Skip to main content

PEPR « Ville durable et bâtiments innovants » : 14 projets lauréats sélectionnés pour transformer les villes de demain

Le Programme et Équipement Prioritaire de Recherche Ville durable et bâtiments innovants (PEPR VDBI), co-piloté par l’Université Gustave Eiffel et le CNRS, a annoncé aujourd’hui les résultats de son second appel à projets « PITT : Trios de Thèses et Projets Interdisciplinaires ».

Sur 42 dossiers déposés, 14 projets ont été retenus pour leur excellence scientifique et leur contribution à la recherche sur des sujets émergents ou de nouvelles voies de recherche concernant la durabilité des villes et des bâtiments.

Financé dans le cadre du plan « France 2030 », et co-piloté par l’Université Gustave Eiffel et le CNRS, le Programme et Équipements Prioritaires de Recherche (PEPR) VDBI vise à développer une communauté associant la recherche et les acteurs de l’urbain pour trouver de nouvelles modalités de « faire ensemble » au service de la durabilité des villes. Il regroupe désormais 3 centres opérationnels et 22 projets de recherches financés.


Des solutions innovantes pour des villes plus durables


Les projets lauréats – 6 projets interdisciplinaires et 8 trios de thèses - couvrent des thématiques clés telles que : le bâti et les matériaux dans une approche de confort thermique et de rénovation, les nouvelles infrastructures, la planification urbaine et les mobilités sous l’angle de la sobriété énergétique, la santé et la qualité de vie.


Les sujets de l’économie circulaire et des risques naturels entrent également dans le scope du PEPR VDBI et pour la première fois des territoires ultra-marins seront l’objet des recherches s’intégrant dans le programme.


L’originalité de cet appel à projets réside dans le principe des « trios de thèses » qui permettront de faire dialoguer des disciplines différentes sur un même sujet de recherche ainsi que sur des « projets interdisciplinaires » mettant en avant des questions de recherche émergentes ou peu financées actuellement.


Parmi les lauréats, on retrouve des consortiums associant laboratoires de recherche, universités, collectivités territoriales et acteurs de la société civile, illustrant la dynamique collaborative au cœur de ce PEPR.


La volonté de la gouvernance du PEPR a été de laisser une place importante aux disciplines relevant des Sciences Humaines et Sociales, qui devraient désormais représenter près de 50% des disciplines présentes au sein des projets financés dans le programme (dans le cadre de cet appel à projets).


Découvrez les lauréats de l’appel à projets
 

Prochaines étapes


Les lauréats seront officiellement présentés lors des Journées Scientifiques du PEPR VDBI qui se dérouleront les 29-30 septembre et 1er octobre 2026 à Rennes.

Pour plus d’informations, consultez le site internet du PEPR VDBI et la page dédiée.