Aller au contenu principal

Projets européens et internationaux

Projets de Recherche

L’université toute entière se mobilise pour accompagner et améliorer la participation des chercheurs au programme cadre de recherche et d’innovation et à l’espace européen de la recherche, autour d’une dynamique d’incitation, d’accompagnement et d’influence.

Avec plus de 80 projets et 21 millions d’euros depuis le début d’Horizon 2020 (20% des ressources propres recherche) les projets européens sont un enjeu important pour l’université et son rayonnement international.

L’Université Gustave Eiffel encourage la participation des chercheurs et chercheures au programme cadre Horizon Europe ainsi qu'aux autres instruments de financement de la recherche, formation et innovation au niveau européen. Grâce à son précédent programme cadre Horizon 2020, l’Union Européenne a pu financer des projets résolument interdisciplinaires, ayant pour ambition de répondre aux grands défis économiques et sociaux. C'est dans cette même philosophie qu'a été lancé le nouveau programme cadre Horizon Europe.

Consulter le site web Horizon Europe

 

Incitation 

L’université joue un rôle clé au sein du Groupe de Travail National (GTN) Transport et du PIN Ville (PCN français sur la ville), qu’elle a co-créé dans le cadre de l'I-SITE FUTURE.

 

Projet MadAtlas

MadAtlas est un consortium d'établissements français, l'Université Gustave Eiffel, l'Université de Bordeaux Montaigne, l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), et d'une université Malgache, l’Université de Fianarantsoa. Ce consortium a été créé pour le développement de filières d'enseignement et de recherche participant au développement sociétal et économique à Madagascar dans les domaines d'innovations liés à la cartographie numérique. Pour atteindre cet objectif MadAtlas ambitionne la mise à niveau de la formation et des activités de cartographie numérique dans les établissements partenaires.

Le projet MadAtlas, déposé par l'Université Gustave Eiffel, a été lauréat de l’appel à projets 2021, Partenariats avec l’Enseignement Supérieur Africain (PEA) de l'Agence Nationale de la recherche (ANR), et est financé par l’Agence Française de Développement (AFD) pour son démarrage.

Alliance PIONEER

L’Alliance PIONEER est un réseau européen sur la ville, impulsé par l’Université Gustave Eiffel, composé de 6 universités complémentaires dans le domaine des sciences sociales et des sciences de l'ingénieur, proposant toutes des formations liées aux villes de demain :

  • University Institute of Lisbon (ISCTE-IUL, Portugal)
  • University of Applied Science (LAUREA, Finlande)
  • University of Applied Sciences (TH Köln, Allemagne)
  • University of Žilina (UNIZA, Slovaquie)
  • Université Gustave Eiffel (France)

L’objectif de l’Alliance PIONEER est de co-créer une offre éducative européenne unique, s'appuyant sur les atouts des partenaires, avec un accent sur les villes du futur, et couvrant les 6 domaines suivants :

  • Génie civil pour les zones urbaines neutres en carbone
  • Sûreté, sécurité et gestion des risques pour les villes résilientes
  • Solutions améliorées par la technologie pour les villes intelligentes
  • Conception de services pour les futures villes durables
  • Vie urbaine et tourisme durables
  • Économie circulaire pour les citadins

Avec ce modèle global d'apprentissage et d'innovation, l'Alliance PIONEER relie les activités et les acteurs à travers l'Europe pour développer et mobiliser une nouvelle génération d'apprenants, de producteurs de connaissances et d'entrepreneurs pour les villes et les sociétés futures.

Les universités et les villes associées rassemblent les acteurs concernés et créent un écosystème qui agit comme un incubateur pour l'engagement des citoyens européens, saisissant les opportunités et relevant les défis des villes futures, dans la perspective 2030.

L’Alliance concerne :

  • 93 200 étudiants et étudiantes
  • 8 500 personnels
  • 17 campus

Projets Erasmus +

L’Université Gustave Eiffel participe à 6 projets Erasmus + « Partenariats stratégiques », qui visent à soutenir la conception, le transfert et/ou l’utilisation de pratiques innovantes ainsi que la mise en œuvre d’initiatives communes promouvant la coopération, l’apprentissage par les pairs et les échanges d’expériences au niveau européen.

  • Itinerant Musical Composition Classes (IMCC) – Coordonné par Université Gustave Eiffel
  • Lotus – Coordonné par Kehl University of Applied Sciences
  • RAILtoLAND – Coordonné par Université Polytechnique de Madrid
  • Re-designing and co-creating innovative cultural heritage services through libraries (ITSELF) – Coordonné par National Library of Latvia
  • Athena – Coordonné par Instituto Universitário de Lisboa - ISCTE
  • SMARTDEMA – Coordonné par Dokuz Eylul University
  • UCCRN – Coordonné par Universita degli Studi di Napoli Federico II

Hackathon Européen

Depuis 2 ans, l'Université Gustave Eiffel mène avec l’AFIT France (Agence de financement des infrastructures de transport de France) une réflexion autour des évolutions des mobilités (marchandises et voyageurs) et des impacts sur les besoins en matière d’infrastructures de transport. 

L’ambition est de poursuivre la dynamique initiée avec l’AFIT France et ses homologues européens, et d'alimenter une nouvelle fois la réflexion relative aux besoins d’investissement en infrastructures par un travail préalable sur les pratiques de mobilités, leurs déterminants, leur possible inflexion vers davantage de durabilité et les implications en termes de besoins renouvelés en infrastructures.

Ce travail sera mené à l'échelle européenne, en mobilisant des étudiantes et des étudiants de master 1 et de master 2 via la seconde édition du hackathon européen.

 

L'édition 2023

Du samedi 25 mars au lundi 27 mars 2023 sur le thème : « Comment soutenir les changements de comportements pour des mobilités plus durables ? », cette 2e édition va accueillir 50 étudiantes et étudiants.

 

Plus d'informations