Aller au contenu principal

Deux start-ups de l’Université Gustave Eiffel parmi les 125 lauréats de la French Tech 2030

Le programme French Tech 2030 est une initiative visant à soutenir le développement de l'écosystème technologique en France. Il associe différents acteurs clés tels que le Secrétariat général pour l'investissement, la Mission French Tech et Bpifrance pour offrir un accompagnement complet aux entreprises innovantes. Annoncés le 14 juin à l’occasion du salon Vivatech 2023, les lauréats de cette première promotion bénéficieront d'un soutien financier et extra-financier pendant une durée minimale d’un an renouvelable.

Mardi dernier, la bonne nouvelle tombe : Altaroad et H2SYS font partie des 125 lauréats de la première promotion du programme French Tech 2030. Annoncé en février 2022 par Emmanuel Macron, celui-ci vise à « sélectionner les entreprises à haut potentiel de croissance et leur offrir un accompagnement sur-mesure pour en faire des champions internationaux ».

Soutenues par l’Université Gustave Eiffel, ces deux start-ups se sont distinguées parmi les 840 dossiers en lice, non seulement en raison de leur maturité technologique mais également pour leur faculté à servir les objectifs fixés par le plan d’investissement France 2030. « Le développement d’innovations technologiques est une condition essentielle pour identifier et déployer des solutions radicalement nouvelles pour répondre aux grands enjeux de notre société », précise le dossier de presse de l’annonce des lauréats.
 

Réduire l’impact environnemental du secteur du BTP

L'industrie du bâtiment est responsable de 23 % des émissions de gaz à effet de serre en France, et est donc particulièrement concernée par les obligations de transition écologique. Conscientes de cet enjeu, Cécile Villette, Bérengère Lebental et Rihab Jerbi fondent Altaroad en 2017 avec pour ambition de réduire l'empreinte carbone des chantiers du BTP en optimisant la gestion et le déplacement des déchets grâce à l'analyse des données.

En s’appuyant sur les travaux de Bérengère Lebental, directrice de recherche au laboratoire Instrumentation Modélisation Simulation et Expérimentations (IMSE), de l’Université Gustave Eiffel, l’entreprise propose à ses clients une plateforme appelée Digitrack. Celle-ci permet de centraliser et de suivre avec précision les flux de déchets sur un chantier spécifique, en couvrant l'ensemble de la chaîne, du producteur des déchets jusqu'aux zones de traitement.

 

Produire de l’électricité bas carbone à partir d’hydrogène

H2sys est une société spécialisée dans le développement et la production de systèmes de stockage et de conversion d'énergie à base d'hydrogène. Fondée en 2014, l'entreprise s'est engagée à promouvoir l'utilisation de l'hydrogène en tant que vecteur énergétique propre et durable.

Son activité repose sur la conception et la fabrication de solutions de stockage d'hydrogène haute pression. Ces systèmes permettent de stocker l'hydrogène de manière sûre et efficace, prêt à être utilisé pour des applications diverses telles que la mobilité, l'alimentation en énergie pour les bâtiments, l'industrie, ou encore les services publics.

 


Le programme French Tech 2030 accompagnera ainsi des acteurs émergents positionnés sur des secteurs économiques ou des technologiques intervenant sur des enjeux ciblés par les 10 objectifs et les 6 leviers de France 2030.

En complément des critères technologiques et économiques, la sélection du programme French Tech 2030 avait pour objectif de comporter au moins :

  • 50% d’entreprises œuvrant pour la réduction de l’impact carbone et la transition écologique ;
  • 25% de lauréats fondés ou dirigés par une femme. Ces objectifs sont atteints et même dépassés avec près de 52 % d’acteurs émergents agissant pour la transition écologique 30 % de femmes PDG ou co-fondatrices.