Aller au contenu principal

Hackathon Européen

Depuis 2 ans, l'Université Gustave Eiffel mène avec l’AFIT France (Agence de financement des infrastructures de transport de France) une réflexion autour des évolutions des mobilités (marchandises et voyageurs) et des impacts sur les besoins en matière d’infrastructures de transport.

L’ambition est de poursuivre la dynamique initiée avec l’AFIT France et ses homologues européens, et d'alimenter une nouvelle fois la réflexion relative aux besoins d’investissement en infrastructures par un travail préalable sur les pratiques de mobilités, leurs déterminants, leur possible inflexion vers davantage de durabilité et les implications en termes de besoins renouvelés en infrastructures.

Ce travail sera mené à l'échelle européenne, en mobilisant des étudiantes et des étudiants de master 1 et de master 2 via la seconde édition du hackathon européen. 

Retour sur l'édition 2023

Les samedi 25 et dimanche 26 mars, 31 étudiant.es des universités partenaires d’Helsinki, de Lisbonne, de Bologne et de Venise ainsi que 15 étudiant.es de l’Université Gustave Eiffel se sont réunis dans les locaux d’ESIEE – Paris,  pour brainstormer autour de la thématique suivante « Comment soutenir les changements de comportements pour des mobilités plus durables ? ».

Au terme de ces 48 heures de réflexion intensive, les 10 équipes ont présenté des projets innovants de soutien aux changements de comportements et de pratiques de mobilités devant les membres du jury.

 

 

Cette 2e édition de l’European Hackathon s’est clôturée le lundi 27 mars à l’Hôtel de Roquelaure, Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires en présence de Monsieur Clément Beaune, Ministre délégué chargé des Transports; Madame Fabienne Keller, députée européenne, Parlement européen; Messieurs Patrice Vergriete, Président de Agence de financement des infrastructures de transports de France et Gilles Roussel, Président de l’Université Gustave Eiffel.

Équipes lauréates

Trois équipes ont ainsi été retenues pour leurs projets innovants et se sont vues décerner les prix suivants :

 

    Projet consistant à faire connaître l’application OuiCar (site de location de véhicules entre particuliers) en l’associant à un système de points crédités à chaque location permettant au final l’achat d’une voiture électrique.

    Toutes nos félicitations aux étudiant.es :

    • Johanna Vähätalo, LAUREA Université des Sciences Appliquées, Helsinki, Finlande
    • Matilde Zarabara, Giacomo Duma et Pietro Palazzo de l’IUAV, Université de Venice, Italie
    • Matthieu Ahr, Université Gustave Eiffel – ENSG

    Ce projet propose la mise en place de workshop au sein d’entreprises de plus de 50 salariés pour identifier les habitudes de mobilité de chacun.e, trouver collectivement des solutions pour optimiser les déplacements, favoriser les mobilités douces et ainsi réduire l’empreinte carbone de l’entreprise. (mise en place de co-voiturage, trajet commun en vélo…)

    Toutes nos félicitations aux étudiant.es :

    • Francesca Facciolongo et José Maria Murriel de IUAV, Université de Venice, Italie
    • Zoé Carter-Lainé, Université Gustave Eiffel – EIVP
    • Yohan Zand, Université Gustave Eiffel – EUP
    • Doria Solange Ova Ovina Ondo, Université Gustave Eiffel – IFIS Serris

    Be-hold est un projet qui réduit l’attroupement des usagers devant les portes des transports en commun (métros, RER et train) via la projection au sol d’un jeu simple comme Pong. Ce divertissement permet de rendre les transports publics aussi agréables que possible. Il facilite l’interaction et la sociabilisation des usagers entre eux pendant leur attente sur le quai, tout en permettant aux autres voyageurs de sortir du métro en toute sécurité.

    Toutes nos félicitations aux étudiant.es suivant.es :

    • Nella Makkonen, LAUREA Université des Sciences Appliquées, Helsinki, Finlande
    • Sara Bruseghin, Camilla Gertosio et Tommaso Andreotti de l’IUAV, Université de Venice, Italie
    • Arthur Courjaud, Université Gustave Eiffel – EIVP

    Les étudiant.es de l’équipe 5 ont eu également la surprise de recevoir un prix spécial de la part de Madame Fabienne Keller, députée européenne du Parlement européen : une nouvelle présentation du projet Be Hold au Parlement européen en France le 10 mai 2023.

    Membres du jury

     

    JuryNomPrénomFonction

    Président

    VERGRIETEPatricePrésident AFIT France
    MembreCHEVRIERSylvieVice-Presidente International Adjointe, Université Gustave Eiffel
    MembreJACQUOT-GUIMBALHélèneUniversité Gustave Eiffel
    MembreKELLERFabienneMembre du Parlement Européen