Notre projet

Poursuivre une histoire commune initiée il y a plus de 20 ans

Nous sommes une université créée en 2020 sur un modèle innovant rassemblant pour la première fois en France le triptyque université/écoles/organisme de recherche et dont l’ambition est de transformer la vie et les villes.

Nous sommes le fruit d’une histoire commune initiée il y a plus de 20 ans entre une université (Upem), un institut de recherche (Ifsttar), 3 écoles d’ingénieurs (ESIEE Paris, ENSG, EIVP) et une école d’architecture (École d'architecture de la ville & des territoires Paris-Est). Par la mise en commun de nombreuses forces en matière de formation et de recherche, nous créons de meilleures synergies et offrons ainsi à nos différents publics une palette de compétences plus riche.

L’Université Gustave Eiffel porte l’ambition scientifique de l’I-SITE FUTURE : préparer la transformation et l’adaptation soutenable des villes et des territoires.

Défis et ambitions

Découvrez l'Université Gustave Eiffel

En 2050, selon l’ONU, 70% de la population mondiale vivra dans des zones urbaines et nous devrons faire face aux défis pressants de l’urbanisation tout en assurant les équilibres sociaux, économiques, environnementaux et climatiques de la planète.

Nos réponses pour faire face aux défis sociétaux, environnementaux et climatiques

Décloisonner et interroger les disciplines

Face à ces défis majeurs, nous, Université Gustave Eiffel, décloisonnons les disciplines afin d’apporter une production de connaissances innovantes au service des transformations à venir.

Nous analysons, cherchons, déduisons pour proposer des solutions tout en confrontant et en interrogeant sans cesse l’ensemble des disciplines :  sciences et technologie, sciences humaines et sociales, disciplines économiques, architecture…

Former, accompagner les générations futures pour réinventer le monde d’aujourd’hui et imaginer celui de demain.

Former les étudiantes et les étudiants, les aider à innover, à entreprendre pour réinventer le monde de demain est une mission essentielle du projet de l’Université Gustave Eiffel. Pour penser et résoudre ces défis sociétaux et environnementaux, nous nous engageons à soutenir et à accompagner les générations futures, les générations citoyennes, éclairées et engagées, celles qui font le monde d’aujourd’hui et construisent celui de demain.

Être, pour nos étudiants, une passerelle avec le monde de l’entreprise

Passerelle entre le monde universitaire et le monde de l’entreprise, nous sommes la première université française en matière d’apprentissage. Nous adaptons nos formations aux enjeux socio-économiques et les proposons également à tous les âges et toutes les étapes de la vie.

Mener une recherche et une expertise de haut niveau

Nous disposons, sur l’ensemble du territoire, d’un large patrimoine d’équipements qui nous permet de développer une recherche et une expertise de haut niveau.

Leader en France sur la ville durable, nous représentons à nous seul ¼ de la recherche française sur cette thématique. Notre action s’inscrit dans 15 réseaux internationaux de recherche et de formation.

Éclairer la société et les prises de décisions des politiques publiques et co-construire avec nos partenaires

Nous sommes des passeurs de savoirs et poursuivons une mission d’éclairage de la société dans son ensemble.

Nous marchons main dans la main avec les acteurs publics et socio-économiques pour inventer la ville dans laquelle les femmes et les hommes peuvent mieux vivre, ensemble, et devenir des acteurs du changement.

Rassembler des personnels engagés et créatifs

Nous rassemblons sur nos différents campus répartis sur le territoire, des femmes et des hommes curieux, créatifs, engagés qui œuvrent au quotidien pour créer un avenir sociétal et environnemental meilleur.