Retour sur les rencontres doctorales CLEAR-Doc

CLEAR-Doc (City Lab Education And Research Doctoral Programme) s’inscrit dans le programme Horizon 2020 Marie Skłodowska-Curie COFUND et a pour ambition d’encourager l’excellence dans la formation, la mobilité et le développement de carrière des chercheurs pour la recherche internationale, intersectorielle et interdisciplinaire.
Il s’agit d’un programme doctoral international qui a permis de recruter de futurs jeunes chercheurs et chercheuses prometteurs du monde entier en contrat doctoral de trois ans. Le programme est cofinancé par la Commission européenne, l’Université Gustave Eiffel, et cinq partenaires : La Région Pays de Loire, Eiffage, AREP, l’Université libre de Bolzano (IT) et l’Université de Bologne (IT).

Les sujets de thèses, proposés par l’Université Gustave Eiffel sur un large éventail de disciplines, sont en lien direct avec les objectifs de développement durable des Nations Unies, et s’articulent autour de trois grands défis :
- Défi 1 : Concevoir et développer des espaces urbains économes en ressources
- Défi 2 : Comprendre et gérer les « risques urbains » pour des villes résilientes
- Défi 3 : Développer la ville numérique et en faire un catalyseur de performance sociale, environnementale et économique.
Le déploiement du projet s’est fait en deux cohortes, une première en 2023 et une seconde en 2024, qui ont permis de sélectionner 28 doctorants.

La journée du 1er juillet a constitué un moment fort rassemblant l’ensemble des doctorants, la première cohorte approchant désormais de la fin de leur thèse. Elle s’est organisée autour de quatre séquences. La première était consacrée à la présentation des thèses des doctorants. Les doctorants de la première cohorte et une partie de la seconde se sont prêtés à un exercice inspiré de « Ma thèse en 180 secondes », et qui ainsi pu proposer un aperçu de leurs travaux. Cette présentation s’est poursuivie par le biais de posters.
L’après-midi a quant à elle été dédiée à deux ateliers en parallèle. Une table-rondeconsacrée aux carrières et trajectoires professionnelles possibles après la thèse, en présence d’Olivier ORFILA (VEDECOM), d’Aurélien CORD (Stanley Robotics), de Jean-Christophe De TAUZIA (Descartes Développement et Innovation) et de Mariana NETTO (Université Gustave Eiffel), ainsi qu’une session centrée autour des retours des encadrants des thèses sur le programme.

Cette journée a été l’occasion pour les différents doctorants, habituellement répartis sur les différents campus de l’université, d’échanger sur leurs travaux entre eux, avec les différents encadrants de thèse ainsi qu’avec les professionnels invités et tous les personnels impliqués dans le projet. Cette dynamique d’interconnaissance et cette entraide sont au cœur de la démarche du programme.
Pour plus d’informations sur le projet CLEAR-Doc, consultez la page dédiée, ainsi que le site internet du projet.