Aller au contenu principal

Appui aux politiques publiques : Regards sur l’année 2024

Comme chaque année, les Regards mettent en lumière la diversité des actions publiques menées par les composantes de recherche et de formation des différents campus de l’Université Gustave Eiffel.

Ces actions, qui s’inscrivent dans les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, contribuent au rayonnement de l’université et se déploient dans une importante gamme d’interventions.

Par la formation, la recherche, l’expertise, l’évaluation, la normalisation… l’université accompagne les porteurs de politiques publiques et les décideurs à porter un regard scientifique, objectif, sur les enjeux de notre société, à toutes les échelles (locale, nationale, européenne). 

Consultables en ligne, les Regards illustrent le caractère exceptionnel de l’université Gustave Eiffel : celui de savoir dialoguer couramment avec une grande variété d’acteurs publics pour accompagner les transitions, entre proximité locale et ouverture sur le monde.

Pour cette cinquième édition, les différentes contributions illustrent l’implication de l’université dans les défis sociaux, économiques et environnementaux de notre temps. Cette édition est constituée de sept chapitres correspondant aux axes thématiques de PIONEER, alliance de dix universités européennes, lauréate de l’appel Erasmus+ en 2024, pilotée par l’Université Gustave Eiffel : Villes et territoires en transition, Nature et environnement, Résilience et durabilité, Santé, Inclusion et vulnérabilité, Mobilités, Transition et numérique, et enfin, Energie.

« L’Alliance Pioneer cherche à renforcer l’enseignement, la recherche, le développement et l’innovation autour des enjeux urbains. Elle représente un catalyseur majeur pour l’innovation urbaine en Europe » précise Gille Roussel, président de l’université. 

Découvrez en ligne ce florilège d’actions publiques que les composantes de recherche et de formation de notre université ont souhaité mettre en valeur pour l’année 2024.


Toutes les éditions précédentes des Regards sont consultables sur le site de l’université.