Aller au contenu principal

Lancement du site de l'Observatoire National des Discriminations et de l'Égalité dans le Supérieur (ONDES)

L’Université Gustave Eiffel porte la création de l’Observatoire National des Discriminations et de l’Égalité dans le Supérieur (ONDES), qui a été officiellement inauguré le 15 février 2022.

L'Observatoire National des Discriminations et de l'Égalité dans le Supérieur (ONDES) est un lieu de recherche ouvert à des travaux de toutes les disciplines, dès lors qu'ils éclairent la problématique de l’égalité et des discriminations dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Ce nouvel observatoire s’inscrit dans le cadre d’un engagement fort de l’Université pour l’égalité dans l’enseignement supérieur et pour la lutte contre les discriminations. Avec le plan national d’action pour l’égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre les discriminations devient une thématique obligatoire dans les académies et les établissements. L’Université Gustave Eiffel souhaite jouer un rôle actif dans ce domaine et a affiché clairement l’importance donnée à ces questions en créant une vice-présidence égalité, dont la charge a été confiée à Caroline Trotot, qui dirige la mission Égalité.

 

 

Les missions de l'Observatoire
 

  • Mener des opérations de recherche

L'objectif premier de l'ONDES est de mener à bien des opérations de recherche(études quantitatives et qualitatives) sur les thématiques de l’égalité et des discriminations dans l’enseignement supérieur, dans toutes les disciplines et en pluri et interdisciplinarité. Ces opérations seront réalisées par des chercheur·euses confirmé·es et ainsi que par des étudiant·es encadré·es.

L’une de ses vocations sera notamment de réaliser des campagnes de testingchaque année, sur les discriminations dans l’accès des étudiant·e·s aux formations sélectives de l’enseignement supérieur et dans le recrutement des personnels du supérieur. La répétition dans le temps de ces campagnes de tests permettra de produire des indices autorisant le suivi des progrès réalisés en matière de lutte contre les discriminations. Elle permettra aussi à l’Université Gustave Eiffel et aux établissements partenaires de se situer de façon relative. Les tests porteront à la fois sur des critères constants et sur des critères variables d’une campagne à l’autre.
 

  • Valoriser les travaux de recherche

Son deuxième but est de contribuer à valoriser ces travaux de recherche,en les diffusant dans la société et le débat public, et en organisant des événements et actions de sensibilisation sur les thématiques des discriminations et de l’égalité dans l’enseignement supérieur. Pour cela, l'Observatoire prévoit d’organiser un événement au moment de la publication de chaque rapport de recherche, et d’inviter à cette occasion des acteurs et actrices lié·es aux thématiques abordées (chercheur·euses, associations, syndicats, etc.) pour discuter des résultats et des actions à mener.
 

  • Co-construire une politique de lutte contre les discriminations

Enfin, sa dernière mission est la co-construction d'une politique de lutte contre les discriminations, adossée aux résultats scientifiques des recherches conduites et accompagnées par l’Observatoire. Dans ce cadre, l'Observatoire aura pour objectif d'agir à des fins de pilotage d'une politique de lutte contre les discriminations dans les universités et établissements d’enseignement supérieur et de recherche, et d'élaborer des préconisations concrètes d’actions rendant effective cette politique. 

 

Découvrez le site de l'ONDES