Flash
infos

BUDGET 2025 UNIVERSITÉS EN DANGER !

Aller au contenu principal

Adaptation au changement climatique : retour sur l’atelier de la Fondation Université Gustave Eiffel

Le 4 juillet, lors de la 3e édition des ateliers de la Fondation Université Gustave Eiffel, une dizaine de chercheur.es ont présenté leurs travaux sur l’adaptation des villes aux conséquences du changement climatique. Le rendez-vous a favorisé les échanges et les collaborations avec les entreprises et les collectivités locales.

Faire connaître et valoriser les travaux de recherche consacrés à l’adaptation au changement climatique. Voilà l’objectif des ateliers de la Fondation Université Gustave dont la troisième édition s’est tenue le jeudi 4 juillet à l’auditorium de la Fondation François Sommer. Chercheur.es, enseignant.es-chercheur.es, étudiant.es, représentant.es d’entreprises, de collectivités ou d’associations… Une cinquantaine de personnes a participé à cette journée rythmée par des présentations de recherches menées par l’université dans trois grands domaines : la surchauffe urbaine, les inondations d’origine pluviale et la résilience des réseaux urbains. L’après-midi, le rendez-vous a encouragé les échanges entre les participant.es dans l’optique d’initier des partenariats avec les entreprises et collectivités locales intéressées par ce sujet.

« Les conséquences du changement climatique ont un impact sur nos conditions de vie ainsi que sur la manière dont nous devons concevoir les villes. L’adaptation au changement climatique est une thématique de recherche à forts enjeux mais dont les résultats et les solutions doivent être mieux connus, notamment des collectivités. »

Michèle Pappalardo, présidente de la Fondation Université Gustave Eiffel


Une urgence à traiter localement

En tant que Keynote speaker du rendez-vous, Diane Simiu, directrice du climat, de l'efficacité énergétique et de l'air au sein de la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC), a d’abord présenté les travaux préparatoires du 3e Plan National d'adaptation au changement climatique. « Elle a notamment indiqué que le choc climatique à venir sera encore plus marqué en France métropolitaine qu’au niveau mondial, avec une France à +4°C en 2100, et confirmé l’urgence de travailler sur le sujet de l’adaptation au changement climatique » indique Michèle Pappalardo. Diminution de la ressource eau, montée des eaux à Miquelon (premiers réfugiés climatiques de France), réchauffement des montagnes deux fois plus rapides que les autres écosystèmes, culture de la vigne plus difficile dans le Sud… Diane Simiu a également souligné que les conséquences du changement climatique sont différentes selon les territoires et qu’il n’existe pas de solutions uniques. « Cela nécessite donc de travailler au niveau local et d’avoir une prise de conscience générale, notamment de la part des élus territoriaux. »
 

Faire face à la surchauffe urbaine et aux inondations pluviales

Martin Hendel, Katia Chancibault, Youssef Diab et Julien Waeytens ont ensuite présenté leurs travaux et les actualités de la recherche autour du rafraîchissement urbain : impacts des îlots de chaleur urbain (ICU) sur la santé, caractérisation du stress thermique, intérêts et évaluations des solutions de rafraîchissement telles que la réflexion solaire, la végétalisation ou la perméabilité… L’occasion notamment de découvrir le Projet National ISSU (Innovations et Solutions pour lutter contre la Surchauffe Urbaine) dont l’objectif est de proposer des solutions de rafraîchissement aux acteurs de l’aménagement urbain ainsi que le projet H3Sensing visant à étudier la santé, le bien-être et le stress thermique des piétons dans la Métropole du Grand Paris afin d’élaborer des pistes d’action et des recommandations pour les politiques publiques.

Directeur adjoint du Laboratoire Eau et Environnement, Olivier Payrastre a poursuivi par un état des lieux des travaux de recherche consacrés aux inondations. Chargée de recherche au LEE, Katia Chancibault a quant à elle abordé les solutions fondées sur la nature et le développement d’un modèle hydro-climatique à grande échelle dans le cadre du programme OPUR. Les deux scientifiques collaborent par ailleurs dans le cadre du projet ANR MUFFINS afin de développer des modèles de prévisions des crues capables de mieux anticiper les évènements d'inondation à différentes échelles spatio-temporelles. Le projet a également pour but d’encourager les collectivités à revisiter leur PLUi au regard des risques ainsi calculés.

Pour des villes résilientes

Sur la résilience des réseaux urbains (de transport, d’énergie, de télécoms…) face aux événements extrêmes, Marc Vuillet, Nour-Eddin El Faouzi, Youssef Diab et Angélo Furno ont dressé un bilan du projet ANR Résilience urbaine et Gestion de Crise dans un Contexte de Crue à Cinétique lente (RGC4). Ils ont également présenté MOPPI (Mobilité du Personnel en Période d’Inondation), un outil développé dans le cadre de RGC4 qui permet notamment de « quantifier et cartographier l’indisponibilité du personnel d’une infrastructure critique selon différents scénarios de crue ».

Enfin, après des temps d’échanges organisés par thématique, cette 3e édition des ateliers de la Fondation Université Gustave Eiffel s’est conclue par la présentation de l’étude de retour d’expérience « Résilience des villes face aux événements extrêmes dus au changement climatique » par Sagnika Chakraborty, post-doctorante au LICIT-ECO7. Co-financée par le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) et la Fondation Université Gustave Eiffel, cette étude en cours de finalisation consiste en une analyse comparative de 11 cas de catastrophes naturelles ayant eu lieu partout dans le monde comme les inondations de 2021 en Allemagne, la sécheresse de 2024 en Catalogne, la vague de chaleur de 2022 en Inde ou le vortex polaire de 2023 dans le New Hampshire. Elle permettra de retenir les enseignements et bonnes pratiques pour mieux gérer les conséquences des événements extrêmes et envisager de nouveaux axes de recherches.

Pour plus d'informations :

La thématique « L’adaptation aux conséquences du changement climatique » sur le site de la Fondation Université Gustave Eiffel

https://fondation.univ-gustave-eiffel.fr/adaptation-des-villes