Aller au contenu principal

Hackathon Européen

Contexte

Depuis 2 ans, l'Université Gustave Eiffel mène avec l’AFIT France (Agence de financement des infrastructures de transport de France) une réflexion autour des évolutions des mobilités (marchandises et voyageurs) et des impacts sur les besoins en matière d’infrastructures de transport. 
L’ambition est de poursuivre la dynamique initiée avec l’AFIT France et ses homologues européens, et d'alimenter une nouvelle fois la réflexion relative aux besoins d’investissement en infrastructures par un travail préalable sur les pratiques de mobilités, leurs déterminants, leur possible inflexion vers davantage de durabilité et les implications en termes de besoins renouvelés en infrastructures.
Ce travail sera mené à l'échelle européenne, en mobilisant des étudiantes et des étudiants de master 1 et de master 2 via la seconde édition du hackathon européen. 

L'édition 2023

Du samedi 25 mars au lundi 27 mars 2023 sur le thème : « Comment soutenir les changements de comportements pour des mobilités plus durables ? »,  cette édition va accueillir 50 étudiantes et étudiants.

Qui particpe ?

Cette 2é édition va accueillir 50 étudiant.es réparti.es en 10 équipes. Seront présent.es 33 étudiant.es des universités partenaires européennes suivantes :

  • LAUREA Helsinki, Finlande 
  • ISCTE-IUL, Lisbonne, Portugal 
  • Université de Bologne, Unibo, Italie 
  • Université de Cantemir de Bucarest, Roumanie
  • Université de Venise, Italie

Ainsi que 17 étudiant.es de l’Université Gustave Eiffel.

Les étudiantes et étudiants inscrit.es présentent un intérêt pour les questions de mobilités mais aussi plus largement pour l’ensemble des éléments pouvant influer sur les pratiques de mobilité des marchandises et des voyageurs et tenant tant à l’offre de services, qu’à l’aménagement urbain ou la géographie résidentielle, commerciale ou des emplois, qu’aux caractéristiques psychologiques et cognitives des individus.
Le hackathon ne s’adresse donc pas uniquement aux spécialistes de la mobilité, mais bien à des étudiantes et étudiants capables d’apporter un éclairage sur les environnements (économiques, géographiques, sociologiques, psychologiques, techniques…) des mobilités.  

Évaluation des étudiants et modalités de contrôle des connaissances

Les étudiantes et étudiants participant(e)s présenteront leur projet, par équipe, devant le jury suivant qui opèrera un classement et désignera les 3 projets lauréats.

 

JuryNameFirst NamePosition

President

VERGRIETEPatricePrésident AFIT France
MemberBLANQUARTCorinne1st President, Gustave Eiffel University
MemberBRINKMANNBabetteProfessor, TH-KÖLN University
MemberCHEVRIERSylvieDeputy International, Vice President, Gustave Eiffel University
MemberDELVIGLouisScientific Director of RAILENIUM
MemberKELLERFabienneMember of the European Parliament
MemberROUSSELGillesPresident, Gustave Eiffel University
MemberSPECKKristinI-SITE FUTURE and ExcellencES project leader, Gustave Eiffel University

 

Tous les participantes et participants obtiendront une note par équipe.
Seul.es les étudiant.es des équipes ayant obtenu la moyenne se verront remettre une certification universitaire créditée de 3 ECTS, en plus de leur formation d’origine

Les grandes étapes

 

  • Week-end du 25 et 26 mars 2023 : Hackathon européen - Campus de Marne-la-Vallée
  • Lundi 27 mars 2023 : présentation des projets / pitch des équipes puis sélection par le jury international des 3 équipes lauréates et remise des prix - Hôtel de Roquelaure, siège du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
  • Post Hackathon : nouvelle présentation des projets devant des élues et élus et des responsables techniques - Date et lieu à définir