Nos missions

La vice-présidence internationale a pour mission de proposer les axes de politique internationale de l’Université, de les décliner en stratégie internationale associée à un plan d’actions pluriannuel révisable, d’en insuffler la dynamique au sein de l’Université et d’en assurer le suivi. La déclinaison de ces missions couvre notamment l’élaboration de la gouvernance internationale et sa mise en œuvre à différents niveaux d’appui et de support dans les composantes, les services et au sein des autres vice-présidences. La VPI accompagne tous les personnels et les usagers de l’Université dans leurs activités internationales. Elle assure en particulier l’élaboration et la coordination de programmes et d’accords structurants européens et internationaux de recherche et de formation. La vice-présidence organise et coordonne également la représentation internationale institutionnelle de l’établissement au plan national et international, siège dans des instances, assure l’animation de réseaux externes et de correspondants internationaux dans les composantes.

La vice-présidence internationale comporte par ailleurs une mission d’appui en lien avec les activités suivantes :

Activités s’appuyant sur des réseaux


Ces activités s’inscrivent dans la logique des grands programmes de recherche, d’innovation ou de formation financés au niveau des pays (dont les programmes européens font partie, notamment H2020 et Horizon Europe). En lien avec les laboratoires, les experts de l’Université Gustave Eiffel et la VPI participent à ces programmes construits dans une logique pluriannuelle suite à un travail d’influence national via les Groupes thématiques nationaux (GTN) et au sein des réseaux européens. Des activités bilatérales thématiques sont aussi accompagnées. Elles contribuent à financer des projets de recherche sous forme d’appels blancs ou thématiques, individuels ou partenariaux.

Activités de collaborations de recherche ou de formation

Initiées par des chercheurs, des enseignants-chercheurs ou des enseignants, amorcées par des ministères français ou étrangers pour leurs ingénieurs en poste ou étudiants, ces activités sont accompagnées et se développent entre deux ou plusieurs établissements de différents pays. Ces collaborations sont établies sur la base d’échanges (mobilités de chercheurs, enseignants-chercheurs, enseignants, ingénieurs, doctorants, étudiants, personnels administratifs). Ces activités peuvent s’inscrire dans un cadre purement académique ou dans un cadre partenarial avec des acteurs privés, des collectivités ou divers organismes publics. Différents types de conventions ou d’accords sont possibles (MOUs, LIAs, Instituts, GDRI, cursus d’enseignement…) et se déclinent selon les thèmes de recherche ou de formation communs.

Contacts

Les 3 équipes de la mission d’appui à la vice-présidence internationale

La vice-présidence international

L’équipe de la VPI
Vice présidente International : Agnès Jullien
Vice-présidents adjoints : Claude Marin-Lamellet et Sylvie Chevrier
Vice-présidente déléguée à l'action  géographique zone Maghreb : Amina Bécheur
Vice-président délégué à l'action géographique zone Afrique subsaharienne : Yves Blanchard

Bilatéral / Multilatéral
Contact : Virginie Etienne

Mise en réseau
Europe, international
Contact : Odile Arbeit de Chalendar

Internationalisation des formations
Contact : Camille Dulor

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.