Innover par la recherche

Collaborer avec nos laboratoires

L’Université Gustave Eiffel entretient de multiples partenariats institutionnels et académiques au niveau de la recherche. À travers ses nombreuses unités de recherche, elle peut vous accompagner pour :

  • Monter un projet collaboratif
    L’objectif est d’amener nos travaux de recherche vers le monde de l’entreprise en construisant ensemble un projet de démonstration (démonstration des résultats de nos recherches dans des conditions réelles encadrées ou sur un espace de démonstration) ou en transférant un savoir-faire.
  • Monter un projet européen
    Nous pouvons vous aider en vous permettant de profiter de notre réseau et de l’expertise de nos chargés de missions au montage de projet.
  • Exploiter un de nos brevets, matériels ou logiciels
    Vivier d'innovations et d'excellence de la recherche publique, l'Université Gustave Eiffel est aujourd'hui titulaire d'un portefeuille de plus de 100 familles de brevets, ainsi que d'une gamme de matériels et logiciels disponibles sous licence pour des partenaires académiques et/ou industriels. Les modalités d'exploitation proposées pour ces innovations sont justes, raisonnables, et au prix du marché; et peuvent être accompagnées sur le long-terme par une véritable collaboration entre l'Université et les partenaires sous licence.  
  • Participer à la création d’une start-up
  • L’Université Gustave Eiffel considère que « la valorisation des résultats de la recherche » par la création de jeunes entreprises innovantes est une de ses missions prioritaires. Chaque année, des pépites naissent à partir de résultats de recherche innovants et de la détermination de nos chercheurs à tenter l'aventure entrepreneuriale. Partenaires académiques et/ou industriels, vous pouvez contribuer à renforcer les équipes et le savoir-faire de nos jeunes entreprises innovantes en projet ou construction en nous contactant.
  • Demander une prestation de recherche contractuelle et d’expertise  
    Nos chercheurs peuvent effectuer des prestations de recherche ou d’expertise selon vos besoins. Les prestations peuvent être de montant et de sujet très variables sur un horizon :
    • Court terme : état de l'art, avis sur un rapport, etc.
    • Long terme : prestations d’un an ou deux avec une mobilisation complète des équipes et des équipements de recherche pour répondre à vos besoins de R&D.

Recruter un doctorant

Votre entreprise a la possibilité de recruter nos doctorants. L’objectif est de leur confier une mission de recherche stratégique qui contribuera à votre développement socio-économique.

Le dispositif CIFRE est particulièrement intéressant pour recruter un doctorant, puisqu’il vous permet de :

  • Augmenter vos indicateurs R&D.  
  • Bénéficier d’un avantage financier : le CIFRE vous permet de bénéficier d’une subvention allouée par l’ANRT et d’un avantage fiscal. Une fois diplômé, le doctorant obtient le statut de Jeune Docteur ce qui vous permet également de bénéficier d’un bonus lié à cette catégorie de chercheur.

En savoir-plus sur le dispositif CIFRE et déposer vos offres

Créer ou s’associer à une chaire

L’Université crée des chaires (SNCF, Aménager le Grand Paris, Sogaris…) visant à développer des connaissances scientifiques dans lesquelles des partenaires, intéressés par certains domaines d’application, s’impliquent scientifiquement et financièrement.

De nombreuses chaires ont été créées à l’Université. Citons :

  • Les chaires d’enseignement créées par ESIEE Paris avec Thalès en cybersécurité et avec IBM en intelligence artificielle.

Inauguration de la chaire : « IA et prescriptive analytics » le 9/11/2018 en présence de Nicolas SEKKAKI, président d'IBM France.

  • La chaire « Logistics City » dédiée à la recherche sur la logistique urbaine créée par l’Université Gustave Eiffel en partenariat avec Sogaris et Poste-Immo.

Partenaires de la chaire « Logistics city »

  • La chaire « Aménager le Grand Paris » initiée par l'École d’Urbanisme de Paris et 5 organismes publics impliqués dans l’aménagement opérationnel grand parisien : la Société du Grand Paris, Grand Paris Aménagement, Groupe SNI/Grand Paris Habitat, l’Établissement Public Foncier d’Île-de- France et la Caisse des Dépôts.

Inauguration de la Chaire "Aménager le Grand Paris" le 11/07/2017

Ville de Paris

Illustration réalisée par l’ÉAV&T

Louer nos plateformes et démonstrateurs