4ème édition du hackathon Européen : décarboner le transport de marchandises

Le Hackathon Européen de l’Université Gustave Eiffel
Le Hackathon Européen est né en 2021 d’un partenariat entre l’AFIT France et l’Université Gustave Eiffel. Il vise à faire travailler des étudiants français et d’autres pays européens sur des thématiques de transitions dans les mobilités. Cet évènement démarre par des sessions en distanciel, avant une session intensive de quatre jours, organisée à l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP), et au terme de laquelle les participants présentent leurs projets devant un jury.
La manifestation réunit chaque année une quarantaine d’étudiants de Master, issus de l’Université Gustave Eiffel, de ses écoles membres et établissements composantes ainsi que d’universités d’autres pays européens. Les étudiants participants sont répartis en équipes pluridisciplinaires provenant de différents pays. La diversité des approches et cultures permet de confronter les solutions et de développer des projets innovants. Les équipes sont accompagnées tout au long de leurs travaux par des coachs et experts, afin de les aiguiller et les préparer aux restitutions finales sous forme de pitch.
Le dispositif a pour objectif de faire travailler les étudiants sur des sujets concrets et d’imaginer des solutions à des enjeux actuels. De par son organisation, le Hackathon Européen représente un cursus intensif de travail collectif et international original :
« Le hackathon nous offre l’opportunité de travailler avec des étudiants de différents pays et spécialités. Ça nous permet de considérer de nouvelles perspectives, de réfléchir à notre carrière future et de développer des softs skills, notamment pour travailler ensemble en confrontant nos opinions et nos différences » pour Mariangela Durigon, étudiante en design de l’IUAV de Venise.

La 4ème édition du Hackathon Européen
Cette 4e édition du Hackathon européen a été consacrée à la décarbonation des transports de marchandises et de la logistique. Les étudiants issus de quatre universités, l’Université Gustave Eiffel (ses composantes (EUP, IFSA) et ses écoles (EIVP, ENSG, ESIEE)), l’Université de Bologne (Italie) et deux universités membres de l’alliance PIONEER, l’ISCTE – Institut Universitaire de Lisbonne (Portugal) et l’IUAV Université de Venise (Italie), ont pu développer pendant quatre jours, du vendredi 21 au lundi 24 mars, des projets innovants pour répondre à cet enjeu.
Les 36 étudiants, répartis en huit équipes ont proposé des projets, allant d’une certification mesurant l’empreinte écologique du e-commerce, à des solutions de livraisons de colis ou de transport plus vert. Les restitutions de ces travaux ont fait état de la diversité des approches et de l’inventivité des étudiants dans ce cadre.

Les restitutions ont eu lieu le matin du 25 mars au Ministère de la transition écologique, à l’occasion des 20 ans de l’AFIT France, en présence d’un jury présidé par Monsieur Franck Leroy, président du conseil régional de la région Grand-Est et président du conseil d’administration de l’AFIT France ; et composé de Madame Fabienne Keller, députée européenne, Monsieur Antoine Robichet, conseiller Supply Chain, Mission Fret et Logistique - Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités, Ministère de la Transition Écologique et de l’Aménagement du Territoire, Monsieur Gilles Roussel, président de l’Université Gustave Eiffel et Madame Sylvie Chevrier, vice-présidente internationale adjointe de l’Université Gustave Eiffel.
Trois de ces huit projets ont été récompensés par le jury. Les étudiants ayant reçu le premier prix ont eu également l’heureuse surprise de recevoir un prix spécial de la part de Madame Fabienne Keller, députée européenne : le 07 mai prochain, l’équipe de Ecoloop est invitée au Parlement Européen à Strasbourg pour présenter une nouvelle fois son projet dans le cadre des 20 ans de l’AFIT France et du 5ème anniversaire de Mai à vélo.

Focus sur les projets lauréats
3ème prix : Cargofit
Festus ADEKU - ESIEE Paris, Université Gustave Eiffel
Maria Beatriz RAMOS FILIPE - ISCTE IUL - Lisbon University Institute, Portugal
Vladelina GRATI - IUAV University of Venice, Italie
Rayan KOROGHLI - École d’Urbanisme de Paris, Université Gustave Eiffel
CARFOFIT est un projet innovant de courtage visant à rapprocher la demande et l'offre pour le rétrofit des cargos dans un marché très fragmenté et souffrant d'un manque d'accès aux fournisseurs de solutions.
Le jury a apprécié l'ambition d'aborder la question de la durabilité des cargos et la transférabilité potentielle à d'autres types de modes de transport.
Ces étudiants ont reçu un billet interrail pour voyager 7 jours pendant un mois dans toute l’Europe.

2ème prix : E-motion
Francesca Romana DORIA - IUAV University of Venice, Italie
Gabriel LEJEUNE - École d’Urbanisme de Paris, Université Gustave Eiffel
Elena TRABUCCO - IUAV University of Venice, Italie
Clément TYCHYJ – ENSG - Géomatique, Université Gustave Eiffel
E-MOTION représente le transfert de la technologie d'alimentation électrique TOSA utilisée sur les bus aux camions afin d’optimiser la recharge, en particulier dans les zones logistiques, et permettant ce faisant la diffusion des véhicules électriques pour la livraison urbaine.
Le jury a apprécié l’analyse de la transférabilité de la technologie et le potentiel de sa mise en œuvre dans les zones logistiques identifiées.
Les étudiants de cette équipe ont reçu un billet interrail pour voyager 10 jours pendant deux mois dans toute l’Europe.

1er prix : Ecoloop
Abhishek BHARDWAJ - ESIEE Paris, Université Gustave Eiffel
Mariangela DURIGON - IUAV University of Venice, Italie
Jacob Luke GRILES - ISCTE IUL - Lisbon University Institute, Portugal
Elisa PEYRARD - ENSG-Géomatique, Université Gustave Eiffel
Bianca VITALE - IUAV University of Venice, Italie
ECOLOOP vise à faire évoluer les habitudes des consommateurs vers plus de durabilité dans le commerce électronique en leur offrant un système de cotation et de retours permettant de mettre en évidence l’impact de ces mouvements et les moyens de leur optimisation.
Le jury a apprécié l'approche globale de l'équipe, conférant aux consommateurs un rôle dans le verdissement des chaînes logistiques, en particulier du e-commerce.
Les étudiants de cette équipe ont reçu un billet interrail pour voyager 15 jours pendant deux mois dans toute l’Europe.

Félicitations à l’ensemble des étudiants pour la qualité de leurs travaux !
Les membres du jury ont apprécié qu'à l'occasion de cette 4e édition du Hackathon européen, les projets d'innovation des différentes équipes aient interrogé une problématique pourtant essentielle et souvent minorée au regard de la mobilité des personnes, à savoir la logistique et le transport de marchandises.