Le manège de fatigue est maintenant entièrement électrique

Le manège de fatigue est un grand équipement d’essais accélérés sur chaussées. Situé sur le campus de Nantes de l’Université Gustave Eiffel, il permet de tester en temps réduit la durabilité de solutions constructives générales destinées à la chaussée.

Un des plus grands simulateurs de trafic au monde

Par ses performances (piste de 120 m de long, vitesse de chargement pouvant aller jusqu’à 100 km/h), c’est l’une des plus grandes installations de ce type dans le monde.

Deux mois de rotation peuvent représenter jusqu’à 20 ans de trafic poids lourd subi par une chaussée à moyen trafic (T3 : 150 PL/jour). Les essais peuvent concerner les structures de chaussées neuves, leurs techniques d'entretien et de renforcement, ainsi que tout élément de voirie. Les dimensions du manège permettent de construire les sections d’essais avec du matériel courant de chantier.

Entré en service en 1984, plus de 100 structures ont été testées à ce jour, en partenariat avec la profession.

Ses applications sont nombreuses :

• Évaluation des matériaux et structures de chaussées innovant (fatigue, orniérage, fissuration…)
  • Évaluation des méthodes de construction, d’entretien et de renforcement des structures de chaussées
  • Étude de l’agressivité des charges routières et des systèmes de transports urbains sur pneus
  • Influence de l’état hydrique sur le comportement des matériaux non traités et des sols
  • Évolution avec le trafic des propriétés d’usage des chaussées (uni, adhérence)
  • Validation des modèles de comportement et dimensionnement de chaussées
  • Étude du comportement et de dimensionnement d’éléments de voierie : revêtements pour traversées de voierie de tramways, caniveaux, tampons et canalisation, canalisations sous voierie, tranchées…
  • Tests et évaluation de matériels d’auscultation et d’instrumentation des chaussées

Un équipement dorénavant totalement électrique

Durant l’année 2022, d’importants travaux ont été réalisés afin de remplacer l’ancienne motorisation (marché n°2022FOURNTE002). En effet, les anciens moteurs, qui dataient de l’origine du manège (plus de 40 ans), étaient des moteurs hydrauliques entrainés par une centrale électro-hydraulique avec un rendement faible. Ceci s’explique par une consommation non négligeable, même à très basse vitesse (gavage, balayage, refroidissement de l’huile hydraulique).

Ces moteurs ont été remplacés par des moteurs électriques (mise en service durant l’été 2022). Le manège, équipé de ces nouveaux moteurs, est encore en phase de test, mais les premiers résultats indiquent une réduction de la consommation d’énergie de l’ordre de 30 à 50% (en fonction de la vitesse), ce qui est considérable.

En plus d'une efficacité énergétique élevée, un fonctionnement plus silencieux et un faible impact environnemental (plus d'utilisation/renouvellement d'huile hydraulique et réduction du coût lié aux travaux d'entretien par rapport au fonctionnement sous moteurs hydrauliques) sont également les avantages les plus notables.

Le remplacement des anciens moteurs par des moteurs électriques a été co-financé par le Fonds européen de développement régional et l’Université Gustave Eiffel.

Coût de l’opération : 642 300 €

Plus de photos