Partenaires, Entreprises

Forte des multiples partenariats des établissements qui la composent, l’Université Gustave Eiffel travaille de longue date avec de nombreuses organisations et collectivités territoriales, que ce soit en formation ou en recherche.

L’Université propose à ses partenaires, intéressés par les compétences de ses étudiants et de ses diplômés, des stages et des apprentissages, puis des recrutements sur de très nombreux diplômes et dans des disciplines variées. Des entreprises comme Veolia, Thales, Engie, IBM, Orange, BNP Paribas, La Société Générale, Aéroports de Paris, Disney, Hermès ou Guerlain nous font confiance de longue date et, chaque année, intègrent nos étudiants dans leurs départements durant leur formation avant de les recruter. Particulièrement investie dans la professionnalisation des étudiants, l’Université Gustave Eiffel a de ce fait plus de la moitié de ses 17 000 étudiants en stage ou en apprentissage chaque année et ce, dès le premier cycle. Enfin, en interaction avec les entreprises et à leur demande, l’Université élabore des formations continues sur-mesure (Diplôme d’université par exemple) et propose la validation des acquis de l’expérience sur tous les diplômes.
Par ailleurs, de nombreux professionnels interviennent dans les formations et proposent aux étudiants des enseignements de qualité, complémentaires à ceux dispensés par les équipes académiques composées d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de chercheurs. Les partenaires socio-économiques participent également aux comités de perfectionnement des formations et proposent des pistes d’amélioration compte tenu de leur expérience professionnelle. De nombreux événements sur le campus de Marne-la-Vallée, tels des forums de recrutement ou des hackathons, réunissent les étudiants, les partenaires socio-économiques et les équipes pédagogiques.

L’Université Gustave Eiffel entretient également de multiples partenariats au niveau de la recherche. À travers ses nombreuses unités de recherche, elle associe et accompagne les partenaires économiques qui souhaitent soit contractualiser en direct, soit monter des projets de recherche subventionnés (projets européens ou nationaux, ANR, H2020…), aide au recrutement de doctorants et co-encadre des thèses, notamment dans le cadre du dispositif Cifre.
L’Université propose des prestations de recherche contractuelle et d’expertise scientifique et crée des chaires (SNCF, Aménager le Grand Paris, Sogaris…) visant à développer des connaissances scientifiques dans lesquelles des partenaires, intéressés par certains domaines d’application, s’impliquent scientifiquement et financièrement. Elle offre également un accès à ses équipements de pointe et ses démonstrateurs dédiés à la ville durable tels que les salles blanches, Sense-City ou Transpolis.

Enfin, en forte interaction avec le PEPITE 3EF, des écosystèmes dynamiques et innovants sur les divers campus (Incubateur, FabLab, maison de l’Entreprise Innovante…) et des réseaux d’entreprises et de chefs d’entreprises, l’Université Gustave Eiffel et ses partenaires contribuent au développement d’innovations et soutiennent l’entrepreneuriat étudiant et chercheur à travers de multiples dispositifs, tels que le statut d’étudiant-entrepreneur, des accompagnements à la création d ‘entreprise ou encore des fonds d’amorçage. L’établissement gère par ailleurs l’ensemble des processus et dispositifs liés à la création de valeur autour de l’innovation comme le Licensing, le transfert technologique ou l’accompagnement de start-up.

Exemples de collaborations récentes :

  • La collaboration de longue date à travers l’IFSTTAR avec le groupe Eiffage, notamment sur le thème de la route du futur qui s'est étendue pour faire d'Eiffage une des premières entreprises partenaires du projet FUTURE et de l’Université Gustave Eiffel. Elle se concrétise en particulier dans le projet E3S autour du nouvel éco-quartier de La Vallée à Chatenay-Malabry. De nombreuses innovations (îlots de fraicheur, économie circulaire…) sont mises en œuvre dans ce cadre par des équipes mixtes d'Eiffage et de l’Université.
  • Les chaires d'enseignement d'ESIEE Paris avec Thales en cybersécurité et avec IBM en intelligence artificielle.
  • Le Master Management et Ingénierie des Services à l’Environnement en collaboration avec Veolia.

Dans le domaine de l'entrepreneuriat, plusieurs dispositifs permettent de soutenir les projets de création d'activités autour des thèmes de formation et de recherche de l'Université. Citons :

  • La création en 2018 du fonds d'amorçage FUTURE. Ce fonds, géré par l'association Initiative Grandes Ecoles Universités (IGEU), permet de financer des prêts à des créateurs d'entreprises. Il est cofinancé par Bpifrance et associe l'incubateur Descartes.
  • La création du consortium French Tech Seed pour la ville numérique et durable associant l’Université au pôle de compétitivité Cap Digital et à plusieurs autres partenaires.

L'Université Gustave Eiffel est par ailleurs engagée dans un important partenariat pour l'innovation dans l'aménagement urbain dans le cadre de l'Institut Efficacity. Ce centre de recherche et développement qui fait partie des Instituts pour la Transition Energétique (ITE) vise à développer en vraie grandeur des innovations dans ce domaine. Il associe des chercheurs publics, en particulier issus de l'Université Gustave Eiffel, et des entreprises parmi lesquelles figurent les plus grands groupes industriels comme EDF, Vinci, Engie, IBM…