Découvrir l’entrepreneuriat

L’entrepreneuriat étudiant et chercheur

En forte interaction avec le PEPITE 3EF (Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat), les écosystèmes dynamiques et innovants sur les divers campus (Incubateur, FabLab, maison de l’Entreprise Innovante…) et les entreprises, l’Université Gustave Eiffel contribuent au développement d’innovations et soutient l’entrepreneuriat à travers de multiples dispositifs :

  • Le fonds d’amorçage FUTURE : crée en 2018, il est géré par l’association Initiative Grandes Écoles Universités (IGEU) et permet de financer des prêts à des créateurs d’entreprises. Il est cofinancé par Bpifrance et associe l’incubateur Descartes.
  • Le consortium French Tech Seed pour la ville numérique et durable associant l’Université au pôle de compétitivité Cap Digital et à plusieurs autres partenaires.
  • Le partenariat avec l’institut Efficacity :  centre de recherche et développement qui fait partie des Instituts pour la Transition Energétique (ITE) et qui vise à développer des innovations dans le domaine de l’aménagement urbain. Il associe des chercheurs publics, en particulier issus de l’Université Gustave Eiffel, et des entreprises parmi lesquelles figurent les plus grands groupes industriels comme EDF, Vinci, Engie, IBM…

Participer à l’émergence et au soutien de l’entrepreneuriat étudiant

Entrer dans le réseau des partenaires de l’entrepreneuriat de l’Université Gustave Eiffel, c’est à votre convenance :

  • Accompagner des étudiants entrepreneurs : repérer des talents et soutenir les porteurs de projets.
  • Intervenir dans des cours et apporter votre témoignage.
  • Rencontrer les acteurs territoriaux : tant des institutionnels, des associations que des entreprises qui œuvrent au développement économique local.
  • Animer des ateliers à destination des étudiants (After Works) et des personnes intéressées du territoire.
  • Participer en tant que coach ou jury à différents événements.

 

Découvrir PÉPITE 3EF et participer à nos événements

Les dispositifs du PÉPITE 3EF (Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) s’adressent aux étudiants de tous les niveaux et aux jeunes diplômés de l’Université Gustave Eiffel, quel que soit leur projet de création.

L’objectif du PÉPITE 3EF est de promouvoir l’esprit d’entreprendre dans l’enseignement supérieur. Cette objectif s’articule autour de cinq missions : Informer, Sensibiliser, Former, Accompagner et Fédérer.

« Tous créatifs » est un dispositif qui s’inscrit dans le cadre de PÉPITE 3EF. Ce dispositif comprend trois grand événements :

1. « Tous sensibilisés ! »

  • Un challenge de sensibilisation à l’entrepreneuriat pour tous les étudiants des établissements membres pour réfléchir et produire un projet autour d’une thématique commune.
  • Prochaine édition : la finale le 05 novembre 2020.

Le grand thème de cette année sera : « L'économie sociale et solidaire (ESS), les circuits courts et les commerces et services de proximité dans la ville de demain ». Les étudiants devront répondre à une problématique autour de ce thème. Si vous souhaitez soumettre une problématique en lien avec ce thème à nos étudiants ou participer en tant que coach à cet événement, n’hésitez pas à nous contacter.

2. « Tous connectés ! »

Atelier de rencontres à thématiques variables.

3.    « Tous labellisés ! » :

  • Concours de pitch ouvert à tous les étudiants des établissements membres du PEPITE 3EF devant un jury de professionnels - sélection de 7 finalistes - 3 prix à gagner.
  • Prochaine édition mars 2021.

Si vous souhaitez faire partie du jury professionnel, conseiller les étudiants ou les aider dans leur projet, n’hésitez pas à nous contacter.

En savoir plus

Contact
Anne MOREAU
entrepreneuriat@u-pem.fr
Tel : 01 60 95 74 07 / 06 17 44 14 41