Florent Chossière remporte le Prix de Thèse 2023 du Défenseur des Droits

Le Défenseur des Droits est une institution indépendante en France dont la mission essentielle consiste à protéger les droits et les libertés des citoyens, en garantissant le respect de la législation et en luttant contre les discriminations.

Le 30 novembre 2023, Florent Chossière, docteur agrégé en géographie, chercheur postdoctoral à l’Institut Convergences Migrations et chercheur associé au sein du laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs de l'Université Gustave Eiffel, a été honoré du Prix de Thèse décerné par le Défenseur des Droits. Cette distinction a été décernée en reconnaissance de sa thèse intitulée : « Minorités sexuelles et de genre en exil. L'expérience minoritaire à l'épreuve de la migration et de la demande d'asile en France ».

Le XXIe siècle a été le témoin d'une transformation profonde du paysage politique concernant les questions de migration. Les échanges mondiaux croissants, les conflits internationaux, les bouleversements climatiques et les aspirations à une vie meilleure ont entraîné une augmentation remarquable des mouvements migratoires à travers le monde. Toutefois, ces trajectoires de migration ne se caractérisent pas uniquement par leur nombre croissant, mais aussi par leur complexité grandissante, marquée par des enjeux majeurs sous-tendant chaque déplacement.

Florent Chossière a choisi d'explorer ces enjeux dans le cadre de sa thèse intitulée "Minorités sexuelles et de genre en exil : L'expérience minoritaire face à la migration et à la demande d'asile en France". Son travail a été récompensé à plusieurs reprises et offre une compréhension approfondie de deux aspects essentiels. D'une part, il analyse la complexité des parcours migratoires empruntés par les personnes persécutées en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre minoritaire dans leur pays d'origine. D'autre part, il met en lumière les défis auxquels ces individus sont confrontés lors de leur procédure de demande d'asile en France.

Florent explique : "En examinant le parcours de ces individus, on constate que la réalité est bien plus complexe qu'une simple migration d'un espace d’oppression vers un espace de totale liberté." Il souligne notamment que "la procédure de demande d'asile en France comporte de nombreux obstacles pour les exilés LGBT+, depuis l’accès même à cette procédure jusqu’aux difficultés à fournir un récit de vie perçu comme crédible par les institutions permettant de se voir accorder le statut de réfugié ».

Dans sa thèse, Florent examine de près le vécu des demandeurs et demandeuses d’asile LGBT+, en se penchant sur leur parcours migratoire sous un angle géographique, sur la préparation de leur demande d'asile  ou encore sur les répercussions sociales, matérielles et économiques découlant du statut précaire de demandeur d'asile

Fort de trois années d'engagement bénévole au sein de l'association ARDHIS (Association pour la Reconnaissance des Droits des Personnes Homosexuelles et Trans en matière d'Immigration et de Séjour), où il a réalisé son terrain d’enquête et a activement œuvré au sein du pôle asile, Florent a eu l'opportunité d'apporter un soutien indispensable à des individus engagés dans le processus de demande d'asile. Il explique : "Pendant la période de leur demande d'asile, un nombre important de requérants et requérantes ne se voient pas proposer de solution d’hébergement par les pouvoirs publics et ne sont pas autorisés à travailler. Ils se retrouvent en situation de forte précarité pendant plusieurs mois, voire des années, en attendant que leur demande d'asile soit étudiée."

Au-delà des questions sociales manifestes, ces recherches soulèvent une question éthique fondamentale. Dans cette optique, l'attribution du Prix de Thèse du Défenseur des Droits représente non seulement une reconnaissance pour Florent, mais aussi une opportunité de sensibiliser davantage la société à cette problématique. Le prochain objectif du chercheur est de trouver un éditeur pour concrétiser la publication de sa thèse sous forme d’ouvrage.

Autres prix et distinctions :

• Prix de thèse du Comité National Français de Géographie, 2023 (Unique accessit)
  • Prix de thèse Université Paris-Est, pour l’Ecole Doctorale Cultures et Sociétés, 2023
  • Prix de thèse de la Chancellerie des Universités de Paris, mention Lettres et sciences humaines toutes spécialités, 2023

Pour aller plus loin :