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Charge as You Drive : une innovation technologique au service de la transition énergétique

Le projet Charge as You Drive (CAYD) est une avancée conséquente dans le secteur de la mobilité durable. En testant la recharge dynamique par induction sur l’A10, ce projet ouvre la voie à une nouvelle génération d’autoroutes électriques, promettant de décarboner le transport de marchandises et de réduire l’empreinte carbone des poids lourds.

Le projet Charge as You Drive, lancé en septembre 2023, représente une innovation technologique au service de la transition énergétique. Ce projet, porté par un consortium incluant Vinci Autoroutes, Electreon, Vinci Construction, 8 laboratoires de l’Université Gustave Eiffel (Ease, COSYS/Imse, Mast/Lames, COSYS/Leost, Licit-eco7, MAST/Mit, COSYS/Pics-L, AME/Splott) et Hutchinson, porte sur l’expérimentation de la recharge dynamique par induction. Le site pilote est situé sur un tronçon de l’autoroute A10, à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Paris. Cette initiative permet aux véhicules électriques, et en particulier aux poids lourds, de se recharger en roulant, une avancée qui pourrait faire évoluer le secteur du transport de marchandises.

Charge as You Drive repose sur la technologie de recharge par induction. Des bobines installées sous la chaussée transmettent de l’énergie aux véhicules équipés de récepteurs. Une fois le déploiement complet, prévu pour avril 2025, le système permettra de réduire la taille des batteries des véhicules, optimisant ainsi leur coût, leur poids et leur efficacité. Cette solution présente aussi un avantage écologique majeur puisqu’elle diminue la dépendance aux matières premières nécessaires à la fabrication des batteries, réduisant donc l'empreinte carbone de la mobilité électrique.

Le projet est soutenu par plusieurs laboratoires de l’Université Gustave Eiffel, notamment dans le cadre de l’analyse de la faisabilité et de la performance du système en conditions réelles. Ces recherches, réalisées en partenariat avec le Cerema, permettront de tirer des enseignements cruciaux pour l’éventuel déploiement à grande échelle de cette technologie en France et en Europe.

La décarbonation du secteur du transport est un défi majeur, car il représente près d'un tiers des émissions de gaz à effet de serre en France. Le projet CAYD, en réduisant les émissions de CO2 et en optimisant la consommation des poids lourds électriques, s'inscrit parfaitement dans les objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone du gouvernement. À terme, la mise en place de routes électriques, sur des milliers de kilomètres, pourrait rendre plus compétitifs et surtout plus écologiques les transports longue distance.

Publié le 04 mars