Politique internationale
Pour augmenter la visibilité de nos activités et notre attractivité, notre stratégie de mise en réseaux s’articule à la fois au niveau européen et au niveau international avec des universités et des organismes de recherche pour former les nouvelles générations et ce, tout au long de la vie.
Agnès JullienVice-présidente International de l’Université Gustave Eiffel


L’Université Gustave Eiffel se place au rang « d’université européenne à vocation internationale », tant en formation qu’en recherche, reconnue notamment dans le domaine des villes durables.
Elle déploie sa stratégie autour de 3 types de projets européens et internationaux :
L’Université Gustave Eiffel compte plus de 200 partenariats académiques avec des universités et instituts de recherche de toutes les régions du monde.
L’Université Gustave Eiffel a également pour ambition de développer des réseaux à l’échelle européenne et internationale.
Elle s’investit dans la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation, notamment en portant ses thématiques dans les agendas européens et en contribuant aux instruments européens pertinents.
En termes d’activité de recherche, l’Université Gustave Eiffel est impliquée dans des réseaux internationaux :
- De formations afin de favoriser la mobilité et l’enseignement à distance
- De recherches centrées sur les infrastructures, les ouvrages d’art et routes, les transports, la ville, les données
- D’appui aux politiques publiques par son implication dans les travaux à ancrage politique (OCDE) en appui de la Direction des Affaires Européennes et Internationales du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire
L’Université Gustave Eiffel est membre de La Maison Irène et Frédéric Joliot-Curie (MIFJC). Elle associe de grands opérateurs français de l’enseignement supérieur, de la recherche ou de l’innovation mutualisant leurs moyens matériels et financiers et coordonnant leur action auprès des institutions, réseaux et publics européens avec logique d’hôtel à projets avec un programme annuel d’activités.
Odile Arbeit de Chalendar, représentante permanente à Bruxelles, assure une veille et une influence informelle pour maximiser la participation des équipes françaises aux financements européens.
Les bénéfices d’une présence à Bruxelles sont les suivants :
- Accompagnement du chercheur au décideur politique ;
- Capacités de négociation, de communication scientifique, de veille, d’analyse, de réflexion prospective et stratégique, de conseil de synthèse.
Consulter la charte Erasmus+ et la déclaration Erasmus+
Le Service des Relations Internationales (SRI)
Le SRI est situé à la Maison de l’étudiant - bureau C01, sur le campus de la Cité Descartes
Horaires d’accueil : 9h30 - 12h00 / 14h30 - 16h30
Les missions du SRI
- Mettre en œuvre et participer à la définition de la politique européenne et internationale de l’Université
- Coordonner et structurer les axes prioritaires géographiques et thématiques en fonction des actions proposées par les composantes
- Coordonner et soutenir les initiatives internationales des composantes en matière de formation
- Accueillir les étudiants et enseignants internationaux et accompagner leur séjour
- Veiller à la bonne application des réglementations dans la mise en place des accords internationaux
- Monter des projets pour les financements de la mobilité internationale et gérer les dispositifs financiers destinés à la mobilité internationale
- Instruire la campagne de promotion des échanges inter-académiques
- Gérer la mobilité des étudiants entrants/sortants, des enseignants et des administratifs
- Représenter l’Université dans les manifestations de coopération internationale
Les correspondants RI et les coordinateurs de mobilité internationale dans les composantes
L'Université Gustave Eiffel bénéficie d'un réseau permanent et dynamique d’enseignants et enseignants-chercheurs avec lequel le SRI travaille conjointement. Ce réseau se consacre au développement et à la gestion des relations internationales de ses départements.