Le Master PITET au Caire : une immersion au cœur des transitions écologiques et urbaines
Une formation tournée vers l’action environnementale
Dans un monde où la croissance urbaine accentue les pressions environnementales, le Master PITET forme des professionnels capables de piloter les services essentiels à l’environnement (eau, assainissement, déchets) en maîtrisant à la fois les aspects techniques, économiques et managériaux. L’objectif est d’accompagner les territoires vers plus de durabilité, en conjuguant savoirs théoriques et pratiques de terrain.
Une semaine d’exploration et de dialogue au Caire
Le choix du Caire s’inscrit dans la dynamique de la chaire « ISCI-MENA », nouée avec ONU-Habitat et fait suite à la signature d’un accord-cadre de coopération entre l’Université Française d’Égypte et plusieurs universités françaises, dont l’Université Gustave Eiffel et l’Université Cergy Pontoise. Le séminaire d’étude, partagé entre les étudiants du master PITET et des étudiants du parcours d’architecture de l’UFE, était centré sur la thématique essentielle de la gestion des eaux et des déchêts solides dans un contexte de transition écologique.

La semaine a été rythmée par des rencontres, des visites et des ateliers :
Lancement du séminaire, lundi 13 mai 2025, par une immersion inspirante, placée sous le signe de l’engagement écologique et de la coopération internationale à travers la découverte de l’île de Qursaya et du projet VeryNile. La génèse, les acteurs, la gouvernance, les actions, …de cette initiative environnementale, nous ont été présentées par Alban de Ménonville, le fondateur de cette ONG. les étudiant·es ont ensuite participé à des actions de nettoyage du Nil, de tri de déchets et d’ateliers créatifs « Recycle tes déchets » en collaboration avec les équipes du lieu pour découvrir en faisant un modèle innovant de sensibilisation environnementale et d’économie circulaire.
Le lendemain, après un accueil institutionnel à l’Université Française d’Egypte (UFE) les étduaint·es ont assisté à des conférences et une visite de site. Une première conférence témoignage de Mounir Bushra sur l’histoire et l’évolution des déchets et le rôle essentiel des chiffoniers en Egypte. Suivie d’une conférence à deux voix, par UN Habitat, sur les solutions innovantes relatives à la gestion de l’eau et de déchets, notamment l’outil Waste Wise Cities de l’ONU pour une gestion durable des ressources et d’exemples concrets illustrant la mise en place opérationnelle de cet outil.
Après une visite de la ville nouvelle de Madinaty, ville nouvelle en plein désert, un temps est consacré aux écahnges entre étudiant·es pour croiser leur regards sur ces deux premières journées et initier des échanges réflexifs sur le thème du séminaire.

Mercredi 15 mai, Réception au Centre National de Recherche sur l’Eau (NWRC) où les étudiants ont assisté à différentes présentations d’experts et de chercheurs sur la gestion de l’eau en Egypte et observé des maquettes physiques couplées à des modèles numériques. Un temps dédié à l’innovation et aux solutions envisagées et envisageables pour faire face au défi hydrique et aux enjeux actuels de la préservation de la ressource en eau, de sa qualité et se son usage (tant urbain que rural)…
Jeudi 16 : Première partie de journée ¨consacrée à la visite des chiffonniers (zabbâlin) dans le quartier de Mokattam. C’est à travers une déambulation guidée dans ce lieu atypique que nous avons pu observer le quotidien de ces personnes ainsi que leurs conditions de travail extremement difficiles et tellement éloignées de nos standards. Notamment en visitant un lieu de valorisation de sacs plastiques en pellets, dont la qualité du produit fini est impressionnanteau regard des process et moyens déployés… ou encore en s’immissant dans une structure de valorisation de canettes. Rencontres inspirantes avec ces acteurs clés du recyclage informel.
Le reste de la journée s’est poursuivie dans le quartier du Caire islamique, avec des présentations in situ, de solutions de récupération des eaux de pluies et techniques d’irrigations innovantes, pour de l’agriculture urbaine. Ces technqiues de génie urbain illustrent parfaitement comment intégrer les enjeux environnementaux au sein d’infrastructures urbaines patrimoniales.
Vendredi 17 : les étudiant·es ont découvert la maison Hadidi (exemplarité en matière de réemploi),). Clôture du séminaire avec une fin de semaine culturelle. Au programme vendredi : les pyramides de Gizeh et le Spynx, avec en tête lors des visites de sites les enjeux de gestion touristique durable, visite du Grand Musée égyptien (nouveau musée), et visite, samedi matin, du musée historique du Caire
Ce séminaire a permis de nourrir renforcer les compétences interculturelles, de nourrir une réflexion systémique sur les services environnementaux et d’engager les étudiant·es dans une posture critique et responsable. Plus qu’une simple mobilité, il s’est affirmé comme une expérience sensible, formatrice ancrée dans la réalité des transitions urbaines du XXIe siècle.
Publié le 3 juillet 2025