Fête de la Science

Le climat, on en parle ?
Organisée chaque année par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, la Fête de la science est un rendez-vous incontournable pour tous les publics. Pendant une dizaine de jours, familles, scolaires, étudiants, amateurs ou passionnés de sciences échangent à l'occasion de milliers d’évènements gratuits organisés partout en France.
Cette année, l’événement phare et populaire abordera une thématique au cœur de l’actualité : le changement climatique. Il aura lieu du 7 au 17 octobre 2022
L’Université Gustave Eiffel propose ainsi plusieurs actions émanant de nos différents campus, en distanciel ou en présentiel.
Programme en distanciel
- 1 classe 1 scientifique 1 heure
10 ateliers sont proposés pour les classes de collégiens et de lycéens.
Villes et territoires, relevons le défi du changement climatique !
Lycéens, collégiens, enseignants : Questionnez, découvrez et rencontrez des scientifiques de l’Université Gustave Eiffel.
Ils et elles vous présenteront leurs surprenants travaux de recherche liés au changement climatique, et vous parleront également de leur passionnant métier.
Inscrivez votre classe à l’un des 10 ateliers suivants : (voir les conditions détaillées)
INSCRIPTIONS (dans la limite des ateliers disponibles)
Inscrivez votre classe (openexperience@univ-eiffel.fr) à l’un des 10 ateliers proposés, pour entrer dans le monde surprenant de la science !
Date limite d'inscription : le 30 septembre 2022
Une fois votre inscription validée, vous pourrez prendre contact avec l’intervenant ou l'intervenante afin de préparer la rencontre. Des ressources pédagogiques seront mises à votre disposition au moment de votre inscription.
Prière de n’inscrire votre classe que si vous être certain.e de votre participation. Merci de prévenir en cas de désistement, afin de ne pas bloquer d’autres demandes éventuelles.
LES ATELIERS EN PRESENTIEL
Certains ateliers sont proposés en présentiel. L’intervenant.e pourra se rendre dans la classe inscrite, si celle-ci est située sur la zone géographique indiquée. (faire la demande lors de l’inscription).
LES ATELIERS EN DISTANCIEL : Informations techniques
Afin que l’atelier se déroule de façon fluide, merci de bien vouloir vérifier la possibilité d’utiliser l’outil Zoom (organisation de la réunion par nos soins) et les équipements informatiques (webcam, ordinateur, micro, haut-parleurs, bonne connexion internet…). Un test technique en amont de l’atelier sera réalisé selon vos disponibilités.
Pour faciliter l’interactivité avec les intervenants, merci d’adapter la configuration de la salle en fonction du groupe d’élèves et du matériel à votre disposition (idéalement privilégier les petits effectifs). Contact pour toute information : openexperience@univ-eiffel.fr – tél. 04 72 14 24 20
Une initiative proposée par le service Diffusion des Savoirs et Ouverture à la Société de l’Université Gustave Eiffel, en partenariat avec l’Isite Future, et rendue possible grâce à la mobilisation de nos scientifiques.
Cet événement est organisé par la Fête de la Science et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
Avec l’appui des coordinations régionales : Ombelliscience (59), Parc aux étoiles (78), Les Petits Débrouillards (13), Pop’Sciences Université de Lyon (69), Terre Avenir (77), Université de Nantes (44)
Et les régions : Auvergne-Rhône Alpes, Hauts de France, Ile de France, Provence Alpes Côte d’Azur, Pays de Loire
Par O. Payrastre, chercheur en hydrologie, Laboratoire LEE, Campus de Nantes
De petits cours d’eau traversent bien souvent nos lieux de vie. On ne les voit pas toujours : ils sont parfois canalisés et recouverts dans les grandes villes. Cet atelier propose d’illustrer les dangers que représentent les crues de ces « petits ruisseaux ». Il permet d’aborder certaines notions de base de l’hydrologie (bassin versant, relation pluie-débit, ..), et explique pourquoi les événements pluvieux extrêmes, dont la fréquence devrait augmenter dans le futur, génèrent des risques d’inondations importants sur ces cours d’eau. Les différentes stratégies possibles pour s’adapter à ces risques seront ensuite abordées.
- Niveau : Collège, lycée
- Atelier proposé en distanciel, et en présentiel (à Bouguenais, Bouaye 44)
Par G. Raton, chercheuse en géographie, Laboratoire SPLOTT, campus de Bron
L’engouement pour les produits locaux ou les circuit courts laisse penser qu’ils permettent de réduire la distance entre le lieu de production/lieu de consommation et donc d’améliorer la performance environnementale de l’approvisionnement alimentaire. C’est plus complexe; Grâce aux travaux de recherche, nous tenterons de démêler le vrai du faux et nous chercherons à qualifier ce que sont des circuits alimentaires locaux durable pour la planète.
- Niveau : Lycée
- Atelier proposé en distanciel, et en présentiel (Bron 69)
Par A. Robichet, doctorant en économie des transports, Laboratoire SPLOTT, Campus de Champs/Marne
Ne vous êtes pas jamais demandé pourquoi il y a autant de camions de livraison dans la rue ? Serait-il possible de livrer de façon plus écologique et rationnelle ? Dans cet atelier, je vous propose de réfléchir ensemble au fonctionnement du transport de marchandises, en particulier sur la possibilité de livrer à vélo. Nous verrons ensemble quelles sont les contraintes, avantages et inconvénients de ce mode de transport.
- Niveau : Collège, lycée (Maths, Economie)
- Atelier proposé en distanciel, et en présentiel (Lyon, Champs/Marne, Paris – 69,77,75)
Par E.Gaume, chercheur en hydrologie, Département GERS, campus de Nantes
Evaluer un niveau de risque, dimensionner des ouvrages de protection, détecter les effets du dérèglement climatique, les statistiques et les probabilités sont omniprésentes dans la gestion des risques naturels et notamment des inondations. Des illustrations simples et ludiques permettront d'expliquer pourquoi les statistiques et probabilités sont essentielles pour la gestion efficace des risques naturels et comment estimer un niveau de risque à partir d'un nombre limité de données observées. Nous découvrirons que rien n'est jamais certain en statistiques. Décider consiste alors à prendre un risque, mais il vaut mieux que ce risque soit calculé.
- Niveau : Lycée
- Atelier proposé en présentiel (Nantes, Bouguenais, Rezé, St Sébastien, Bouaye, St Herblain 44)
Par M. Hendel, enseignant-chercheur, laboratoire LIED, campus de Noisy-le-Grand
Avec le changement climatique, les canicules sont amenées à devenir de plus en plus intenses et fréquentes. En ville, l’effet de la canicule peut être accentué, par exemple à cause de la faible végétalisation, et créer des ilots de chaleur urbains dont les températures peuvent dépasser de 5 à 10°C celles des zones péri-urbaines. Dans cet atelier, nous verrons comment les cours des établissements scolaires, souvent concernées par ce phénomène, peuvent être réaménagées et devenir des ilots de fraicheur, plus agréables pour toutes et tous.
- Niveau : Collège, lycée
- Atelier proposé en distanciel, et en présentiel (Paris, Champs/Marne, Noisy le Grand – 75,77)
Par D. Moinse, doctorant en urbanisme, laboratoire LVMT, Campus de Villeneuve d’Ascq
Dans le cadre de mes recherches doctorales portant sur la mobilité, j'étudie l'aménagement de nos territoires en faveur de déplacements moins polluants. La synergie des modes de transports en commun avec les micro-mobilités émergentes, telle la trottinette, permet à bien plus d'individus de rejoindre une station de transport collectif. Lors de mon atelier, je vous présenterai mes expérimentations de "parcours commentés" (suivre un usager sur son trajet en trottinette ou en vélo pliant) à l'aide de vidéos, et de cartographies.
- Niveau : Collège, lycée
- Atelier proposé en distanciel, et en présentiel (Lille, Villeneuve d’Ascq 59)
Par C. Gabaude, chercheuse en psycho-ergonomie, laboratoire LaPEA, Campus de Bron
L’activité humaine est la cause principale du changement climatique et se mobiliser individuellement et collectivement pour la transformer est le plus grand défi contemporain. Dans cet atelier nous allons comprendre pour quelles raisons notre cerveau est responsable de l’inertie dans les changements de comportement et entrevoir une solution pour apprendre à le débugger.
- Niveau : Collège, lycée
- Atelier proposé en distanciel, et en présentiel (Bron, Dardilly 69)
I.Langlet, professeure de littérature contemporaine, laboratoire LISAA, Campus de Champs sur Marne
Connaissez-vous les fictions climatiques ? Ce sont les histoires de notre temps. Tristes, voire tragiques, ou optimistes, elles parlent de notre vie dans la crise du réchauffement global. C’est un peu de la science-fiction, mais un peu aussi de notre réalité, car ce que la SF imaginait est entré dans notre vie réelle. Voulez-vous explorer cet imaginaire ? Nous le ferons en quelques lieux (Thaïlande, Norvège, États-Unis, France...) et quelques récits (une femme parmi des papillons, un glacier à découper, une New York inondée...)
- Niveau : Lycée
- Atelier proposé en présentiel (lieu sur demande)
J.Waeytens , chercheur en instrumentation et simulation numérique, Laboratoire LISIS, campus de Champs sur Marne
Compte tenu du dérèglement climatique, les périodes de canicule devraient être plus longues et plus intenses. Les villes étant particulièrement exposées au phénomène de surchauffe urbaine, il est impératif d’adapter nos villes et nos territoires. Mais comment choisir les aménagements urbains les plus pertinents afin d’atténuer le stress (ou inconfort) thermique des citadins ? Une approche consiste à modéliser, simuler, expérimenter et mesurer à l’aide de capteurs. Afin de tester et de valider des solutions de rafraichissement urbain, je présenterai différentes expérimentations. Venez découvrir ce qui se mijote à "Sense-City", la mini-ville laboratoire, où l'on teste en conditions réelles les effets de la surchauffe urbaine !
- Niveau : Collège, lycée
- Atelier proposé en distanciel, et en présentiel (Paris, Champs/Marne 75,77)
Par G. Marchesini, doctorante en planification de la prévention et la gestion des déchets de situations exceptionnelles, laboratoire Lab’Urba, campus de Champs sur Marne
Catastrophe, une inondation a frappé la classe ! Des tas de déchets ont été générés : comment les gérer ? Quels sont les risques pour l’environnement et la santé ? Vous participerez à des simulations de scénarios de gestion pour comparer leurs avantages et inconvénients.
- Niveau : Lycée
- Atelier proposé en distanciel et en présentiel (Champs/Marne (77), Paris (75), Vienne (38), Givors, Lyon (69)
Programme en présenciel
Campus de Marne-la-Vallée (77)
- Stands, conférences, visite d’un laboratoire de recherche et de Sense City
Chaque stand présentera des concepts scientifiques ou des avancées technologiques sur la base de petites expérimentations ou de manipulations d’échantillons à destination d’un public scolaire ou plus avancé. Le lien avec les recherches en cours à l’Université Gustave Eiffel seront également mis en avant dans la plupart des cas.
Liste des stands
Informations pratiques
Lieu : Campus de Marne-la-Vallée (bat. Lavoisier , 8 rue Galilée – Champs/Marne)
Publics : scolaires + grand public le 12 octobre
Renseignements : fetedelascience@univ-eiffel.fr
Courtry (77)
- Conférence-débat : Gérer les déchets après une catastrophe naturelle
Les catastrophes naturelles génèrent des quantités importantes de déchets: comment les gérer ? Quels sont les risques pour l'environnement et la santé ? Comment les acteurs locaux se préparent-ils ? Venez découvrir les enjeux de la gestion des déchets post-catastrophe autour d'études de cas récentes.
Retrouvez également dans le hall de la médiathèque, les planches BD illustrant la thèse de Gaïa Marchesini, issu de l'ouvrage "Sciences en Bulles" édité pour la Fête de la Science 2022.
Par Gaïa Marchesini, doctorante au Lab'Urba, Université Gustave Eiffel
Informations pratiques
Lieu : Médiathèque Simone Veil, Place de l'Abîme - 77181 Courtry
Date : Vendredi 7 octobre à 20h (durée 1h environ)
Tout public à partir de 14 ans
Contact : claire.garraud@univ-eiffel.fr
Noisiel (77)
- Rencontres, stand et ateliers, exposition
L'Agglomération Paris-Vallée de la Marne organise un grand rendez-vous familial autour de l'alimentation "Alim'ton Agglo". Une vingtaine de stands, mettant à l'honneur des producteurs de Paris-Vallée de la Marne, seront installés au coeur du centre culturel.
Au programme : ventes et dégustations de produits locaux, restauration sur place, animations sur le gaspillage alimentaire autour du potager de la Ferme du Buisson, grainothèque, découverte des acteurs de l'alimentation, conférences scientifiques et professionnels, démonstrations autour du compostage...
Informations pratiques
Lieu : La ferme du Buisson, Noisiel
Date : Samedi 15 octobre
Tout public, famille
> Consulter le programme
Campus Méditerranée (13)
- Le format : « sciences dans les classes »
La coordination Fête de la Science, en concertation avec les académies d'Aix-Marseille et de Nice, propose pour les établissements scolaires l'organisation du dispositif "Sciences dans les Classes", permettant aux établissement d’accueillir un.e chercheur.se ou une structure de diffusion/médiation de la CSTI au sein des classes.
Des scientifiques de l’université Gustave Eiffel du campus Méditerranée ont accepté de participer à ce dispositif.
- Thierry Serre , chercheur en mécanismes d’accidents (laboratoire LMA) sujet présenté : Enquête sur un accident d'un piéton enfant
- Claire Bruna-Rosso , post-doctorante (laboratoire LBA) sujet présenté : Les voitures de demain pourront-elles prédire vos blessures en cas d'accident ?
- Pierre-Jean Pillonnet , doctorant (laboratoire LMA) sujet présenté : Où circuler à vélo en ville ?
Informations pratiques
En attente d’infos par les organisateurs
- Stand des scientifiques de l’université à la médiathèque de Salon, en partenariat avec l’école de l’air, l’Onera et l’IUT de Salon
Informations pratiques
Date : mercredi 12 octobre
Grand public
Contact et réservation : valerie.osmont@univ-eiffel.fr
- Visite du Campus Méditerranée de l'Université Gustave Eiffel
L'Université Gustave Eiffel proposera une visite de ses locaux et de ses équipements centrée autour de la mobilité sûre et durable
https://www.fetedelascience.fr/visite-du-campus-mediterranee-de-l-universite-gustave-eiffel
Intervenants : Thierry SERRE – Claire BRUNA ROSSO – Marine DORSEMAINE – Lucas HERBIN – Fanny VINCENT – Nicolas CLABAUX ( laboratoires : LBA et LMA)
Animation 1 : Présentation des Etudes Détaillées d'Accidents de la route
Animation 2 : Visite du simulateur de conduite
Animation 3 : Présentation des flottes de véhicules instrumentés (trottinettes, vélo électrique, moto, scooter...)
Animation 4 : Le rôle de l'homme dans l'accident et les comportements de conduite
Animation 5 : L'humain virtuel - Késako ? Pourquoi utiliser un humain numérique ? Quelles sont les applications dans lesquelles cet outil est utile ?
Animation 6 : Comment améliorer la sécurité dans le sport ?
Informations pratiques
Lieu : Université Gustave Eiffel, Campus Méditerranée (Salon de Provence)
Publics concernés : scolaires de 11 à 18 ans
le 14 oct. 09:00 > 17:00 - Réservation obligatoire
Cœur de Brenne (36)
- Atelier / animation
Suite au déploiement du véhicule autonome (projet ENA) à Cœur de Brenne, les citoyens sont appelés à donner leur avis sur cette offre de mobilité innovante lors d’un atelier ludique « Révèle ta science »
www.experimentations-navettes-autonomes.fr
Informations pratiques
2 ateliers proposés pour le grand public et pour les scolaires
Contact : sabrina.raz@univ-eiffel.fr
Nantes (44)
- Atelier / animation
Les personnels scientifiques présenteront un projet de maquette interactive et de quizz Le projet : Cycle de l'eau en ville, influence du changement climatique et pollution des eaux.
Par Florian Bétou, Camille Croiset et Elisabeth Fries, doctorants du campus de Nantes ( laboratoire Eau Environnement)
Informations pratiques
Lieu : musée d'histoire naturelle à Nantes
Dates : vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 octobre
Tout public
- Atelier / animation
Les innovations de la route face aux changements climatiques : Du chemin au bitume, la route va de l'avant.
Par Romain Noël , chercheur, Jean-Luc Manceau, technicien, et Domenico Vizzari post doctorant au laboratoire SII
Informations pratiques
Tout public
Lieu : village des sciences
Dates et horaires :
Vendredi 14 (9h-17h) public scolaire
Samedi 15 - dimanche 16 (10h-19h) tout public
Contact : romain.noel@univ-eiffel.fr
- Atelier / animation
Rupture de digue : prévenir et anticiper
Fabrication de digue, construction de bâtiments adaptés au risque, mise en place de capteurs, montage vidéo permettront de visualiser l'évènement, sous forme de simulation, d'une submersion due à la rupture d'une digue de protection.
Par Gautier Gugole, chercheur, et Olivier Durand, technicien, du laboratoire GeoEnd
Informations pratiques
Tout public
Lieu : village des sciences
Dates et horaires :
Vendredi 14 / Samedi 15 - dimanche 16 (horaires 9h-17h/ 10h-19h)
Contact : olivier.durand@univ-eiffel.fr
- Atelier /animation
La découverte des ondes et leur utilisation.
A l’aide de différents supports, dont des maquettes interactives, les intervenants proposent de comprendre le fonctionnement d’une onde, comment peut-elle interagir avec elle-même ou son environnement, leur utilisation en auscultation du sous-sol et des structures du génie civil.
Intervenants : le personnel de GeoEnd
Informations pratiques
Lieu : village des sciences
Dates et horaires :
Vendredi 14 (9h-17h) public scolaire
Samedi 15 - dimanche 16 (10h-19h) tout public
Contact : gautier.gugole@univ-eiffel.fr