Skip to main content

Run’Eiffel : des pas solidaires pour des repas étudiants

Les jeudis 9 & 16 avril 2026, la Fondation Université Gustave Eiffel et l’Université Gustave Eiffel organisent Run’Eiffel, une course et marche solidaires ouvertes à toutes et tous. Chaque inscription finance des repas pour des étudiant·e·s en situation de précarité, en soutien aux Restos du Cœur.

Un besoin concret

Ouvert à toutes et tous – étudiant·e·s, personnels, alumni, partenaires, habitant·e·s du territoire – cet événement a un objectif clair : lutter contre la précarité alimentaire étudiante. Chaque inscription et chaque don permettront de financer des repas pour les étudiant·e·s qui en ont besoin.

Aujourd’hui, plus de 300 étudiant·e·s de l’université dépendent deux fois par semaine de l’aide alimentaire des Restos du Cœur sur le campus de Marne-la-Vallée. Face à l’augmentation de la précarité, les besoins progressent : près de 400 étudiant·e·s pourraient nécessiter ce soutien. Run’Eiffel est née de cette réalité. Les fonds collectés seront intégralement reversés aux Restos du Cœur afin de contribuer au financement de paniers repas distribués chaque semaine à nos étudiant·e·s.

L’événement se déploie sur plusieurs campus 
 

  • Jeudi 9 avril 2026 à 16h : 
    Campus Méditerranée (site de Salon-de-Provence), dans le cadre de l’Ecofestival.
     
  • Jeudi 16 avril 2026 :
    Campus de Marne-la-Vallée, de 16h à 17h30;
    Campus de Nantes, de 16h à 17h30;
    Campus de Lyon, de 13h à 14h sur le campus, puis de 17h à 17h30 en visioconférence avec Marne-la-Vallée, à l’occasion de la remise du chèque aux Restos du Cœur et de l’annonce des challenges.

Trois formats pour agir

- 2,5 km marche
- 5 km marche ou course
- 10 km course

Une participation solidaire

- 5 € pour les étudiant·e·s (5 repas financés)
- 20 € pour les personnels, alumni et partenaires (20 repas financés)
- Un don est possible, même sans participer


Ils et elles s’engagent pour Run’Eiffel

Nathalie Serpaut, Conseillère Technique de Service Social au Service d’Action Sociale :
« Un symbole fort de notre engagement face à la précarité alimentaire étudiante. Une action concrète et collective pour soutenir les Restos du Cœur. »

Sarah Radjef, Vice-Présidente Étudiante :
« On ne court pas après un chrono, mais pour la solidarité : chaque kilomètre devient un repas. »

Jean-Yves Lamandé, Responsable du centre des Restos du Cœur Champs Eiffel Étudiants :
« Aujourd’hui, près de 400 étudiants sont inscrits dans notre centre et nous avons déjà distribué des dizaines de milliers de repas. Face à des besoins qui ne cessent d’augmenter, chaque initiative compte. La course Run’Eiffel est un formidable élan de solidarité : chaque inscription se transforme concrètement en repas pour nos étudiants. »


Lien d'inscription 

Publié le 10 mars 2026