Aller au contenu principal

Architecture et transition écologique : le nouveau visage de la profession d’architecte

L'architecture est un domaine en perpétuelle mutation, façonné par les enjeux et les préoccupations contemporaines. Parmi ceux-ci, la transition écologique s'affirme comme un thème central, irriguant les discussions et les pratiques des architectes. Les Journées Nationales de l'Architecture célébrées à travers toute la France, offrent une opportunité privilégiée pour scruter les transformations profondes qui redessinent la profession et son rôle dans la création d'un avenir plus durable.

Aujourd'hui, l'architecture est saisie par les enjeux environnementaux. Les bâtiments représentent une part significative des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation énergétique. Ainsi, l'architecture est un secteur clé de la lutte contre le changement climatique mais aussi une pratique qui peut contribuer à préserver la biodiversité et à économiser les ressources. Les architectes se retrouvent face au défi de concevoir des structures durables, économes en énergie et respectueuses de l'environnement.

Les questions d’esthétique et de fonctionnalité qui sont au cœur de la discipline architecturale sont désormais indissociables des enjeux de durabilité et d'efficacité énergétique. La transformation de la pratique de l’architecte ne se limite pas à la conception visuelle ; les architectes sont de plus en plus sollicités pour orchestrer des projets complexes, nécessitant une collaboration étroite avec des ingénieurs, des urbanistes, des spécialistes des matériaux innovants, et une multitude d'autres experts.

L'image traditionnelle de l'architecture, souvent associée au 20ème siècle, se trouve à présent à un carrefour décisif de son développement. Si les architectes ont longtemps façonné des bâtiments, remodelé des sols et repensé des infrastructures, ils sont aujourd'hui confrontés à un défi supplémentaire : intégrer la durabilité et la transition écologique au cœur de leur pratique.

Cette évolution suscite une profusion de travaux et d'investissements au sein des écoles d'architecture en France et en Europe. À l'Université Gustave Eiffel, architectes et ingénieurs se posent ensemble de nouvelles questions..

Gwenaëlle d’Aboville, Maîtresse de Conférences Associée à l’École d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est, explique : "Nous disposons des compétences nécessaires pour répondre à ces nouvelles interrogations. L'orientation thématique de l'Université Gustave Eiffel nous pousse à briser les barrières entre les disciplines, en intégrant les notions de mobilité, d'urbanisme et d'ingénierie, qui sont indissociables de la profession d'architecte telle que nous la connaissons aujourd'hui."

Ces défis engendrent également une réflexion approfondie sur des thématiques telles que l'adoption de matériaux de construction innovants, la mise en place de stratégies efficaces de gestion des déchets, la gestion responsable de l'eau, voire la reconsidération de l'emplacement même des édifices, dans le but de minimiser leur impact environnemental.

Selon Gwenaëlle d’Aboville, cette transdisciplinarité est la définition même du métier de l’architecte de demain : « L’architecte du futur devra maintenir une solide base dans sa discipline tout en étant apte à travailler en étroite collaboration avec d'autres professions. Il devra continuellement enrichir ses compétences, car de nouveaux matériaux et techniques émergent constamment. Ce sont précisément ces principes que nous inculquons à l'École d'architecture de la ville et des territoires Paris-Est.»

À l’occasion des Journées nationales de l’architecture, l’École ouvre ses portes le 14 octobre 2023 avec une riche programmation d’ateliers, de visites guidées, d’activités et d’expositions à destination du grand public. Rendez-vous sur nos réseaux sociaux pour suivre nos actions sur toute la semaine !

 


Informations pratiques :

•  Samedi 14 octobre de 13h00 à 17h00 - Entrée libre, tous publics

Consulter le programme