Orienter les étudiantes et les étudiants en master vers la recherche

Conçues pour mettre en avant les productions scientifiques de l’école sous toutes leurs formes, les journées des Jeudis de la recherche se déroulent du jeudi 9 mars au jeudi 20 avril. Coordonnés par Isaline Maire, architecte-urbaniste et ingénieure de recherche au laboratoire OCS/AUSser de l’école d’architecture de la ville & des territoires de Paris-est, ces événements sont des temps d’échange à destination de toutes les communautés de l’école et particulièrement des étudiants en master.

Les écoles d’architecture sont des foyers de productions scientifiques et leur rôle est déterminant pour former les architectes de demain. Face aux grands enjeux environnementaux, sociaux et économiques qui marquent notre époque, la recherche tient désormais une place importante dans la production de connaissances et la constante adaptation des formations aux métiers.

À l’école d’architecture de la ville & des territoires de Paris-Est, le sujet est largement pris en main. Pour acculturer les étudiantes et les étudiants à la recherche, rien de plus simple selon Isaline Maire, coordinatrice des Jeudis de la Recherche : il faut exposer ce qu’est la recherche en faisant se rencontrer étudiant-es, doctorant-es et chercheur-euses.

« L’objectif de ces événements est de montrer les différentes formes que peuvent prendre la recherche, et ce, à différents moments de leur parcours universitaire, pour donner envie aux étudiantes et aux étudiants de s’orienter dans cette voie. »

Isaline Maire

Coordinatrice des Jeudis de la Recherche

Séminaires, expositions, tables rondes… de nombreux formats mettront la recherche à l’honneur en donnant la parole aux doctorant-es et aux chercheur-euses de l’OCS/AUSser (Observatoire de la Condition Suburbaine / UMR Architecture Urbanisme Société : Savoir Enseignement Recherche) qui poursuit trois axes de recherche :

• l’architecture face aux transitions énergétiques et environnementales avec un intérêt particulier pour les questions qui ont trait à l’énergie, à l’agriculture et aux matériaux ;

• l’élucidation et l’approfondissement d’une notion capitale sur laquelle s’est fondé le programme originel de l’école : le territoire ;

• l’histoire et les théories de l’architecture et les pensées du projet, avec un focus spécifique sur les notions de transformation, de rationalisme, d’expérience et d’ornement.

Parmi la pluralité de formats proposés, certains font écho à des étapes importantes dans le cursus des étudiantes et étudiants en architecture. Par exemple, « Mon mémoire en 180 secondes » qui est un concours de mémoire de master inspiré du fameux concours « Ma thèse en 180 secondes », vise à mettre en lumière les productions d’étudiant-es séléctionné-es dans chacune des quatre filières de master (Architecture & Expérience, éléments, structure et architecture, Fragments et Transformation).

Un autre temps sera également dédié à l’exposition des posters de mémoire de licence. Véritable jalon dans le parcours des étudiant-es, l’écriture du mémoire constitue un des premiers exercices d’initiation à la recherche.

Enfin, une table-ronde (« Parle-moi de ta méthode ! ») animée par trois doctorant.e.s de l’OCS/AUSser proposera de présenter leurs recherches par l’angle méthodologique qu’ils ont développé. Par cette discussion, l’enjeu est de pouvoir montrer aux étudiant.e.s que la recherche en architecture est située aux croisements de disciplines diverses, et que les outils qu’ils mobilisent dans leurs cursus, notamment par la pratique du dessin, constitue déjà des méthodes de recherche.

En savoir plus sur les événements

Plus d’informations :
Coordination : Isaline Maire, architecte-urbaniste et ingénieure de recherche au laboratoire OCS/AUSser
Programme et inscription aux Jeudis de la recherche