Aller au contenu principal

Projet Sci-Ty : bilan de la première tranche

Le projet Sci-Ty, financé par l’appel à projets « prématuration – maturation » de France 2030, vise à soutenir la création de produits et de services innovants pour la ville et les mobilités durables. Il soutient de nombreux projets en prématuration et en maturation, en lien avec de nombreux partenaires dont la SATT Erganeo, co-pilote du projet.

À l’occasion de la fin de la première tranche du projet, retour sur le fonctionnement de Sci-Ty et sur son action.

Lancé en 2023, le projet Sci-Ty est lauréat de l’appel à projet « prématuration – maturation » de France 2030.  Il vise à soutenir la création de produits et services innovants pour la ville durable et la mobilité. Le projet Sci-Ty développe et finance des projets en prématuration, il s’agit de la première étape du processus de transfert d’une technologie dans laquelle on traduit une recherche scientifique en une recherche appliquée à travers la réalisation de premiers prototypes ou preuves de concept, ainsi que des projets en maturation, l’étape suivante qui permet d'atteindre la maturité nécessaire à son transfert au monde socio-économique.

Il réunit 29 membres et partenaires, dont 15 ESR, 6 SATTs et 11 partenaires, répartis sur le territoire national. Le projet est co-piloté par l’Université Gustave Eiffel, en charge du volet prématuration, et la SATT Erganeo en charge du volet maturation du projet. Le projet Sci-Ty travaille également en lien avec les Programmes d’Equipements et de Recherches Prioritaires (PEPR) Ville Durable et Bâtiments Innovants (VDBI) et Digitalisation et Décarbonation des Mobilités (MOBIDEC) pour permettre un continuum d’innovation. 

Le projet bénéficie d’une implantation nationale autour de cinq pôles, Paris Est et région parisienne, Lille, Nantes, Lyon et Méditerranée. Cette implantation, en lien avec les différents campus de l’Université Gustave Eiffel, permet une grande diversité dans les projets et un accompagnement du tissu socio-économique local.
 

Bilan de la première tranche


La première tranche de Sci-Ty a permis, à travers cinq appels à projets, de sélectionner et de développer 88 projets, 73 en prématuration et 15 en maturation. Ces différents projets répondent à six grands thèmes autour de la décarbonation des mobilités et de la ville et de l’habitat durable :

  • Concevoir le ferroviaire de demain et optimiser son exploitation
    Ce thème rassemble sept projets en prématuration et un projet en maturation. Le projet GERONIMO EA, en maturation et en partenariats avec RcosPi, CETIM et CEA List, propose par exemple, un système de surveillance acoustique sans fil pour les réseaux et structures critiques des mobilités urbaines, en particulier les linéaires ferroviaires.
  • Optimiser, sécuriser, décarboner transports massifiés et interfaces multimodales
    Ce thème rassemble trois projets en prématuration et un projet en maturation. Parmi eux, le projet OP2TIME, Optimisation Prédictive des Plans de Transport pour véhicules multi-énergies, est en prématuration et en partenariat avec NOCRATES, POMONA, SKEMA Business School.
  • Nouvelles offres de transport par automatisation et décarbonation
    Ce thème rassemble 21 projets en prématuration et quatre projets en maturation. C’est le cas du projet DASARA, en maturation, et en partenariat avec APRR/AREA, qui vise le développement d’une méthode numérique d’analyse de signaux acoustiques (DAS) pour le contrôle d’impact du trafic sur les infrastructures.
  • Transformer les villes par une approche intégrée
    Ce thème rassemble 19 projets en prématuration et cinq projets en maturation. On peut citer le projet CityVox, en prématuration, qui propose un logiciel de modélisation 3D à haute résolution simulant les processus microclimatiques complexes, et est une brique technologique d’un projet PEPR.
  • Agir sur le bâti pour la sobriété en énergies et en ressources
    Ce thème rassemble 16 projets en prématuration et trois en maturation. Par exemple, le projet ECOBRICK 4.0, en prématuration et en partenariat avec le groupe Pigeon, s’intéresse à un principe constructif robotisé pour les briques de terre crue.
  • Accompagner le développement des filières bio et géosourcées
    Ce thème rassemble sept projets en prématuration et un en maturation. Le projet RemaBIO qui propose la formulation d’un matériau bio et géo sourcé pour le marché de l’écoconstruction : terre argileuse renforcée par des biopolymères, en cours de maturation et en partenariat avec Cycle Terre, Saint-Gobain, Messibat, Mapei et Solvay en est issu. 

     

Pour plus d’informations sur le projet Sci-Ty, consultez la page dédiée