Aller au contenu principal

Projet City-Fab : signatures de deux nouveaux accords

Le projet City-Fab a signé deux nouveaux accords de coopération avec des collectivités locales, la ville de Salon-de-Provence et l’agglomération Paris - Vallée de la Marne, portant le total des accords à 10 collectivités territoriales, son objectif initial. Retour sur ces deux accords.

CityFAB est un projet d’établissement lauréat de l'appel à projet "ExcellencES sous toutes ses formes", un programme de France 2030 ayant vocation à financer le développement de projets "signatures" des universités lauréates.

Dans la continuité du projet scientifique de l'I-SITE sur les villes et les territoires durables et en lien avec les autres projets financés par France 2030 (Avid et Forco-VD notamment), City-FAB contribue à renforcer l'université dans ses missions d’appui aux politiques publiques et à valoriser la dimension nationale de l’établissement.

Monté en partenariat avec le CNRS, CityFAB a pour ambition d'accompagner les collectivités proches des différents campus de l’Université Gustave Eiffel dans leurs trajectoires de transitions par des recherches-action « sur mesure » et le développement de programmes de formation et de dispositifs de diffusion des savoirs.

MOUVEDIS

Le 27 juin, l’Université Gustave Eiffel et la ville de Salon-de-Provence ont signé l’accord partenariale MOUVEDIS, à l’occasion des 40 ans du Laboratoire Mécanismes d’Accidents (LMA). Ce projet est un Living Lab. Ce dispositif de recherche participative se positionne comme un tiers-lieu ouvert et collaboratif, associant les acteurs locaux élus et représentants des collectivités, des entreprises, des citoyens et de la recherche sur les enjeux des mobilités actuelles et futures en lien avec la sécurité routière (modèle de la quadruple hélice). L’orientation principale est d’accompagner les trajectoires de transitions territoriales sur l’enjeu des mobilités en articulant recherche-action pour des solutions innovantes à impact social.

Il vise à explorer les inégalités d'exposition au risque, la vulnérabilité des usagers et les pratiques de déplacement à travers notamment des cartographies collaboratives, des enquêtes de terrain et des expérimentations co-construites. Cette démarche prolonge naturellement l’expertise historique du LMA sur l'analyse des accidents, tout en l'enrichissant d'une dimension participative et préventive.

MOUVEDIS illustre parfaitement l'engagement de l'Université Gustave Eiffel dans les mobilités soutenables et les transitions environnementales, sociales et numériques. 

Paris - Vallée de la Marne

Le 3 juillet, l’Agglomération Paris - Vallée de la Marne et l’Université Gustave Eiffel ont lancé le programme CITY-FAB Paris-Vallée de la Marne et signé la convention de partenariat associée.

Portés par les Présidents, co-construit entre les services de l’Agglomération et des équipes de recherche de l’Université, ce programme a vocation à développer des connaissances, des dispositifs et méthodologies innovantes répondant aux enjeux de transition de l’Agglomération. Déployant la science pour et avec l’Agglomération, le projet se veut à la hauteur des ambitions du territoire en matière de transition et déclinera en trois axes :

  • Le développement économique sous contrainte
  • Le soutien à l’économie circulaire
  • Les ressorts d'une densification acceptable

Ce programme bénéficiant d’un financement de l’ANR (Agence nationale de la Recherche), mobilisera une équipe conjointe sur plusieurs années, et débutera par trois à quatre années de recherches-actions. Les résultats seront déployés dans de nouveaux dispositifs de formation et de partage des savoirs avec les parties prenantes du territoire.

Pour plus d’informations sur le projet City-FAB, consultez la page dédiée.

Publié le 18 juillet 2025