Aller au contenu principal

Lancement officiel de la Chaire scientifique DÉCISION sur la durabilité des bétons armés

La Fondation Université Gustave Eiffel annonce le lancement de la Chaire DÉCISION, dédiée à l'innovation et à la durabilité dans le domaine des bétons armés. Ce projet ambitieux vise à développer des solutions concrètes pour prolonger la durée de vie des structures en béton, fiabiliser les diagnostics et améliorer les techniques de réparation, toujours dans une dynamique de transition écologique.

La durabilité du béton armé doit prendre en compte d'une part "la stratégie bas carbone" et d'autre part, la corrosion qui est la première cause de dégradation des structures et qui soulève d'importants défis en matière de maintenance et de sécurité. Face à cet enjeu, la Chaire DÉCISION réunit un écosystème d’acteurs académiques et industriels pour accompagner la mutation vers des matériaux à empreinte environnementale plus faible et faire évoluer les pratiques.

Portée pour cinq ans (2025–2029) et pilotée par Véronique Bouteiller (Université Gustave Eiffel), avec des partenaires scientifiques et financiers Elisabeth Marie-Victoire (LRMH), Jonathan Mai-Nhu (CERIB) et Philippe Turcry (La Rochelle Université), la Chaire poursuivra plusieurs objectifs : renforcer l’interdisciplinarité, étudier des bétons à moindre impact environnemental, améliorer les outils de diagnostic et les solutions de réparation afin d'étudier la durabilité sur le long terme.

Le projet est soutenu par de nombreux partenaires financeurs, parmi lesquels Vinci Construction, Eiffage, France Ciment, Vicat, Heidelberg Materials, Eqiom, Lafarge et la Fondation FEREC.

Le lancement officiel a eu lieu le mardi 29 avril 2025, de 13h30 à 18h, sur le campus de Marne-la-Vallée, Auditorium Copernic. L'événement comprendra conférences, table ronde, signature officielle et visites de plateformes scientifiques.

La Chaire DÉCISION illustre la volonté de l’Université Gustave Eiffel et de ses partenaires de renforcer leur engagement en faveur de l’innovation durable. En fédérant les expertises académiques et industrielles, cette initiative ambitieuse ouvre de nouvelles perspectives pour prolonger la durée de vie des infrastructures, limiter leur impact environnemental et accompagner activement la transition écologique des territoires.

Publié le 05 mai