ils et elles apprennent également à mobiliser des théories sociologiques générales et spécialisées pour comprendre et analyser les groupes sociaux, les institutions, les organisations ou encore les politiques publiques.
La première année est pluridisciplinaire (en histoire, sociologie, géographie), ce qui offre une solide base en SHS avant la spécialisation en sociologie. Les enseignements de L2 approfondissent les compétences et connaissances plus spécifiquement en lien avec la discipline sociologique. À partir de la L3, cinq parcours sont proposés aux étudiants afin de leur permettre de se spécialiser en fonction de leur projet professionnel et/ou du type de master visé.
Les débouchés de la Licence incluent les métiers directement liés à la sociologie et ceux mobilisant les compétences acquises en SHS dans les mondes de l’entreprise et des organisations : métiers de l’enseignement et de la recherche, mais également chargé d’études, chargé de mission, chef de projet (en urbanisme, communication, ressources humaines, etc.), attaché ou rédacteur de la fonction publique territoriale, analyste de données…"
3- Pourquoi suivre une formation en sciences sociales ?
“Une formation en sciences sociales offre des clés de compréhension particulièrement pertinentes pour naviguer dans un monde de plus en plus complexe. En apprenant à enquêter, à analyser et à interpréter une variété de phénomènes sociaux, les étudiant·e·s acquièrent un esprit critique et des compétences transférables à de nombreux domaines professionnels (la communication, les ressources humaines, l’urbanisme, l’administration, etc.). De plus, ce type de formation renforce leur capacité à travailler en équipe et à examiner des questions complexes sous divers angles. Tout cela les prépare à évoluer dans différents secteurs d’activité, à s’adapter à des environnements variés et changeants, et leur ouvre un large éventail de perspectives professionnelles.”
4- Comment ces enjeux s’inscrivent-ils dans les thématiques portées par l’Université Gustave Eiffel ?
“La Licence Sociologie occupe une place importante dans les orientations stratégiques de l’Université. Elle est l’unique licence générale de sociologie au sein d'un établissement qui a fait de la recherche sur les villes et les transitions écologiques des priorités thématiques structurantes. À cet égard, la formation offre des outils pour penser et agir dans le cadre de ces enjeux. En particulier, les apports de la sociologie urbaine, de la sociologie des sciences et des techniques, de l’environnement et des risques, ainsi que des politiques publiques sont inscrits au cœur des enseignements et des parcours, et contribuent à faire de la formation une voie particulièrement pertinente pour aller vers des masters et des métiers qui font partie des orientations prioritaires de l’Université Gustave Eiffel.”
5- Quels sont d’après vous les points forts de cette formation ?
“La première année pluridisciplinaire (en histoire, géographie et sociologie) est une spécificité et une plus-value reconnue de la formation, qui dote les étudiant·e·s d’une solide base en sciences sociales. La formation est par ailleurs étroitement adossée avec une recherche de pointe. La plupart des enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs appartenant au LATTS et au LISIS, qui s'appuient sur leurs propres expériences et compétences de recherche dans le cadre des cours qu'ils dispensent. Plusieurs enseignements abordent des thèmes de recherche qui sont au centre des préoccupations scientifiques de ces laboratoires : l’innovation, le travail et les relations professionnelles, la sociologie des mondes numériques, les transitions sociotechniques, etc. Enfin, et corrélativement, l’initiation à la recherche et la formation par la recherche sont au cœur du projet de la formation et de l’engagement des enseignants. Les compétences d’enquête et d’analyse auxquelles sont formés nos étudiant·e·s trouvent régulièrement des modalités de valorisation auprès des partenaires économiques, sociaux ou culturels, notamment dans le cadre de projets collaboratifs associant étudiants, enseignants-chercheurs et partenaires. Ces expériences sont appréciées aussi bien sur le marché du travail que dans le cadre d’une poursuite d’études en master.”
Publié le 10 mars