Appui aux politiques publiques

Contribuer au bien commun

L’Université Gustave Eiffel porte une mission importante d'appui aux politiques publiques. Il vise à éclairer la décision publique et aide à la déployer, tout en valorisant une approche distanciée et critique. Les principaux destinataires de cet appui sont l’État (ministères, agences et opérateurs, services déconcentrés), les collectivités territoriales, les parlementaires, les associations et les organismes européens et internationaux, à tous niveaux de subsidiarité.

Modalités d’intervention :

  • Contractualisation avec les tutelles
  • Normalisation et réglementation
  • Expertise scientifique collective
  • Évaluation de politiques publiques
  • Capitalisation des savoirs et transfert des connaissances
  • Prospective

La vice-présidence Appui aux politiques publiques (VP APP) communique

Appui aux politiques publiques : Regards sur l’année 2020 - Paru en novembre 2021

Consultez Appui aux politiques publiques : regards sur l’année 2020, un document qui donne une vision concrète et synthétique des multiples travaux menés par ses composantes afin d'apporter un éclairage et une expertise aux décideurs publics. Accessible à tous, ce concentré d'actions illustre comment l'université contribue à mieux appréhender les défis, mutations et questionnements actuels et à venir dans la société.

 

Consultez le document

Contrats avec les tutelles : l’État et l’Université Gustave Eiffel s’engagent

Le premier contrat pluriannuel entre l’État et l’Université Gustave Eiffel est en cours d’élaboration. Les contrats existants passés entre l’État et les établissements fondateurs de l’Université sont prolongés jusqu’à la passation du nouveau contrat pluriannuel. Voici quelques-uns de ces contrats :

Normalisation

Afin d’encourager le développement économique et social et l’innovation tout en prenant en compte les objectifs de développement durable, les experts de l’Université Gustave Eiffel interviennent :

  • sur mandat d’un ministère, dans la catégorie d’intérêt « porteur de politique publique » ou « autorité réglementaire » ;
  • au titre de leur appartenance à une communauté scientifique, dans la catégorie d’intérêt « support technique »

À titre d’exemples, ces experts participent à de nombreux comités de normalisation français (AFNOR), européens (CEN) et internationaux (ISO).

L’université est également membre du conseil d'administration de l'AFNOR, depuis juin 2021.

Panorama de la Normalisation à l’Université Gustave Eiffel (janvier 2021) [.PDF]

Réalisations de l’Université Gustave Eiffel

Charte de l’appui aux politiques publiques

La charte déontologique de l’appui aux politiques publiques à l’Université Gustave Eiffel est en cours d’élaboration. Elle garantira l’indépendance et l’intégrité des interventions de l’établissement. Vous pouvez d’ores et déjà consulter ces documents :