Focus sur la formation Master Éthique médicale et hospitalière appliquée

Interview d'Eric Fiat, professeur de philosophie à l'université et enseignant d'éthique médicale.
1- Présentez-vous en quelques mots.
"Eric Fiat. Je suis Professeur de philosophie à l’UGE, où j’enseigne l’éthique médicale. Je suis par ailleurs écrivain et musicien."
2- Pouvez-vous nous parler du Master Ethique médicale et hospitalière appliquée ?
"Ce Master se déroule sur deux années, à la fin de chacune il faut rédiger un petit mémoire. Elle n’est accessible qu’en formation continue, à tout professionnel du soin manifestant un « souci éthique » : médecin, infirmier, cadre, sage-femme, kinésithérapeute, assistante sociale dans le monde hospitalier, psychologue, pharmacienne, ostéopathe, etc. Cette formation permet de prendre des responsabilités dans les commissions, comités, espaces éthiques, d’enseigner l’éthique (par exemple en IFSI), mais surtout d’enrichir sa propre pratique du soin, et ce, à partir d’un travail des notions d’éthiques et des beaux textes de la tradition philosophique."
3- En quoi enseigner l'éthique médicale et hospitalière appliquée est pertinent aujourd'hui ?
"Cette formation a été créée par le Pr D. Folscheid, à partir de l’idée selon laquelle il n’y a pas de médecine sans éthique, pas d’éthique digne de ce nom sans philosophie, pas de philosophie sans lecture des grands textes. Formés et heureusement bien formés aux techniques médicales, les professionnels du soin le sont moins à la rencontre de dilemmes éthiques, de souffrances déconcertantes, d’émotions de nature éthique. Là est l’apport de cette formation, qui permet une distance provisoire pour une meilleure présence."
4-Comment ces enjeux s'inscrivent-ils dans les thématiques portées par l'Université Gustave Eiffel ?
"Notre université a dès sa création été très attentive aux répercussions professionnelles des formation qui y sont dispensées."
5- Quels sont d'après vous les points forts de cette formation ?
"La possibilité d’un apprentissage profond de la philosophie et de tout ce qu’elle peut apporter à la vie, en somme un gai savoir ; Une organisation qui permet aux soignants et soignantes de suivre la formation tout en travaillant (sessions de 2 jours par mois) ; Une équipe pédagogique qui accompagne les étudiants et étudiantes avec bienveillance et scrupule."
Publié le 23 avril