Aller au contenu principal

Projets européens et internationaux

Projets européens

L'Université Gustave Eiffel encourage la participation de ses chercheur et enseignants-chercheurs au programme cadre Horizon Europe et ERASMUS+ ainsi qu'aux autres instruments de financement de la recherche, formation et innovation européens. Grâce au programme cadre Horizon 2020, l’Union Européenne a pu financer des projets résolument interdisciplinaires, ayant pour ambition de répondre aux grands défis économiques et sociaux.

Projets de recherche, développement et innovation - Performance de l'Université Gustave Eiffel

Avec 88 projets et 21 millions d’euros dans le cadre du programme européen de recherche et d’innovation Horizon 2020, les projets européens sont un enjeu important pour l’université et continuent de contribuer à son rayonnement international avec les projets Horizon Europe.

Dans ce contexte, l’université se mobilise autour d’une dynamique d’incitation, d’accompagnement et d’influence : Groupe de Travail National (GTN) Transport et du PIN Ville  (Point d’information National sur la ville).

CONSULTER LE SITE WEB HORIZON EUROPE

CONSULTER LE SITE WEB DU PIN VILLE

CLEAR-Doc - Programme doctoral

Le programme doctoral CLEAR-Doc s'inscrit dans les Actions Marie-Skłodowska Curie "COFUND".

Il a permis de recruter 30 doctorants et doctorantes de 18 nationalités du monde entier, sur un sujet de thèse lié au thème de la « Ville de demain » à l'Université Gustave Eiffel, en particulier sur des sujets de thèses contribuant à répondre aux enjeux suivants :

  • Défi 1 : concevoir et développer des espaces urbains économes en ressources ;
  • Défi 2 : Comprendre et gérer les « risques urbains » pour des villes résilientes ;
  • Défi 3 : Développer la ville numérique et en faire un catalyseur de performance sociale, environnementale et économique.

Le programme est conçu de manière unique pour offrir la meilleure formation issue des principes du « triple i » : International, Interdisciplinaire et Intersectoriel. Le programme est cofinancé par la Région Pays de Loire, Eiffage, SNCF-AREP, L'université de Bologne (Italie), l'université de Bolzano (Italie)

A travers CLEAR-Doc, l'Université Gustave Eiffel a développé une offre de formation doctorale innovante autour :

  • de formations scientifiques, techniques, pluridisplinaires et transversales,
  • de mobilités internationales obligatoires dans le secteur académique ou privé
  • d'évènements scientifiques européens et internationaux et de temps de networking
  • d'un accompagnement dans la définition et le suivi d'un Plan Personnel de Développement de Carrière (PCDP)

EN SAVOIR PLUS

INCITIES – Villes inclusives, durables et résilientes

InCITIES est un projet de trois ans (octobre 2022 - septembre 2025) qui vise à réaliser les transformations des Établissements d'enseignement supérieur et de leur écosystème environnant centrées sur les besoins d'inclusion, de durabilité et de résilience des villes. Il aborde les défis européens et mondiaux des villes avec un accent particulier sur les pays en voie d'élargissement (Portugal et Slovaquie), leur permettant de surmonter les barrières structurelles, socioculturelles, économiques, politiques et institutionnelles. Le projet InCITIES est développé par un consortium de 5 partenaires participant à différentes structures d'activités interdépendantes réparties dans 7 groupes de travail.

Afin d'atteindre les résultats escomptés, InCITIES est basé sur l'application d'approches, de méthodes et d'outils fortement collaboratifs/co-créatifs, itératifs et progressifs. En d'autres termes, la mise en œuvre des programmes de travail est conçue avec la participation et l'engagement effectifs des étudiants et du personnel dans ce processus. Le projet s'appuie notamment sur deux méthodologies innovantes : la méthode de cocréation de la feuille de route de recherche et la méthode de la pédagogie active (apprendre en faisant). Ces deux méthodes se complètent et soutiennent les objectifs du modèle InCITIES.

Objectifs :

  • Stratégie basée sur la recherche : cartographier les stratégies de transformation institutionnelle européenne vers des universités durables basées sur la recherche au sein du consortium InCITIES.
  • Réseau d'établissements d'enseignement supérieur : construire et renforcer un réseau à long terme d'établissements d'enseignement supérieur participants et d'acteurs de l'écosystème environnant, basé sur la formation de centres de connaissances intégrés afin de mobiliser les investissements locaux, régionaux et nationaux en synergie avec les opportunités de financement de l'Union européenne.
  • Processus InCITIES : renforcer les capacités scientifiques et technologiques en partageant les meilleures pratiques pédagogiques, de recherche, de gestion et d'administration au sein du consortium, en reliant le personnel et les disciplines afin de piloter les transferts de connaissances vers les Établissements d'enseignement supérieur élargies et d'améliorer leur profil d'excellence et d'impact.
  • Contribution d'InCITIES à la connaissance : créer une plateforme d'éducation et de formation ouverte et innovante en synergie avec le programme de R&I du projet axé sur les villes inclusives, durables et résilientes.

INCITIES - EN SAVOIR PLUS

ISCTE - University Institute of Lisbon

Projets Erasmus+

L’Université Gustave Eiffel participe à 7 projets Erasmus+ « Partenariats stratégiques » et en coordonne 1. Tous ces 8 projets visent à soutenir la conception, le transfert et/ou l’utilisation de pratiques innovantes ainsi que la mise en œuvre d’initiatives communes promouvant la coopération, l’apprentissage par les pairs et les échanges d’expériences au niveau européen.

Projets internationaux

Projets des LIAs de l'université

Nos Laboratoires Internationaux Associés (LIAs) développent et financent conjointement des activités et des projets de recherche et de formation pour la recherche dans le cadre d'une programmation scientifique pluriannuelle.

Grands enjeux de la ville du futur – Collaboration France-Québec

L'Université de Sherbrooke et l'Université Gustave Eiffel ont développé une collaboration institutionnelle intitulée « La coopération interuniversitaire au service des grands enjeux de la ville du futur ». Ce projet s'est inscrit dans la 68e programmation de la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ), qui est financée de façon conjointe par les gouvernements du Québec et de la République française.

Ce financement sur la période de deux années a permis d’organiser plusieurs séminaires qui avaient pour objectifs de :

  • Répondre à des problématiques proposées par des partenaires externes (villes, organisations, etc.);
  • Développer des projets de recherche en commun, entre les chercheuses et chercheurs de l’UdeS, de l’UGE, ainsi qu’avec des partenaires externes;
  • Initier la réflexion pour la préparation de demande de financement conjointe Canada-Europe;
  • Conceptualiser et démarrer des cotutelles;
  • Réfléchir sur des programmes de formations en commun.

Les séminaires ont abordé les sujets suivants ;

  • Gestion de l’énergie en ville;
  • Villes durables et résilientes : développer une approche de laboratoire vivant;
  • Transition climatique; vers des villes résilientes et durables.
  • Économie circulaire dans une optique de politique publique : analyse du cycle de vie, ville circulaire
  • Transition climatique : villes durables et résilientes ; modes de gouvernance
  • IA et monitoring de l'environnement et la construction
  • IA et ville communicante
  • Villes et territoires
  • Internationalisation de la formation

Projet MadAtlas - France-Madagascar

Le projet MadAtlas rentre dans le cadre des Partenariats avec l’Enseignement Supérieur Africain (PEA), appel à projets 2021 publié par l'Agence Nationale de la recherche (ANR), et est financé par l’Agence Française de Développement (AFD).

Le projet MadAtlas à Madagascar est porté par l’Université de Fianarantsoa et l’Université Gustave Eiffel, avec comme partenaires du consortium : l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD Madagascar) et l’Université Bordeaux Montaigne.

MadAtlas vise à mettre en place une filière complète (académique et professionnelle) d’enseignements et d’activités de recherche participant au développement sociétal et économique à Madagascar dans les domaines d'innovations liés à la cartographie numérique. Pour atteindre cet objectif, MadAtlas ambitionne le déploiement d’enseignements aux niveaux Licence, Master et Doctorat à travers des formations sur l’information cartographique numérique au service du développement durable des territoires, en combinant géographie, géomatique et informatique dans les établissements partenaires.

EN SAVOIR PLUS 1

EN SAVOIR PLUS 2

 

Événements

Hackathon Européen

 

Avec le soutien de la DGITM (Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités), l'Université Gustave Eiffel mène avec l’AFIT France (Agence de financement des infrastructures de transport de France) une réflexion autour des évolutions des mobilités (marchandises et voyageurs) et des impacts sur les besoins en matière d’infrastructures de transport.

L’ambition est de poursuivre la dynamique initiée avec l’AFIT France et ses homologues européens, et d'alimenter une nouvelle fois la réflexion relative aux besoins d’investissement en infrastructures par un travail préalable sur les pratiques de mobilités, leurs déterminants, leur possible inflexion vers davantage de durabilité et les implications en termes de besoins renouvelés en infrastructures.

La troisème édition se déroulera du vendredi 22 mars au mardi 26 mars 2024 à l'Université Gustave Eiffel dans les locaux de l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris et aura pour thématique : "Améliorer les infrastructures pour la mobilité active ? Lieux, hubs, plates-formes pour une transition des mobilités."
 

En savoir plus