Aller au contenu principal

Kick-off Meeting de PIONEER : le lancement de l’alliance européenne à l’université

Du 25 au 27 février, l’Université Gustave Eiffel a accueilli l’événement de lancement du projet PIONEER : l’association de 10 universités européennes pilotée par l’Université Gustave Eiffel. A cette occasion, plus de 200 participants issus des différentes universités de l’alliance étaient présents sur le campus de Marne-la-Vallée. Retour en images sur l’événement.

L’Alliance PIONEER est un réseau européen d’universités sur les villes inclusives, sûres, résilientes et durables en lien avec l’Objectif de Développement Durable 11. Coordonnée par l’Université Gustave Eiffel, elle est composée de 10 universités complémentaires dans le domaine des sciences sociales, humaines et des sciences de l'ingénieur, proposant des formations liées aux villes de demain :

  • AVANS University of Applied Sciences (Pays-Bas)
  • University Institute of Lisbon ISCTE (Portugal)
  • LAUREA University of Applied Sciences (Finlande)
  • TH Köln University of Applied Sciences (Allemagne)
  • University of Huelva (Espagne)
  • Tomas Bata University (République Tchèque)
  • University IUAV of Venice – (Italie)
  • University of Žilina (Slovaquie)
  • Bern University of Applied Sciences (Suisse)
  • Université Gustave Eiffel

Pour célébrer le lancement officiel de cette alliance, l’Université Gustave Eiffel a accueilli les délégations de ces différentes universités lors d’un événement de trois jours. 

La première journée était dédiée à la présentation du projet et à l’interconnaissance des différents participants. Elle a débuté par un discours de bienvenue de Gilles Roussel, président de l’Université Gustave Eiffel, et s’est poursuivie avec trois tables rondes consacrées à des éléments forts de l’alliance : la collaboration entre les établissements, l’internationalisation des parcours et l’implantation locale. Elles ont été l’occasion d’échanges entre les divers partenaires qui ont pu présenter les grands axes de développement du projet.
Les différentes délégations ont ensuite pu se rencontrer et faire connaissance lors d’ateliers de speed-meetings organisés en fin de matinée. Ils avaient pour but de favoriser l’interconnaissance et de faciliter la création de liens personnels entre les délégations. 
 

Un village des partenaires a également eu lieu, chaque université associée a présenté un stand, ouvert à l’ensemble des étudiants et des personnels. L’occasion pour les participants de découvrir les nombreuses universités et d’échanger avec les ambassadeurs de celles-ci sur leurs spécialités et spécificités.

Pour clôturer cette première journée, les participants ont pu prendre part à différents ateliers thématiques, comme par exemple sur l’enseignement international à distance, les COIL (Collaborative Online International Learning), ou encore, sur les axes de recherche communs de l’alliance. Des visites des laboratoires du campus de Marne-la-Vallée ont également été organisées.

Les deux journées suivantes étaient quant à elles consacrées à des sessions de travail pour enclencher les différents projets à venir de l’alliance.

Cet événement marque le lancement d’un projet qui aura des impacts forts sur le quotidien du personnel et des étudiants de l’université :

Les chercheurs et doctorants profiteront de nouvelles opportunités de collaboration de recherche sur l'Objectif de Développement Durable 11 (villes et communautés durables) avec des écosystèmes européens en contribuant à des roadmaps autour de 7 sujets, en participant à des scientific café thématiques et en bénéficiant d’un soutien au montage de projets européens de recherche.

Les personnels administratifs pourront effectuer des mobilités pour échanger des pratiques avec leurs homologues, notamment lors des semaines internationales organisées dans les différentes universités. 
 


Pour les enseignants, c’est la possibilité de bénéficier de soutien au montage de projets européens de formation et à l’internationalisation de leurs enseignements (COILs avec les partenaires). Plus largement, pour les étudiants, l’internationalisation des parcours de formation prendra la forme de mobilités étudiantes avec de nouveaux partenaires, de doubles diplômes, de programmes de mobilité hybride (BIPs), l’accès à des cours en ligne dispensés dans des universités partenaires et notamment dans des UE d’ouverture, de coopération avec des étudiants lors d’événements européens comme l’Hackathon européen.

Pour plus d’informations sur l’alliance PIONEER, consultez la page dédiée ainsi que le site internet de l’alliance