Aller au contenu principal

Université à Tout Âge

Conférences UTA • 2022/2023

Vous êtes en quête de connaissances ? Venez assister à nos conférences Université à Tout Âge !

L'Université Gustave Eiffel propose aux adultes en quête de formation, d'information et de culture de combler leur soif de connaissances et d'échanges en participant à des cycles de conférences qui abordent différentes thématiques.

Elle sont gratuites et accessibles à tous sans conditions d'âge ou de niveau d'études.

Les conférences se tiennent à l'auditorium de la Bibliothèque Georges Perec, sur le campus de Marne-la-Vallée à Champs-sur-Marne.

L'inscription est gratuite et obligatoire.

> Téléchargez le programme

Pour vous inscrire aux différentes conférences, cliquez sur les titres dans le menu déroulant ci-dessous puis, cliquez sur "s'inscrire à la conférence".

Écrivains Américains

Figure centrale de la littérature africaine-américaine telle que Zora Neale Hurtson, Richard Wright ou Alice Walker ont pu la décliner, l'enfant symbolise tous les espors de la communauté de destin et la raison multiséculaire du combat. Qu'il porte les thèmes de la vulnérabilité, de l'abus ou de la colère et de la révolte, sa voix hisse les enjeux esthétiques et politiques de l'écriture de la resistance jusqu'à un plan éthique.

C'est dans cette perspective que le roman de Colson Whitehead The Nickel Boy (2019) sera étudié pendant la conférence.

 

Conférencier : Jean-Paul ROCCHI, Professeur des Universités - Laboratoire Littératures, SAvoirs et Arts (LISAA)

 

S'inscrire à la conférence

 


Bibliographie du conférencier :
- Freud, Sigmund "On bat un enfant" (1919) (trad. Henri Hoesli), Revue Française de Psychanalyse VI: 3-4, 1933.
- Kimmerle, E. H., R. Estabrook, E. C. Wells, A. T. Jackson, "Documentation of the Boot Hill Cemetry (8JA1860) at the former Arthur G. Dozier School for Boys. Interim Report, Division of Historical Resources, University of South Florida", Permit N° 1112.032, Decembre 10, 2012.
- Scheff, T. J., & S. M. Retzinger, Emotions and violence : Shambe and rage in destructive conflicts, Lexington, MA, Lexington Books, 2001.
- Stoller, Robert J., La perversion, for érotique de la haine (trad. Hélène Couturier), Paris, Petite Bibliothèque Payot, 1978 (1975).
- Whitehead, Colson, The Nickel Boys, New-york, Anchor books, 2020 (2019).

L'écriture de la poétesse africaine-américaine contemporaine Dawn Lundy Martin tient à la fois de la poésie, du théâtre et de l'acte de conscience politique. Ce que la conscience acte comme politiqiue est la forme en ce qu'elle contient la violence, et l'éclatant, la livre à la dérivation, à l'abstraction qui régénère.
En pointillé, dans les blancs du texte, les ruptures de ton ou de syntaxe, dans la dislocation des discours, les bégaiements du corps heurté ou les brisées de la voix, dans les plaies syntaxiques, les blessures narratologiques, il y a une possibilité de faire le lien que la poésie de Dawn Lady Martin s'efforce de retrouver, peut-être d'inventer, en dépit de ou avec ce que la mémoire a enkysté de la traite, la colonisation, l'incarcération de masse, le viol, l'abus sexuel de leurs visites spectrales.

Conférencier : Jean-Paul ROCCHI, Professeur des Universités • Laboratoire LISAA (Littératures, SAvoirs et Arts)

 

S'inscrire à la conférence

Pleins feux sur...

On dit souvent que le XVIIIème siècle est celui de la "théâtromanie" car les spectacles occupent une place centrale dans la vie urbaine et culturelle, particulièrement à Paris. Pour le comprendre, cette conférence explorera plusieurs phénomènes. En partant de la scène pour aller vers les coulisses, la conférence suivra l'apparition des théâtres dans les foires et sur les boulevards, les échanges (parfois mouvementés !) entre les comédiens et les spectateurs pendant les représentations ou encore l'évolution de la vie quotidienne des acteurs et des actrices.

 

Conférencière : Suzanne Rochefort, ATER en histoire moderne - Centre de Recherches Historiques (EHESS)

 

S'inscrire à la conférence

 


Bibliographie de la conférencière :
Avec Guigllaume Lancereau et Jan Synowiecki, Échos des Lumières. Un XVIIIe sicèle pour aujourd'hui, Paris, Nouveau Monde éditions, 2022.

Première vedette féminine du cinéma français ayant été à la fois actrice, réalisatrice et productrice, chanteuse et danseuse de music-hall, Musidora fut aussi romancière, poétesse, dramaturge et metteuse en scène de théâtre. Objet de fantasmes et créatrice d'avant-garde emblématique de l'émancipation des femmes durant les années 1910-1920, Musidora continue à alimenter l'imaginaire collectif d'aujourd'hui.

Conférencière : Carole AUROUET, Enseignante-chercheuse

 

S'inscrire à la conférence

 


Bibliographie de la conférencière :
Carole Aurouet, Marie-Claude Cherqui, Laurent Véray (dir.), Musidora, qui êtes-vous ? (Grenelle, 2022)
Carole Aurouet, Le cinéma d'Apollinaire. Des manuscrits inédits pour un nouvel éclairage (Grenelle, 2018)
Carole Aurouet, L'Étoile de mer, poème de Desnos tel que l'a vu Man Ray (Grenelle, 2018)
Carole Aurouet, Prévert et le cinéma (Les Nouvelles éditions, 2017)
Carole Aurouet, Desnos et le cinéma (J.-M. Place 2015)
Carole Aurouet, Le cinéma des poètes, De la critique au ciné-texte (Le Bord de l'eau, 2014)

Histoire politique d'internet

Internet est aujourd'hui partout. Entré dans nos vies dans les années 1990, il est devenu en trois décénnies aussi essentiel que l'électricité ou l'eau courante. Mais son histoire, son fonctionnement, les enjeux qui sous-tendant le développement du réseau des réseaux ne s'exposent guère. Ce cycle de deux conférences se propose de revenir sur les moments fondateurs d'internet afin de mieux comprendre les ressorts et la portée de cette infrastructure devenue mondiale. Car de Genève à San Francisco en passant par Paris, de la mise en réseau des machines dans les années 60 à la gourvernance du net en passant par l'utopie des pionniers du réseau et les désillusions, l'histoire d'internet est essentiellement politique.

 

Conférencier : Thierry BONZON, Maître de Conférences en Histoire contemporaine - Laboratoire ACP

 

Attention, la conférence se déroule sur deux jours. Merci de cliquer sur le bon lien d'inscription. Vous pouvez vous inscrire aux deux sessions.

 

S'inscrire à la conférence du 10 décembre

S'inscrire à la conférence du 7 janvier


Documents de référence :
Dominique CARDON, Culture numérique, Paris, Presses de SciencesPo, 2019
Félix TREGUER, L'utopie déchue. Une contre-histoire d'internet XVe - XXIe siècle, Paris, Fayard, 2019

Histoire de l'Amérique Latine

À la fin du XVIIIème siècle, la science des Lumières postula l'immaturité puis la dégénérescence du Nouveau Monde. En conséquence, Hegel l'exclut de "la marche de l'Esprit", réservée à la seule europe. Voltaire, Rousseau, Raynal et de nombreux auteurs américains traitèrent de démontrer a contrario que l'hémisphère occidental, formé par les deux Amériques était bien le creuset de la régénration de la Liberté. C'est en ces termes que se posa ladite "Querelle du Nouveau Monde".

Conférencier : Georges LOMNE, Maître de Conférences - Laboratoire ACP

 

S'inscrire à la conférence

 

 

Documents de référence :
DUCHET Michèle, Le Partage des savoirs. Discours historique, discours etnologique, sous la direction de Duchet Michèle. Paris, La Découverte, "Texte à l'appui", 1984, 250 p. > Lien CAIRN
GERBI, Antonello, La Disputa del Nuovo mondo, storia di une polemica, 1750-1900, Milano, R. Riccardi, 1955. In-8°, XII-784 p.
GOMEZ, Gérard, "Pensées française au regarde de l'Amérique espagnole du XVIIIème", Cahiers d'études romanes, 14, 2005, 289-312. > Lien openedition
SEBASTIAN, Silvia, "L'Amérique des Lumières et la hiérarchie des races. Disputes sur l'écriture de l'histoire dans l'Encyclopaedia Britannica (1768-1788)", Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2012 (67e année), p. 237-361.

Alexandre de Humboldt peut-être qualifié de "second découvreur de l'Amérique". À l'issue d'un voyage de cinq ans (1799 - 1804) qui le conduisit de l'Orénoque au Mexique et à Cuba, il tourna le dos à l'histoire naturelle des Lumières, prînant une transdisciplinarité d'un nouveau genre, en lien avec la science coloniale espagnole et les savoirs indigènes. Cette révolution du regard porta les américains à s'émanciper en pensant leur liberté à l'aube du caractère grandiose de leur Nature.

Conférencier : Georges LOMNE, Maître de Conférences - Laboratoire ACP

 

S'inscrire à la conférence

 


Bibliographie du conférencier :
DUVIOLS Jean-Paul ; MINGUET, Charles, Humbolt : Savant-citoyen du monde, Poche, Gallimard, 1994, 144p.
GUICHARNAUD-TOLLIS, Michèle, "Alexandre de Humbolt et Aimé Bonpland botanistes de l'Amérique hispanique (1799-1804) : de la taxonomie à l'épistémologie", Caravelle, 110, 2018, 33-48. > Lien openedition
HELMREICH, Christian, "L'anthropologie dans l'oeuvre américaine d'Alexandre de Humbolt", Revue germanique internationale, 21, 2004, 121-132. > Lien openedition
WULF, Andrea, L'invention de la Nature. Les aventures d'Alexander von Humbolt, Les éditions noir sur blanc, 635p.

Les études de "transitions politiques" se sont concentrées, le plus souvent, sur les chemins qui mènent à la démocratie. La conférence se concentrera ici sur quelques voies qui conduisent à la dictature dans l'Amérique latine des XXème et XXIème siècles.

Conférencier : Stephen LAUNAY, Enseignant-chercheur - Laboratoire Hannah Arendt (LIPHA)

 

S'inscrire à la conférence

 


Bibliographie du conférencier :
S. Launay, Chávez Uribe, deux voies pour l'Amérique latine ?, Buchet-Chastel, 2010 ; Pourquoi n'est-on plus accro à la Colombie ?, Hiraki, 2017 ; Columbia un país civilista, Editorial Universidad Libre, Colombia, 2019.
Michael Reid, el continente Olvidado. Une historia de la nueva America Latina, Planeta-Crítica

Le corps des femmes et leurs luttes

La conférence portera sur les mobilisations féministes du début du XXème siècle à nos jours pour défendre le droit à la contraception et à l'IVG.

Conférencière : Mathilde LARRERE, Enseignante-chercheuse - Laboratoire ACP

 

S'inscrire à la conférence

 


Bibliographie de la conférencière :
Mathilde Larrière, Rage against the machisme, Le Detour, 2020, Le Livre de Poche 2022
Mathilde Larrière, Guns and Roses, Les objets des luttes féministes, Le Detour, 2022
Bibia Pavard, Si je veux, quand je veux, Contraception et avortement dans la société française, 1956-1979, PUR, 2012

Jupe ou pantalon ? Corset ou soutien gorge ? Avec ou sans poches ? Les vêtements sont genrés, politiques edt se retrouvent au coeur des luttes féministes.

Conférencière : Mathilde LARRERE, Enseignante-chercheuse - Laboratoire ACP

 

CONFÉRENCE ANNULÉE

 


Bibliographie de la conférencière :
Christine Bard, Une histoire politique du pantalon, Paris, Seuil, 2010
Christine Bard, Ce que soulève la jupe. Identités, trasngressions, résistances, Paris, Autrement, 2020
Mathilde Larrère, Guns and roses, les objets des luttes féministes, Le Détour, 2022

Nouveaux outils

Face aux nombreux bouleversements à venir, il est essentiel de développer la capacité à créer de nouvelles manières de produire et faire société ensemble.Le design fiction est une approche du design qui s'avère particulièrement adaptée pour ces enjeux et en particulier quand on s'intéresse à la transformation des services. La conférence présentera cette approche et ces premiers usages.

Conférencière : Marianne ABRAMOVICI, Enseignante-chercheuse - Institut de Recherche en Gestion

 

S'inscrire à la conférence

 

Nous avons tous rencontré dans notre vie professionnelle des dilemmes qui ont mis nos principes et nos valeurs à rude épreuve. C'est aussi le cas des étudiants et des professionnels exerçant dans l'un des nombreux métiers de la communication, du marketing d'influence, de l'e-reputation, du lobbying et du plaidoyer... Un jeu sérieux numérique peut-il leur permettre de mieux comprendre l'éthique et de travailler dans le respect de la réglementation et de leur déontologie professionnelle ? Peut-il aider à faire les bons choix et à mieux se connaître eux-mêmes ? Cette conférence se propose de vous faire entrer dans les coulisses de décision conplexes et des dilemmes éthiques variés. Vous n'êtes pas un grand fan de la com' et des jeux vidéos ? Raison de plus pour participer à cette séance sur la ludopédagogie et l'éthique des professionnels de l'influence.

Conférencière : Lucile DESMOULINS, Maîtresse de Conférences - DICEN-Idf

 

S'inscrire à la conférence

 


Bibliographie de la conférencière :
Voir la bibliographie

Documents de référence :
Voir les documents

L'objet de la conférence est de faire percevoir la complexité de l'informatique à travers trois approches des difficultés : complexité théorique, complexité de mise en oeuvre, complexité pratique. Cette conférence est le fruit de 30 années d'enseignement et de conseil.

Conférencier : Dominique REVUZ, Enseignant-chercheur - Laboratoire d'Informatique Gaspard Monge (LIGM)

 

S'inscrire à la conférence

La conférence portera sur l'utilisation et l'analyse des dispositifs de télésurveillance médicale et notamment de la télé-diabétologie. À travers cette démonstration, l'objectif sera de montrer en quoi ces usages contribuent à transformer en profondeur la prise en charge mais également le "travail du patient", son expérience de l'autosureveillance glycémique et de la relation thérapeutique. La mise à l'épreuve d'un nouvel outil et ses calculs va permettre de construire la confiance en celui-ci et à stabiliser son usage, de même que la relation régulière avec le professionnel situé à distance.

Conférencier : Alexandre MATHIEU-FRITZ, Professeur de sociologie - Laboratoire Techniques Territoires et Sociétés (LATTS)

 

S'inscrire à la conférence

 


Bibliographie du conférencier :
Alexandre Mathieu-Fritz, Le praticien, le patient et les artefacts. Genèse des mondes de la télémédecine, Paris, Presses des Mines, 2021
Alexandre Mathieu-Fritz, "L'intelligence artificielle en médecine : des promesses aux usages... en passant par la conception. Commentaire", Sciences Sociales et Santé 2021/2 (Vol. 39)

Civilisation gréco-romaine

La transformation de la République romaine en un régime de pouvoir personnel, commnément appelé Empire, est un processus de longue durée qui réuslte de crises sociales, économiques et politiques, alors même que l'impérialisme romain se déploie dans tout le bassin maditéranéen. Les conférences présenteront l'état des débats entre historiens sur les causes de l'effondrement du système républicain dans une période marquée par des succès militaires majeurs et par l'expansion de la domination romaine.

Conférencière : Gabrielle FRIJA, Enseignante-chercheuse - Laboratoire ACP

Attention, la conférence se déroule sur deux jours. Merci de cliquer sur le bon lien d'inscription. Vous pouvez vous inscrire aux deux sessions.

S'inscrire à la conférence du 1er avril

S'inscrire à la conférence du 13 mai